Le forum sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Hercule contre les Vampires

+2
Mepht
Lestat
6 participants

Aller en bas

Hercule contre les Vampires Empty Hercule contre les Vampires

Message  Lestat Sam 29 Mar 2008 - 13:21

Introdution : de l'influence des titres farfelus sur la jeunesse maléable, ou quand Lestat raconte sa vie où ceci explique celà.

Il y a des films, comme ça, dont la simple évocation du titre construit une sorte de fantasme. Mon premier contact avec Hercule contre les Vampires viens pour ma part d'une affichette dans un programme télé. J'étais alors trop petit pour voir le film et de toute façon, nous n'avions pas la chaîne.

Mais cette affiche et ce titre n'ont cessé de me hanter. Bien plus tard, je découvrai qu'il s'agissait d'un film de Mario Bava, ce qui raviva mon intérêt pour cet incunable.

Devenu adulte (enfin, disons plus grand diable ), je commençais à me douter qu'Hercule contre les Vampires n'était pas ce peplum fantastique flamboyant qu'imaginait mon esprit enfantin, tout en nourissant néanmoins l'espoir d'une petite série B iconoclaste et enlevée. Et soudain, le temps est venu pour moi de vérifier moi-même la chose.

I Hercule, ou l'importance du pantalon dans l'histoire de l'humanité

Steve Reeves étant probablement trop cher, Hercule contre les Vampires met en scène un de ses multiples clones, le très viril Reg Park dont les muscles noueux évoquent davantage le travail au grand air récompensé par une bière vespérale que la fréquentation assidue des salles de sport.

Hercule contre les Vampires Shot710
Joie, bonne humeur et amitié virile

Dans cette sombre histoire d'énlèvement et de forces démoniaques, Hercule doit ici sauver sa belle d'une malédiction et pour ce faire, se rendre aux enfers pour récupérer une pierre incandescante. Il est accompagné dans sa tâche du fougueux Thesus et de l'innénarable Telemaque, le ressort comique du film. Malheureusement, en chemin, Thesus tombe amoureux de la fille de Pluton, ce qui provoque le couroux de ce dernier.

Bien entendu, tout ceci n'est qu'un pretexte au sport favori d'Hercule : bander ses muscles; soulever des trucs et jeter des choses à la figure de ses adversaires. Le jeter de rocher sera ainsi particulièrement utilisé dans ce film.

Hercule contre les Vampires Shot910

Hercule jette un chariot sur les méchants

Le méchant de l'histoire est joué par le suave Christopher Lee, qui, affublé d'une terrifiante coupe de cheveux, ourdi de sombres complots. Christopher Lee par ailleurs probablement à l'origine du titre français, Hercule contre les Vampires ne contenant aucun vampires.

Hercule contre les Vampires Shot1310

Christopher Lee, fan de Mireille Matthieu ?

II : De la faculté de Bava à tourner un Peplum avec trois sesterces et du carton

Visiblement peu emballé à l'idée de tourner un Peplum, Mario Bava, fort d'un budget très restreint, compose une sorte de théâtre filmé fait de bric et de broc, où surnagent soudain des fulgurances visuelles qui n'appartiennent qu'à lui. On remarquera d'ailleurs que ses légendaires zooms sont ici absents. Si l'on devine assez rapidement que le film a été tourné entre une mare et trois boûts de collonne, Hercule contre les Vampires y gagne une certaine patine et devient touchant dans ses tentatives de gigantisme raté ou lorsqu'il tente de nous effrayer avec un hilarant homme de carton pierre (CLIC), qu'Hercule enverra bouler d'un revers de main.

Hercule contre les Vampires Shot1010
C'est beau !


Hercule contre les Vampires Shot410
Euh...

III De l'utilité d'une VF bien troussée

Hercule contre les Vampires surprend avant tout par son ton léger. L'humour est souvent présent, le rythme est assez soutenu (enfin, ça reste du Bava...) et les dialogues, croquignolets, se trouvent relevé par une VF savoureuse. "J'espère que c'est la dernière fois que j'aurai à lancer une pierre !" se lamente Hercule. "Mon glaive commençait à rouiller" fait remarquer Thesus sous le regard courroucé de la plantureuse brune qu'il était en train d'honorer. "Je vais faire de ton corps un noeud tellement serré que personne ne pourra le délier", menace l'homme de pierre susnommé.

Au final, on rapprochera Hercule contre les Vampires du non-moins sympathique Maciste contre les Hommes de Pierre, pour sa décontraction, sa bonne humeur et ses péripéties improbables. Du divertissement de qualité, ma foi, même si on se plait à rêver à ce que Bava aurai pu en faire avec plus de budget. Et avec des vampires, évidément. escargot

Hercule contre les Vampires Shot810
"Ah ça, nous on est pas des metrosexuels !"
Lestat
Lestat
Vampire alsacien
Vampire alsacien

Nombre de messages : 11258
Age : 41
Date d'inscription : 12/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Hercule contre les Vampires Empty Re: Hercule contre les Vampires

Message  Mepht Sam 29 Mar 2008 - 13:33

Ce film a l'air interessant, les effets spéciaux sont dignes du plus grand "Georges Lucas", les acteurs sont visiblement de qualités, et la coupe de cheveux de Christopher Lee est vraiment magnifique.

belfé
Mepht
Mepht
L'ancien langage du serpent
L'ancien langage du serpent

Nombre de messages : 3617
Age : 36
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hercule contre les Vampires Empty Re: Hercule contre les Vampires

Message  nazgul666 Sam 29 Mar 2008 - 13:48

clap
nazgul666
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Nombre de messages : 19546
Age : 45
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Hercule contre les Vampires Empty Re: Hercule contre les Vampires

Message  André Sam 29 Mar 2008 - 13:49

C'est en lisant des choses comme ça qu'on se dit que le forum du GE devrait être obligatoire chez tous les internautes. Merci Lestat je viens d'avoir mon éclat de rire du matin en lisant ceci :

Devenu adulte (enfin, disons plus grand ), je commençais à me douter qu'Hercule contre les Vampires n'était pas ce peplum fantastique flamboyant qu'imaginait mon esprit enfantin

J'en ai conclut que la vie méritait d'être vécue encore une journée de plus.
André
André
Melmacien
Melmacien

Nombre de messages : 18450
Age : 565
Date d'inscription : 10/12/2004

https://le-grand-escargot.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Hercule contre les Vampires Empty Re: Hercule contre les Vampires

Message  Lestat Sam 29 Mar 2008 - 14:11

Oh, une bande annonce !

Lestat
Lestat
Vampire alsacien
Vampire alsacien

Nombre de messages : 11258
Age : 41
Date d'inscription : 12/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Hercule contre les Vampires Empty Re: Hercule contre les Vampires

Message  André Sam 29 Mar 2008 - 14:15

clap clap clap clap

On voit bien que les rochers sont très lourds à porter.
André
André
Melmacien
Melmacien

Nombre de messages : 18450
Age : 565
Date d'inscription : 10/12/2004

https://le-grand-escargot.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Hercule contre les Vampires Empty Re: Hercule contre les Vampires

Message  Cirse Dim 30 Mar 2008 - 0:39

Du très grand Lestat une fois de plus, et cet intérêt pour les choses colorées et fantasmagoriques qui l'amenèrent plus tard à s'intéresser à des horreurs indicibles -voire indigentes- exhibant la race humaine en fâcheuse posture penta
Cirse
Cirse
Lourd son
Lourd son

Nombre de messages : 12419
Date d'inscription : 11/12/2004

http://le-grand-escargot.com/cirse

Revenir en haut Aller en bas

Hercule contre les Vampires Empty Re: Hercule contre les Vampires

Message  Mepht Dim 30 Mar 2008 - 14:15

Action, Suspense, Amour, mon dieu tt y est.
Alors je tiens a mettre en lumiere la superbe scene ou le guguss de mousse pierre est envoyé dans le papier maché décors. Je trouve que c'est digne de figurer dans Nanarland, catégorie "pires-mannequins-de-chute" si ce n'est déja fait ^^

film a voir une fois dans sa vie je pense Bouh

tu l'as dans ta "dévédé-tèque" Lestat ? quoi que je doute qu'il soit sorti en dvd...
Mepht
Mepht
L'ancien langage du serpent
L'ancien langage du serpent

Nombre de messages : 3617
Age : 36
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hercule contre les Vampires Empty Re: Hercule contre les Vampires

Message  Lestat Dim 30 Mar 2008 - 15:21

Il se trouve qu'en vérité, oui, je l'ai dans ma dévédéthèque ! belfé

Hercule contre les Vampires est en effet sorti dans une édition très minimaliste et pour ainsi dire presque passée inaperçue, dans le cadre d'une "Peplum Collection" vendue en kiosque. C'est à ce jour la seule édition française du film.
La galette ne contient par ailleurs aucun bonus et ne propose que la VF. Ce n'est pas trop grave, la plupart des films italiens de l'époque n'ayant pas vraiment de VO. En revanche, cela nous prive d'un prologue qui montre dit-on Chris Lee vampiriser une jeunette. Shit
Image satisfaisante en revanche, qui rend bien hommage aux expérimentations de Bava.
Lestat
Lestat
Vampire alsacien
Vampire alsacien

Nombre de messages : 11258
Age : 41
Date d'inscription : 12/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Hercule contre les Vampires Empty Re: Hercule contre les Vampires

Message  JoelRobuchon Mer 2 Avr 2008 - 17:15

clap Jolie chro Lestat! Je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté de ce topic samedi.

En tout cas, il y a quelque chose que je ne comprend pas: pourquoi nous faire saliver sur de tels films alors qu'ils sont inaccessibles ou très rares! Quelle cruauté! Quel supplice de tantale! Je veuuuux le voiiiiiiiiir!!!! Laughing
JoelRobuchon
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Nombre de messages : 6908
Date d'inscription : 12/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hercule contre les Vampires Empty Re: Hercule contre les Vampires

Message  André Mer 2 Avr 2008 - 17:20

Tu aimes les films de gladiateurs Joël ?
André
André
Melmacien
Melmacien

Nombre de messages : 18450
Age : 565
Date d'inscription : 10/12/2004

https://le-grand-escargot.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Hercule contre les Vampires Empty Re: Hercule contre les Vampires

Message  Lestat Mer 2 Avr 2008 - 17:26

JoelRobuchon a écrit:clap Jolie chro Lestat! Je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté de ce topic samedi.

En tout cas, il y a quelque chose que je ne comprend pas: pourquoi nous faire saliver sur de tels films alors qu'ils sont inaccessibles ou très rares! Quelle cruauté! Quel supplice de tantale! Je veuuuux le voiiiiiiiiir!!!! Laughing

-> CLIC Very Happy
Lestat
Lestat
Vampire alsacien
Vampire alsacien

Nombre de messages : 11258
Age : 41
Date d'inscription : 12/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Hercule contre les Vampires Empty Re: Hercule contre les Vampires

Message  Lestat Mer 2 Avr 2008 - 19:35

Par ailleurs si tu passes un jour en Alsace, je serai heureux de t'en faire une projection privée. biz_joue
Lestat
Lestat
Vampire alsacien
Vampire alsacien

Nombre de messages : 11258
Age : 41
Date d'inscription : 12/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Hercule contre les Vampires Empty Re: Hercule contre les Vampires

Message  nazgul666 Mer 2 Avr 2008 - 20:08

Dimanche soir, Arte passe Hercule contre les Tyrans de Babylone. C'est du même acabit?
nazgul666
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Nombre de messages : 19546
Age : 45
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Hercule contre les Vampires Empty Re: Hercule contre les Vampires

Message  André Mer 2 Avr 2008 - 20:09

nazgul666 a écrit:Dimanche soir, Arte passe Hercule contre les Tyrans de Babylone. C'est du même acabit?


clap
André
André
Melmacien
Melmacien

Nombre de messages : 18450
Age : 565
Date d'inscription : 10/12/2004

https://le-grand-escargot.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Hercule contre les Vampires Empty Re: Hercule contre les Vampires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum