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Rock en français

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Message  bouly Dim 18 Mai 2008 - 20:47

Hello tout le monde !

Un p'tit sujet pour avoir quelques avis.

Je me rends compte que depuis quelques temps (une dizaine de mois), j'écoute énormément de rock chanté en français... chose qui était très marginale chez moi, puisqu' à part quelques groupes je n'en écoutais pratiquement pas.

Pour beaucoup le langue française ne se prête pas au rock'n roll ! J'étais assez mitigé de côté là... maintenant mon point de vue a entièrement changé, puisque j'en écoute énormément. Les Psycho Riders, Duster71, Le Nombre, Les Breasfeeders, Nadj... et plus jeune j'écoutais quelques groupes, comme Noir Désir, FFF, Silmarils, mais j'avais un peu déconnecté du rock en français.
Mon changement de point de vue est peut être dû à mon voyage initiatique québécois...

Alors et pour vous ? La langue française est-elle compatible avec le rock pur et dur ???
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Message  André Dim 18 Mai 2008 - 21:05

Waouh, chouette sujet, m'en va fouiller dans tout l'oeuvre de Bertignac (oui je sais bouly y'a la voix de Berti)
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Message  Lestat Dim 18 Mai 2008 - 21:16

Le rock pur et dur, je sais pas, mais Mass Hysteria, Lofofora ou Silmarils, ça balançait pas mal.

Je trouve également notre scène punk assez efficace.





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Message  bouly Dim 18 Mai 2008 - 21:24

Quand je disais pur et dur, c'était pour éviter un groupe genre Kyo.
Bon Mass Hystéria, c'est du metal ça non ?

édit : oops, je n'avais pas encore vu la vidéo
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Message  Lestat Dim 18 Mai 2008 - 21:26

En effet, aux dernières nouvelles, les Kyo ne se droguent pas.
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Message  JoelRobuchon Dim 18 Mai 2008 - 21:38

Et la "nouvelle scène rock française" composée de jeunes minets et/ou de jeunes minettes du 16ème comme les Hushpuppies, les BB Brunes ou les Plasticines, ça compte aussi? djak

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Message  Lestat Dim 18 Mai 2008 - 21:40

J'avoue que j'aime beaucoup Superbus biz_fleur
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Message  JoelRobuchon Dim 18 Mai 2008 - 21:52

Il y a Gojira aussi je crois, bien qu'ils tirent plus sur le métal et c'est à mon sens un groupe qui a du mal à se différencier des autres. Sons trop saturés, trop de déjà vu... Mais c'est peut-être dû au fait que je n'apprécie pas trop le métal.

A une époque j'avais un petit faible pour les têtes raides mais aussi Noir dés', Louise attaque, Les Rita Mitsoukos (forcément), Dyonisos (dont je conseille fortement La mécanique du coeur). Que des musiciens archis connus qui ne feront certainement pas l'objet d'une découverte! Sans ça je suis pas trop aware des petits groupes underground boudés par les majors du disque et qui ne se produisent que dans les cafés ou les petites salles de concert embrumées par l'intimité et la fumée de cigarettes.
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Message  Lestat Dim 18 Mai 2008 - 21:57

Et le p'tit Saez aussi.
Le vrais Saez je parle, celui de "Jeune et Con", tout ça.
Pas l'imposteur qui viens de sortir un triple Cd tout chiant avec des ritournelles monocordes.
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Message  bouly Dim 18 Mai 2008 - 22:03

JoelRobuchon a écrit:Et la "nouvelle scène rock française" composée de jeunes minets et/ou de jeunes minettes du 16ème comme les Hushpuppies, les BB Brunes ou les Plasticines, ça compte aussi? djak


On va dire que ça ne compte pas clap
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Message  JoelRobuchon Dim 18 Mai 2008 - 22:04

Ah oui Saez, le fils spirituel de Stéphan Eicher comme je l'appelle. Il fait des trucs bien sympathiques mais à écouter par petites touches. coeur Par contre, il ne faut pas trop écouter les paroles qui sont parfois trop banales et virent à la caricature sociale faussement engagée du genre "Le racisme, c'est pas bien." "La violence c'est mal" "La pauvreté, c'est nul"...

Ooooh il y a surtout Jean-Louis Murat, un vieux de la vieille qui observe la scène française de sa citadelle enneigée. Des textes ultra-référentiels à la poésie, plein d'influences musicales mêlées avec un doux onirisme.



Là, plus de doutes possibles Murat peut-être considéré comme l'un des cadors de la chanson française contemporaine. coeur

EDIT: Bon vous l'aurez compris j'aime beaucoup Murat donc mon avis ne sera pas non plus trop objectif... pame


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Message  bouly Dim 18 Mai 2008 - 22:05

JoelRobuchon a écrit:Il y a Gojira aussi je crois, bien qu'ils tirent plus sur le métal et c'est à mon sens un groupe qui a du mal à se différencier des autres. Sons trop saturés, trop de déjà vu... Mais c'est peut-être dû au fait que je n'apprécie pas trop le métal.

A une époque j'avais un petit faible pour les têtes raides mais aussi Noir dés', Louise attaque, Les Rita Mitsoukos (forcément), Dyonisos (dont je conseille fortement La mécanique du coeur). Que des musiciens archis connus qui ne feront certainement pas l'objet d'une découverte! Sans ça je suis pas trop aware des petits groupes underground boudés par les majors du disque et qui ne se produisent que dans les cafés ou les petites salles de concert embrumées par l'intimité et la fumée de cigarettes.

Ne fait c'est pas trop une histoire de découverte... c'était surtout pour avoir votre avis sur l'association langue française et rock.
Marrant parce qu'ici ça parait évident que ça marche mais sur un forum que je ne citerai pas (essentiellement réservé aux guitaristes), c'est tout à fait le contraire.

Pour le coup Saez, là je ne peux pas, ce type me sort par les trous de nez.
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Message  André Dim 18 Mai 2008 - 22:10

JoelRobuchon a écrit:......Là, plus de doutes possibles Murat peut-être considéré comme l'un des cadors de la chanson française contemporaine. coeur


Faut surtout pas lui dire, car malgré sa grande modestie il serait capable de le croire.
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Message  hiddenplace Dim 18 Mai 2008 - 22:16

Et pas très loin des Têtes Raides, mais pas complètement à coté non plus, je dirais La Tordue.
Sinon je ne saurais pas dire si c'est du rock ou pas, mais en tout cas c'est Français, mais chez les miss, y a Les Elles, tous les albums sans exception, avec une préférence pour les deux premiers (y en a 4 à ma connaissance)
Sinon j'aime aussi bcp Alexis HK...
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Message  Lestat Dim 18 Mai 2008 - 22:18

c'était surtout pour avoir votre avis sur l'association langue française et rock.

Bon alors pour le rock, la langue française, sonoritairement parlant, est moins "évidente" que l'anglais, moins gutturale/agressive que l'allemand, moins festive que l'espagnol et moins déjantée que le japonais. Ca n'empêche pas d'avoir eu des groupes de très hautes qualités dont certains ont marqué l'histoire (Telephone ou Noir Desir).
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Message  JoelRobuchon Dim 18 Mai 2008 - 22:27

bouly a écrit:

Ne fait c'est pas trop une histoire de découverte... c'était surtout pour avoir votre avis sur l'association langue française et rock.


Ah ok, les bonnes vieilles influences du flood sans doute... escargot En gros savoir si le français sied bien au rock, ça reviendrait à se demander si la phonétique de la langue française correspond aux rythmiques typiques du rock. Hélas, pour ma part je suis un bien piètre spécialiste en musique. Pour ça, il faudrait réunir un linguiste, un acousticien, un poète et un expert spécialisé dans ce genre musical.^^

N'empêche, beaucoup de gens dans ma famille, qui ont émigré en France, ont fait l'expérience de la langue française. Le choc entre la langue maternelle et celle du pays d'accueil. Mes grand-parents disaient que la langue de Molière est très monocorde, dénuée de toute accentuation dans le phrasé (juste en terme de musicalité, si l'on retire le jeu complexe de significations, d'ambivalences, d'images qu'elle induit). Question difficile, car généralement quand on écoute une chanson française, on se concentre davantage sur le sens des paroles (enfin pour ma part).


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Message  JoelRobuchon Dim 18 Mai 2008 - 22:28

Ah bah tiens Lestat tu m'as grillé!^^ Le temps d'écrire et de me faire un thé... escargot
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Message  Cirse Dim 18 Mai 2008 - 23:01

"Lestat"
Bon alors pour le rock, la langue française, sonoritairement parlant, est moins "évidente" que l'anglais, moins gutturale/agressive que l'allemand, moins festive que l'espagnol et moins déjantée que le japonais. Ca n'empêche pas d'avoir eu des groupes de très hautes qualités dont certains ont marqué l'histoire (Telephone ou Noir Desir).

Tu parles d'évidence, mais quelle évidence ? Le rock est devenu au fil du temps & des évènements un vaste continent et une culture sonore incontournable qui prend ses sources dans les champs de coton poisseux du sud de la north america (ça c'est évident) C'est le mélange de l'intonation d'une voix et d'une alchimie due à la qualité sonore des musiciens qui l'interprètent qui lui donne tout son sel, quelque soit son origine Bouly Tu parles de telephone et de noir desir mais il y en a des tonnes d'autres. Les préjugés n'ont plus cours désormais mais augmente donc le son de ton récepteur afin que nous puissions mieux voir cette douce sonorité belfé
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Message  Lestat Dim 18 Mai 2008 - 23:15

Quand je parle d'évidence, je veux dire que pour la plupart, le rock, c'est de l'anglais. Il y a dans l'anglais des sonorités, des mots, des intonations, qui font que ça se marie bien au chant en général et au rock en particulier, preuve en est le succès des groupes du cru.

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Message  André Dim 18 Mai 2008 - 23:24

Cirse a écrit:......Le rock est devenu au fil du temps & des évènements un vaste continent et une culture sonore incontournable


Enfin on claque ce label rock sur tout et n'importe quoi même sur des chanteurs qui ont 2 de tension, pour moi le rock ça reste avant tout de l'énergie, mais ça c'est mon avis perso.
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Message  Cirse Dim 18 Mai 2008 - 23:30

La musique classique, le jazz aussi ont de l'énergie - tout ça est affaire d'étiquettes ; seul le son reste ancré dans les esprits !
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Message  André Dim 18 Mai 2008 - 23:35

Cirse a écrit:La musique classique, le jazz aussi ont de l'énergie - tout ça est affaire d'étiquettes ; seul le son reste ancré dans les esprits !

Tout compte fait t'as pas tords.
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Message  bouly Dim 18 Mai 2008 - 23:46

Très intéressant tout ça... j'ai bien fait de revenir. Merci à vous.
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Message  frooschy Lun 19 Mai 2008 - 0:35

Dans le télérama de la semaine dernière, il y avait un article sur un "nouveau phénomène" dans la musique française : les groupes qui chantent en anglais. (c'est pas particulièrement centré sur le rock, ça parle aussi de groupes un peu plus folk.). Parmi les groupes cités : Cocoon, Coming Soon, Hey hey my my, The Delano Orchestra, French Cowboy. Et dans l'ensemble, les gens cités disent des trucs du genre "la voix est un instrument et, sur notre musique, elle fonctionne mieux accordée en anglais", "la poésie passe plus par la mélodie et les sons, que par le sens".
Ils disent aussi que chanter anglais permet de fantasmer un pays, une langue qui n'existent pas réellement. Que ça permet plus de raconter des trucs un peu mièvres, un peu nunuches, puisqu'on comprend pas autant les paroles.

C'est un peu ce que je retrouve dans la musique anglophone : une évasion.
Personnellement, j'ai une bien plus large préférence pour le rock anglais, mais c'est parce qu'en général, j'aime beaucoup l'anglais, à lire, à entendre... (je préfère des vers Shakespeariens, en VO, qu'à des vers de Corneille)
Et la musique française, bah... j'ai probablement tort, mais j'ai beaucoup de mal... ça ne m'intéresse pas... c'est limite si je n'y suis pas allergique pame
Une exception en ce moment : le groupe Hocus Pocus (à écouter sur la radio !!), mais qui fait plutôt dans le hip hop, qui d'ailleurs a fait une chanson, Vocab!, sur son regret de devoir rapper en français alors qu'il préfère l'anglais, de loin, mais que quand lui chante en anglais, c'est un peu ridicule. (si vous avez la flemme de chercher sur la radio, c'est par ici). D'ailleurs, je trouve l'utilisation du français plus intéressante dans le rap (du moins, le peu que j'écoute) que dans le rock. (mais je préfère quand même les hip-hop américain, au hip-hop français) C'est plus fort que moi. J'ai vraiment du mal.


N'empêche, je pense qu'en France on a peut-être plus de groupes que dans les autres pays qui chantent dans leur langue d'origine. En Allemagne, les groupes pop ou rock chantent en général en anglais (sauf Rammstein.) (qui a parlé de langue gutturale et agressive ?? laser laser ). (bon, y'en a aussi qui chantent en allemand... Tokio Hotel, ou d'autres, mais c'est comme les groupes français, ça ne m'intéresse pas...) ailleurs, je ne sais pas trop...
Mais c'est pas partout qu'on une loi comme celle du 30 Septembre 1986 :
2° bis. La proportion substantielle d'oeuvres musicales d'expression française ou interprétées dans une langue régionale en usage en France, qui doit atteindre un minimum de 40 % de chansons d'expression française, dont la moitié au moins provenant de nouveaux talents ou de nouvelles productions, diffusées aux heures d'écoute significative par chacun des services de radio autorisés par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, pour la part de ses programmes composée de musique de variétés.
(grâce à laquelle on a pu entendre Avril Lavigne chanter le refrain d'une de ses dernières daubes en français ! wouhouw !! priere )

Bref voilà. Je ne dis pas que Rock et Français soient incompatibles, mais personnellement, je ne peux pas. L'anglais passe beaucoup mieux. Mais pour la musique en général, pas seulement le rock. J'ai l'impression que j'aurai toujours une préférence pour l'anglais. En même temps, je baigne dans la musique anglophone depuis que je suis petite (entre Zappa, Peter Gabriel, Tori Amos, et plein d'autres). Ça a dû influencer mes oreilles. C'est un peu par la musique que j'ai commencé à écouter/apprendre/assimiler l'anglais.
Je trouve l'anglais plus joli, plus chantant, plus mieux quoi. Y'a une mélodie, un rythme qu'on n'a pas dans le français. Frooschy
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Message  bouly Lun 19 Mai 2008 - 0:57

Je ne te savais pas à ce point allergique.

La loi du 30 Septembre 1986, je ne pensais pas que c'était si vieux, j'ai l'impression de me souvenir quand ça a été voté. Quelle connerie cette loi, et d'ailleurs si il n'y avait eu que le refrain de Lavigne !!

The Delano Orchestra, ils sont de Clermont, j'ai eu la petite soeur du bassiste en stage, comment ça, vous vous en foutez ? djak
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