Le forum sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Petite masturbation intellectuelle ...

Aller en bas

Petite masturbation intellectuelle ... Empty Petite masturbation intellectuelle ...

Message  Gimdolf_Fleurdelune Mar 13 Sep 2005 - 16:21

Le Possible et le Réel :, une petite étude de la pensée bergsonienne ...


" Dans la durée envisagée comme une évolution créatrice, écrit Bergson, il y a création perpétuelle de possibilité, et non pas seulement de réalité".

Le philosophe remet en cause l'antériorité de la possibilité d'une chose ou d'un fait sur sa réalisation. Si les phénomènes physiques sont soumis à des lois intangibles, il n'en demeure pas moins qu'en matière artistique et biologique, l'évolution reste imprévisible.

D'où vient en effet que nous établissons inconsidérément cette hiérarchie ?

De ce que nous identifions ordinairement les sens négatif et positif du possible; or ils ne sont pas réversibles: respectivement, ce qui n'est pas impossible ne correspond pas exactement à ce qui peut être prévu. En confondant prévisibilité et prévision, nous conférons à toutes nos affirmations un sens rétrograde.

De l'analyse a posteriori de l'orangé comme superposition de jaune et de rouge par exemple, nous inférons sa composition a priori: Nous croyons à tort que ce qui est composé maintenant l'a toujours été. Telle est l'illusion déterministe qui, en exonérant le sujet de sa condition biologique qui détermine de facto sa perception, postule d'emblée une intelligence inconditionnée pour laquelle toute vérité est éternelle et objet d'une prévision inéluctable en droit.

Or, objecte Bergson, l'activité libre est une création perpétuelle de possibilités; tout acte, toute réalisation suppose une hésitation ou une évaluation, et équivaut à une hypothétisation ou encore à une potentialisation des faits et gestes de la nature. Dès lors, la véritable possibilité coïncide avec la réalité, l'acte avec la puissance. Il en résulte que toute vérité nouvelle ne préexiste pas à sa découverte, mais fait l'objet d'une expérimentation qui, accédant à son expression, mérite le titre d'invention.
Gimdolf_Fleurdelune
Gimdolf_Fleurdelune
Nuage radioactif
Nuage radioactif

Nombre de messages : 652
Age : 50
Date d'inscription : 12/09/2005

http://debilotron.lolforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum