Le forum sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

+9
psody
Bouh
Khelaar
André
Black.Acid.VaselinE
ninjardin
nazgul666
Cirse
JoelRobuchon
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  JoelRobuchon Ven 17 Mar 2006 - 22:19

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun


Finalement, quand on regarde bien les choses en face, on se dit que la vie n’est ni plus ni moins qu’un simple tremplin pour la mort. Et par conséquent, on ne vit pas pour la vie en soi mais on vit pour mourir. La vie ressemble à la salle d’attente d’un médecin et chacun des patients dans la pièce tente de rendre cette attente le plus agréable possible. Certains sont mieux lotis que d’autres, et d’autres encore croulent dans la merde pour se battre. Bien vivre c’est savoir bien mourir et c’est aussi savoir bien préparer sa mort, pour qu’elle soit le moins désagréable possible. La vie est un combat perpétuel pour une mort confortable. Ne croyez pas un mot de ce qui est écrit ici, je n’y crois pas non plus, mais cet argumentaire, aussi maigre soit-il a tout de même l’audace d’être décalé.

Tenez. Cette semaine, toute la vie estudiantine voire lycéenne fut bouleversée par les diverses actions, les blocus, les manifestations contre une réforme comprenant un nouveau contrat dont je tairais le nom. (j’en ai tellement entendu parler que je préfère le bannir de mon vocabulaire). De Toulouse à Rennes en passant par Nancy, toutes les facs furent bloquées. La « contagion » commença à s’immiscer mardi au sein de mon IUT avec l’affiche d’un panneau indiquant une Assemblée Générale.

L’amphithéâtre était plein à ras –bord, on y sentait de légères fragrances, doux mélange de sueur juvénile et de parfum bon marché. Tout le monde vota le blocus y compris moi. Le mercredi à 6h du matin, 150 grévistes squattèrent l’établissement. Je n’en faisait pas partie et on m’éjecta comme un malpropre quand je voulais entrer dans le bâtiment. Oyez oyez, Citoyens ! Voilà l’IUT en grève, les barricades coquines sont installées ! Refaisons mai 68 en plus grand, c’est la guerre ! Il y a les alliés qui vont rejoindre la cause et il y a les nantis. On obligea les non-grévistes, les grévistes-tard ou les grévistes-lâches à passer dans une sorte de porte de la honte. Nous voilà baigner dans l’air magnétisé par des banderoles faites à l’arrache, délicieusement anarchistes. Les personnes qui avaient voté piquet dur mardi et qui ne sont pas venues en grève pour bosser les exams (comme moi) furent raillées. Normal.

La manifestation de jeudi fut marquée par l’arrivée d’ados hauts comme trois pommes. Manifestation à succès !

Et tous ces efforts, tout ce combat, pour qu’à la télé on ne parle avant tout que des casseurs, des anti-bloqueurs et des pauvres soit disant favorables à ce contrat (ce qui fait passer les étudiants pour des bourgeois oisifs et privilégiés, merci aux chaines de télé française pour leur neutralité professionnellement journalistique dans ce « conflit »).


Quoiqu’il en soit, depuis le 11 septembre 2001 on n’a pas le temps de s’ennuyer. Et pour mieux attendre la mort, c’est le principal.
JoelRobuchon
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Nombre de messages : 6908
Date d'inscription : 12/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  Cirse Sam 18 Mar 2006 - 0:10

bonsoir jojo
Cirse
Cirse
Lourd son
Lourd son

Nombre de messages : 12419
Date d'inscription : 11/12/2004

http://le-grand-escargot.com/cirse

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  JoelRobuchon Sam 18 Mar 2006 - 0:13

Bonsoir Cirse! flower



Tu m'as fait un peu peur, je ne t'ai pas entendu rentrer. Quand on est plongé dans les registres study sur son bureau Louis XV imergé dans l'obscurité mais éclairé par une faible bougie solitaire. sunny
JoelRobuchon
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Nombre de messages : 6908
Date d'inscription : 12/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  Cirse Sam 18 Mar 2006 - 0:25

Nous t'attendons à l'occasion sur le forum triste hein Joël !?

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun 107
Cirse
Cirse
Lourd son
Lourd son

Nombre de messages : 12419
Date d'inscription : 11/12/2004

http://le-grand-escargot.com/cirse

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  JoelRobuchon Sam 18 Mar 2006 - 0:37

J'irai, j'irai mais mon attachement au GE me force pour l'instant à rester un peu. Seulement voilà, il n'y a que Bave comme tenancière en semaine et parfois André et toi. La présence de tous les autres est hélas devenu purement anecdotique. pluie
JoelRobuchon
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Nombre de messages : 6908
Date d'inscription : 12/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  Cirse Sam 18 Mar 2006 - 0:57

oui, il est vrai. Mais nous sommes & resterons présents ici également, contre vents et marées - Disons que nous faisons la navette De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun 157
Cirse
Cirse
Lourd son
Lourd son

Nombre de messages : 12419
Date d'inscription : 11/12/2004

http://le-grand-escargot.com/cirse

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  nazgul666 Sam 18 Mar 2006 - 15:49

JoelRobuchon a écrit:J'irai, j'irai mais mon attachement au GE me force pour l'instant à rester un peu. Seulement voilà, il n'y a que Bave comme tenancière en semaine et parfois André et toi. La présence de tous les autres est hélas devenu purement anecdotique. pluie

Tout comme la tienne cher Joel.
nazgul666
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Nombre de messages : 19546
Age : 45
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  ninjardin Sam 18 Mar 2006 - 16:50

ah les manif pour ou contre le cpe, la fermeture des facs...

mais qu'est-ce qui peuvent être con ces etudiants !!!!!!!


faire la greve alors que l'on a la chance de pouvoir faire des etudes tandis que d'autre reveraient d'etre à leur place...

jte foutrais tous ça dans l'armée pendant quoi 10 mois un an, ça leur ferait les pieds à ces pseudo beatnik qui croient tellement fort à leur mouvmement greviste qu'ils en arrivent à se faire manipuler...


et quand on leur demande pourquoi faire la greve et bien la reponse est toute trouvé et c'est la même partout en france dans les lycées et les fac

"par solidarité"

oui mais envers qui et quoi


"par solidarité"


oui ertes mais develloppez donc un peu

"par solidarité avec les autres "


oui c'est cela......


ça se passe de commentaire......






le cpe on lui reproche quoi? periode d'essai de 2 ans precarité de l'emploi?


mettons nous à la place d'un employeur dans une petite entreprise (je connais la question c'est une affaire de famille)

cpe = periode d'essaie plus longue donc oui faciliter de virer un mec qui fait pas l'affaire donc faciliter d'engager plus de gens et quand on tien un mec qui bosse bien, on le lache plus.

bref eux qui veulent trouver un boulot vont devoir montrer qu'ils sont motivé, mais ah oui, generalement quand on cherche un travail on est motivé pour n'importe quoi nan? surtout quand on est au chomage depuis pas mal de temps.


au fait c'est vrai, à partir de 4 mois d'essai si on se fait virer on a des dommages et interets.......




et c'est ça le principla argument des antis cpe c'est la precarité de l'emploi......



mais bordel depuis les années 50 tous les emplois sont precaires maintenant ça existe plus maintenant toute une vie dans la même entreprise faut ouvrir les yeux.


et si c'est plus facil de virer un mec c'est aussi plus facil d'en engager puisqu'on sait que si on tombe sur un blaireau on pourra le virer plus vite et en chercher un mec qui veut vraiment bosser.



avec une periode d'essai de 2 ans diffiulté de trouver un apart? mais c'est deja la merde pour trouver un apart, la seule difference avec le cpe c'est que l'employeur nous fournit des document pour justement nous faciliter la recherce d'un apart.





franchement quand je vois les jeune manifester sur les 80% allez les 90% c'est des mes qui ont un pote qui lui da demandé s'il voulaient pas venir, il y alait avoir des filles des bieres un joint ou deux et pis on prendra l'air quoi et ça se trouve on aura même notre photo dans le journal, et pis ça fait rever les filles de dire "ouais j'y etais et tu vois cette cicatrice c'est un crs qui me l'a faite"


et les 10% qui restent non pas assez de plomb dans la tête pour omprendre qu'ils se font manipuler, ils sont naifs pur, c'est vrai c'est beau quand on a 20 ans mais une fois qu'ils seront sur le marché du travail et qu'ils gelereront et qu'ils se diront à pben finalement le cpe c'etait pas si mal....




jte les ferai passer une semaine dans la peau d'un patron...

tout cadre sup qui a des subalternes ne me contredira pas, dès qu'il faut gerer des personnes humaines c'est la merde et ils sont jamais content quoiqu'on fasse ...






OUI au CPE !!!!!!!!!!!
ninjardin
ninjardin
J'ai trouvé un avatar d'occaz
J'ai trouvé un avatar d'occaz

Nombre de messages : 6458
Date d'inscription : 12/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  Black.Acid.VaselinE Dim 19 Mar 2006 - 14:17

Moi je m'en fous tant qu'on va pas en cours.
Black.Acid.VaselinE
Black.Acid.VaselinE
Sans part à Ben

Nombre de messages : 10002
Age : 37
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  ninjardin Dim 19 Mar 2006 - 14:19

voila ça c'est la reponse type de 80% des etudiants merci bave
ninjardin
ninjardin
J'ai trouvé un avatar d'occaz
J'ai trouvé un avatar d'occaz

Nombre de messages : 6458
Date d'inscription : 12/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  Black.Acid.VaselinE Dim 19 Mar 2006 - 14:20

ha oui mais moi j'etais la première a le dire! parce que j'etais la première a faire "grève" lol
tout ca pour dire que même sans ces manif, je n'irai plus en cours....
Black.Acid.VaselinE
Black.Acid.VaselinE
Sans part à Ben

Nombre de messages : 10002
Age : 37
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  Cirse Lun 20 Mar 2006 - 15:51

Je ne vais pas "citer" ce qu'a écrit El Nin' au-dessus mais je suis totalement d'accord avec son raisonnement et je rajouterais que ce sont ceux qui gueulent le plus contre le CPE qui en foutent le moins aux cours laser
Beaucoup de branleurs qui manifestent dans les rues comme des moutons avec des masques de loups sur la tête !!!!!! Malheureusement Villepin n'est pas un pédagogue , c'est ce qui créé les malentendus ; il essaie actuellement désespérément de se rattraper en tendant une main aux syndicats mais il est peut être malheureusement déjà trop tard Shit

Le CPE est fait pour ceux qui n'ont pas un cursus développé (en clair, ceux qui bossent un minimum :mrgreen:) C'est une chance pour eux, non un handicap . D'ailleurs, les étudiants qui travaillent en cours ET chez eux , ça les fait bien marrer les manifestations Very Happy

Et comme le dit fort bien El Nin' les patrons qui engagent quelqu'un de motivé, eh bien ils le gardent , mais ils virent les blaireaux , ce qui est somme toute assez logique Idea
Cirse
Cirse
Lourd son
Lourd son

Nombre de messages : 12419
Date d'inscription : 11/12/2004

http://le-grand-escargot.com/cirse

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  ninjardin Lun 20 Mar 2006 - 16:12

merci cirse.

si en plus la voix de la sagesse apporte de l'eau à mon moulin, il n'y a plus qu'à envoyer un mail avec le lien de ce topic à de villepin pour le rassurer
ninjardin
ninjardin
J'ai trouvé un avatar d'occaz
J'ai trouvé un avatar d'occaz

Nombre de messages : 6458
Date d'inscription : 12/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  JoelRobuchon Lun 20 Mar 2006 - 19:19

Cirse a écrit:Je ne vais pas "citer" ce qu'a écrit El Nin' au-dessus mais je suis totalement d'accord avec son raisonnement et je rajouterais que ce sont ceux qui gueulent le plus contre le CPE qui en foutent le moins aux cours laser
Beaucoup de branleurs qui manifestent dans les rues comme des moutons avec des masques de loups sur la tête !!!!!!


J'ai voté contre le blocage de l'iut aujourd'hui mais je suis contre le CPE et là Cirse, malgré toute l'amitié et la sympathie que je te voue, je me demande comment peut-on affirmer cela sans même avoir vu ce qui se passe sur le terrain.

Depuis une semaine, je fais le tour des facs, des campus pour voir un peu comment réagissent les étudiants d'autres filières. Ce sont avant tout des jeunes qui ont peur pour leur avenir et qui feront tout pour se battre pour les droits qu'on leur enlève. Pendant deux ans, un patron peut te harceler moralement ou sexuellement sans qu'il y ait une quelconque protection. Et ce n'est pas le seul argument.

Ce sont des gens qui sacrifient du temps non pas pour foutre le bordel mais qui essayent avant tout de protéger leurs intérêts. J'en connais dans mon TD, des gens très studieux qui dorment même pas 3h le soir parce que toute la journée ils essayenr de faire entendre leur voix, en rédigeant des communiqués de presse, en coordonnant les actions, en organisant des rencontres.

Ce n'est pas pour te vexer Cirse, mais tu as une bonne paye, tu travailles dans un bon bureau, tu as sans doute un bon contrat. Mais je ne sais pas franchement si t'aimerais être engagé en CNE.

Le minimum qu'on puisse faire c'est respecter ces jeunes qui tentent de faire entendre leur voix par des MOYENS LEGAUX. Ne vous focalisez pas sur les casseurs, sans doutes à la botte du FN ou au Dieu de la Connerie.
Tous les jours je vois des étudiants de 17, 18 ou 20 ans, très sérieux qui courent dans tous les sens et surtout qui bossent deux fois plus que s'ils avaient cours.
Je sais qu'on me reproche de déblatérer pas mal de clichés ou d'arguments peu étayés mais là, par pitié renseignez-vous avant de dire cela.


Dernière édition par le Lun 20 Mar 2006 - 19:28, édité 1 fois
JoelRobuchon
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Nombre de messages : 6908
Date d'inscription : 12/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  JoelRobuchon Lun 20 Mar 2006 - 19:27



Le CPE est fait pour ceux qui n'ont pas un cursus développé (en clair, ceux qui bossent un minimum :mrgreen:) C'est une chance pour eux, non un handicap . D'ailleurs, les étudiants qui travaillent en cours ET chez eux , ça les fait bien marrer les manifestations Very Happy

Et comme le dit fort bien El Nin' les patrons qui engagent quelqu'un de motivé, eh bien ils le gardent , mais ils virent les blaireaux , ce qui est somme toute assez logique Idea

Je me permet juste de proposer une petite remarque, ô je ne vous importunerai plus après et je ne veux surtout pas que ma position paraisse agressive. Mais légelament, il n'y a aucun verrou de sécurité pour empêcher la généralisation de ce type de contrat.

De plus, ce contrat est immergé dans un contexte socio-politique très tendu: depuis 4 ans, les acquis sociaux n'ont fait que d'être supprimés dans des domaines divers (santé, logement, travail, retraite). Ceci est juste un constat très simple, qu'on soit de gauche ou de droite, là n'est pas le problème. On craint un appauvrissement de la population et un désengagement des entreprises et des actionnaires dans le contrat social. Or la base du contrat social n'est-elle pas la solidarité entre les individus. D'accord donc si on segmente les "bons" et les "mauvais" individus, chacun s'occupant de sa petite vie, et s'il y a des riches et des pauvres c'est parce qu'ils le mérite, cela brise ce contrat au profit d'un ersatz de société.
JoelRobuchon
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Nombre de messages : 6908
Date d'inscription : 12/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  JoelRobuchon Lun 20 Mar 2006 - 19:36

Cirse a écrit: Malheureusement Villepin n'est pas un pédagogue , c'est ce qui créé les malentendus ; il essaie actuellement désespérément de se rattraper en tendant une main aux syndicats mais il est peut être malheureusement déjà trop tard


Hmmm depuis deux semaines, aucune commission représentant les personnes concernées n'a REELLEMENT été organisée. Dire qu'on est ouvert au dialogue c'est bien, le faire c'est autre chose. Maintenant, je ne cacherais pas le fait qu'aussi bien du côté des étudiants, des lycéens, de la majorité des français, des professeurs et du gouvernement on est un peu buté.

Je dirai que le CPE pourrait être une solution pour quelques rares cas (et encore, liberté égalité fraternité, un homme a quand même le droit à un minimum), mais il ne doit pas être généralisé.
JoelRobuchon
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Nombre de messages : 6908
Date d'inscription : 12/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  JoelRobuchon Lun 20 Mar 2006 - 19:39

ninjardin a écrit:voila ça c'est la reponse type de 80% des etudiants merci bave

clap Oh oh oh oh! Viens à Caen mon lapin!

Et pour les francais:

http://www.latribune.fr/News/News.nsf/AllByID/ap-social-cpe-sondage?OpenDocument
JoelRobuchon
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Nombre de messages : 6908
Date d'inscription : 12/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  André Lun 20 Mar 2006 - 21:41

Tout compte fait le véritable problème c'est peut-être pas le CPE. Le problème c'est peut-etre qu'aucun homme politique au pouvoir n'arrive à faire passer la moindre réforme dans ce pays qui s'accroche désespérément à son modèle social à la française, alors que nous croulons sous la dette, et que c'est toujours les mêmes qui n'ont pas d'avenir.

Est-il aussi respectable que ça notre modèle social, quand on voit les différences de traitement entre les salariés du public, ceux des grands groupes, et ceux des petites PME.

Est-ce qu'il a bien compris, notre modèle social, comment on pouvait faire du social compris et accepté par tout le monde, quand on voit que financièrement un smicard aurait tout intérêt à rester sous la couette et vivre des aides sociales plutôt que d'aller au boulot.

Est-ce qu'il peut espérer, notre modèle social à la francaise, qu'un patron va embaucher quelqu'un un jour quand on voit la gueule du code du travail en 2006. Moi j'ai commencé à travailler il y a bien longtemps, à l'époque on pouvait tous se faire virer d'une seconde à l'autre, si fait que les patrons n'avaient pas peur d'embaucher. Et ils embauchaient beaucoup d'ailleurs parce que comme y'avait du boulot partout, c'est bien souvent nous qu'on leur claquait notre dem' du jour au lendemain.
Et puis, vers la fin des années 70, les "partenaires sociaux" ont commençait à négocier des aménagements du code du travail, pour essayer d'apporter aux salariés du privé les mêmes garanties d'emploi que ceux du public, et c'est après ça que tout c'est cassé la gueule et qu'il a fallu créer les différents types de contrats de travail (cdd, etc ……….)

Et il est pas surpris notre modèle social, de voir des giscard d'estaing, chirac, et mitterand avoir fait carrière dans la politique pendant 50 ans, et encore je parle pas de tous les autres qui ont bien l'intention d'y arriver eux aussi, même besancenot qui un jour aurait parait-il trié un sac de courrier quand il était syndicaliste à la poste.

Tiens après tout, peut-être que notre modèle social, il devrait dire à nos hommes politiques de droite, de gauche, d'extrême droite, d'extrème gauche, du centre droit, du centre gauche. qu'ils devraient déjà penser à regarder comment ils dépensent l'argent public, et quels privilèges ils s'accordent, avant d'essayer d'expliquer au français que des reformes difficiles sont nécessaires.

Je suis sur que si notre modèle social à la française il avait regardé l'émission de Capital hier soir il aurait était surpris de savoir que le citoyen Suédois considère que ses ministres et ses députés doivent vivre comme lui pour ne pas perdre pied avec la réalité. Et qu'il est même écrit dans la loi Suédoises que n'importe quels citoyens suédois peut se faire communiquer les dépenses de n'importe quel ministre.

Alors camarades politiques; syndicalistes du travail ou de défense des étudiants; haut fonctionnaires, que vous soyez de tout bords et de tout poils, vous qui tenez en main l'avenir de ce peuple bizarre qui a pour fierté nationale le porte-avion Charles DEGAULLE (celui qui a pas d'hélice), accorder vous une bonne pose de quelques mois, et mettez vous au régime Suédois. Alors ensuite vous pourrez venir nous parler de réformes, et alors ce peuple capable des plus grandes réactions d'orgueil, celui qui a pour fierté le viaduc de Millau, airbus, Ariane, le TGV, le château margaux, ce peuple disais-je sera enfin prêt à accepter les réformes.


Ps: Le CPE mérite à mon sens d'être essayé, ce sera pas pire que ce qu'il y a actuellement, mais j'ai peur que certains ne veulent pas essayer (on sait jamais ça pourrait marcher)
André
André
Melmacien
Melmacien

Nombre de messages : 18450
Age : 565
Date d'inscription : 10/12/2004

https://le-grand-escargot.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  Cirse Lun 20 Mar 2006 - 21:44

Aaa ok mon bon joël , je compatis un peu à tes arguments mais dans le fond je SAIS que je n'ai pas tort non plus. Tu cites des exemples, des arguments "au débotté" - Ce contrat CPE a été créé APRES celui du CNE qui est au fond le même mais dont le texte est passé dans une relative indifférence parce qu'il concernait les petites entreprises (entre 15 & 30 personnes) Villepin -ou le gouvernement si tu préfères- aurait dû l'améliorer et l'étendre aux moyennes et grandes entreprises car il est évident qu'il fait double-emploi avec le CPE !

Maintenant, pour ce qui me concerne, je vais te faire une confidence Wink j'ai débuté comme magasinier-cariste dans une imprimerie à 22 ans, à une époque où l'on trouvait du travail dans à peu près tous les secteurs, d'une semaine sur l'autre . Cette période bénie est révolue c'est clair & vraiment , je vous plains vous autres étudiants (pas trop quand même hein) blackeye Et pour finir de parler de moi, je termine une carrière à peu près bien remplie comme secrétaire administratif dans une boîte "d'Import-Export de Métaux" pour un émolument de 1 700 € TCC/mois approx. Mais je m'en tape vois tu, ce qui m'intéresse c'est le contact avec des gens qui me comprennent et qui m'aiment (comme toi) et la musique De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun 58

Pour en finir avec ce sujet à haute tension, j'ai lu ce matin dans un magazine économique (la Tribune pour ne pas le nommer) que 70 % des petits patrons sont pour ce contrat . Crois tu vraiment que la majorité de ces 70 % de patrons ont dans la tête d'embaucher un jeune qui veut travailler pour l'éjecter 12 ou 18 mois plus tard ? Pour ma part je ne le pense pas ou bien alors on vit dans un hexagone sacrément corrompu Neutral
Cirse
Cirse
Lourd son
Lourd son

Nombre de messages : 12419
Date d'inscription : 11/12/2004

http://le-grand-escargot.com/cirse

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  ninjardin Mar 21 Mar 2006 - 11:06

en ce qui concerne le cpe et le cne, c'est la même hose mis à part le fait qu'il ne s'adresse pas aux même entrepirses.

la teneur du contrat est la même.

pourtant le cne n'a pas fait parler de lui il est passé très discretment alors qu'etant le premier il aurait du soulever plus d'emule, mais non comme il ne s'interressait qu'aux pme on s'en est foutu....

pourtant les pme sont les entreprises parmi les plus nombreuses en france.et ce sont elles qui ont besoin de cette souplesse dans le travail.

aujour'dhui pour licensier quelqu'un c'est la croix et la banniere, et souvent ceux qu'on liensie ce ne sont pas les meilleurs, souvent ce sont les fauteurs de trouble, ou ceux qui flemardes...

une entreprise n'a aucun interet à virer des gens qui font correctement leur boulot....

une periode d'essai de 2 ans? c'est ça qui fait peur? mais enfin un mec qui ne correspond pas au job on attend pas 18 mois pour le foutre dehors, en 2, 3 mois tout au plus le mec on se rend compte qu'il est pas fait pour ça......

si le texte est ait ainsi, c'est qu'il y a une reflexion du legislateur, du cabinet qui a pondu ce texte, ce sont des dizaines de personnes qui ont reflechis, pas des politiques non, maies des economistes des chefs d'entreprises, des representants syndicaux.

quesqu'y fait peur à la france aujourd'hui? de perdre ses acquis sociaux? mais les acqui sociaux sont le probleme de la france, la france est un pays d'assisté où il est plus profitable de rester chez soi à toucher des alloc, le rmi plutot que d'aller bosser.

l'emploi en france stagne, le chomage est present.pourquoi? parceque les patrons ont peur d'engager des gens dont ils ne savent pas s'ils von faire lafaire dans l'emploi proposer.

villepin porpose une solution cpe-cne : c'est à dire une plus grande souplesse d'emploi. qui peut virer facilement engage facilement.
et quand on est pas un fumiste qu'on est un mec bien bosseur, il n'y a pas de souci.

les etudiants font ce que tout jeune fait il proteste.pourquoi? parcequ'ils ne sait pas à quoi s'attendre, parceque c'est un grand pas vers l'inconnu et qu'à chaque fois qu'une reforme nouvelle est proposée afin de faire bouger les choses la rue s'emballe souvenez vous allègre et l'education nationale.

mais de toute façon c'est dans la nature humaine d'avoir peur de l'inconnu, sinon où serait le frisson ou serait le courage d'avoir franchit le pas.

où serions nous si rien n'avait été fait, si à chaque reforme nous aurions preférez faire 2 pas en arrière?


cela fait de nombreuses années que l'on rale et que l'on dit qu'il faut faire quelquechose.
villepin fait quelquechose alors faisons le

si l'on n'essaie pas, que se passera-t-il? on se tapera dans le dos en se disant "on les a bien eu ces salaud de droite avec leur cpe"

et ce sont les mêmes qui viendront se plaindre que l'on a rien fait 5 ans plus tard

je dis laissons ça chane au cpe, voyons comment les choses evoluent, on pourra toujours abroger ou revenir en arriere.




ah oui, souvenez vous les 35h cet acquis social benefique pour tout le monde.qui l'a fait passé? la gauche.et qui a fait faire machine arrière? la gauche.et beaucoup regrette les 39h surtout dans les pme.

on peut toujours revenir en arriere, mais pour ça il faut essayer, alors pour une fois que quelqu'un au gouvernement ose enfin faire bouger les choses laissons le faire
ninjardin
ninjardin
J'ai trouvé un avatar d'occaz
J'ai trouvé un avatar d'occaz

Nombre de messages : 6458
Date d'inscription : 12/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  Cirse Mar 21 Mar 2006 - 12:44

Pour peut être en finir avec ce sujet , j'ai lu ce matin sur un canard économique que les syndicats CGT, FO, et SUD (les plus extrêmes) soutiendront les étudiants (une soixantaine d'universités actuellement sont perturbées) en préparant une journée d'action le 28 mars. On se demande bien pourquoi, sinon pour se faire "mousser" . Manifestation à haut risque pour le premier ministre qui a déclaré en cercle restreint que s'il y a 1 000 000 de personnes à gueuler dans la rue, il saute potence (ce qui n'est pas improbable vu la tournure des évènements) Thumb down
Reçus hier à Matignon, une vingtaine de grands patrons du CAC40 ont suggéré à Villepin de revoir sa copie. Ils se sont déclarés pour la plupart favorables à ce que la période d'essai soit réduite à un an et ont proposé que l'employeur soit tenu de justifier le motif du licenciement.
Ces modifications ne pourraient intervenir par décret mais nécessiteraient que la loi sur le CPE soit réexaminée par le Parlement. Ce que refuse pour l'heure le premier ministre . Etrange paradoxe de la part de l'aristocratique Villepin qui veut absolument faire cavalier seul ou passer pour un martyr mais aux yeux de QUI :?
Cirse
Cirse
Lourd son
Lourd son

Nombre de messages : 12419
Date d'inscription : 11/12/2004

http://le-grand-escargot.com/cirse

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  JoelRobuchon Mar 21 Mar 2006 - 13:02

J'ai bien lu vos arguments et j'en prend acte. Mais quand j'en lis certains du type "les mecs qui se font virer sont des fouteurs de troubles", alors là El Nin, je te conseil de dire ça devant les ouvriers de Metal Europe ou face à certains salariés qui, toutes les semaines se font licencier pour raisons économiques et je ne crois pas qu'ils foutaient rien au travail. Quand à dire que la France est un pays d'assistés... je préfère laisser cette affirmation brute de forge il n'y a rien à redire.

Veuillez pardonner mon coup de gueule d'hier, mais devant cette masse de tels propos, je me suis demandé si c'était de l'humour second degré ou de l'ironie. J'avais l'impression de me retrouver dans un repas de famille avec des vieux qui arguent la jeunesse et qui nous ressortent ce genre de propos hyper réacs et qui plus est, tout aussi déconstruits et stéréotypés que les discours de certains communistes.

"La France est un pays d'assistés", "Il y a trop de charges sociales", "Le système français est au point mort" C'est le genre de discours recraché par les médias sans arrêt à tel point que cela en devient douteux. En plus c'est un peu facile comme réponse. D'accord les patrons, ce sont des êtres humains mais c'est justement ça qui est inquiétant! Quand des individus se rencontrent pour collaborer, il y a toujours des débordements, après tout l'entreprise est une micro-société. Mais le cpe instaure nettement encore plus une situation dans laquelle le salarié est dominé et l'employeur le dominateur. Et il n'y a pas de lois pour réglementer d'éventuelles situations nuisibles. Or comme dirait l'autre, entre le faible et le fort c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui affranchie.


Passons au système français maintenant, je crois qu'on devrait atténuer les faits appuyant son obsolescence. On nous barbe avec le trou de la secu en tête d'affiche de la déliquescence de ce système. Mais la sécu a largement été plombée par le gouvernement de droite qui n'a eu de cesse d'augmenter les dépenses de santé (l'Ondam) tout en exonérant les entreprises de pas mal de charges soit-disant au nom de l'emploi, avec l'efficacité que l'on sait. Ce qui bien évidemment allait creuser un certain déficit, c'est enfantin comme calcul: indémniser les cotisations au profit des actionnaires et augmenter les dépenses pour faire bankrout. En 2003, l'ondam voté par le parlement n'a JAMAIS été aussi élevé. A mon humble avis c'est une basse manoeuvre pour briser le système social français. Alors qu'en 2000, il a été récompensé par une commission internationale comme le plus rentable et le plus éfficace. Et comme par hasard, depuis que la droite est au pouvoir il coule comme jamais!!!!

Etrange mon cher Watson! Je dirais plutôt qu'on a tendance à pomper un type de société qui sévît outre-atlantique. Ce mouvement ultra-libéral est comme un engrenage dans lequel est plongé le monde et certes, ce n'est pas une manif' d'une poignée de jeunes qui va changer les choses.

Mais les faits sont là, on fustige les pauvres alors qu'en réalité les politiques menées n'ont jamais été autant en faveur des actionnaires. Tout comme la repartition des richesses. Tiens et revenons au système anglais qui fait tant l'éloge de nos médias, savez-vous que les Anglais sont très mal payés, ils ont un système de santé et éducatif lamentable à tel point que pour accéder aux posts importants d'une organisation, le seul moyen est d'être inscrit dans une école côtée...et payante. Alors qu'on ne vienne pas me dire que si les pauvres sont pauvres c'est parce qu'ils sont fainéants. Ils rament, c'est tout. Car même si la société libérale a des avantages, elle bloque toute possibilité d'évoluer au sein de la société car celle-ci est verrouillée... Contrairement à l'idéologie que les médias essayent de nous faire avaler.

Je gueule parce que tous les jours, je soupe de ce genre de discours même sur les chaines de télé publique. D'ailleurs savez-vous que Béatrice Schonberg la présentatrice su 20h de France2 est la femme de Jean-Louis Borloo? Voilà une journaliste qui se retrouve tous les soirs au lit de l'un des plus féroces défenseurs du cpe. 'Y a pas un problème quant à l'objectivité de l'information?
JoelRobuchon
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Nombre de messages : 6908
Date d'inscription : 12/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  nazgul666 Mar 21 Mar 2006 - 13:07

Moi je suis jeune (enfin je crois, bave dirait que non mais si quand même un peu). Je comprends parfaitement les peurs des jeunes diplômés. On va leur proposer une période d'essai de deux ans pendant laquelle ils pourront être virés sans préavis, sans même que le patron ait besoin de donner une excuse. C'est là que le bât blesse. On devrait quand même avoir le droit de connaître la raison pour laquelle on se fait virer.

En ce qui concerne le licenciement direct, c'est difficile de se faire un avis. Si on se place du côté du salarié, forcément il aimerait bien avoir trois mois pour se retourner, faire le point. Mais dans le cas d'une entreprise en difficulté (financière par exemple, mais on peut aussi parler de difficulté avec un salarié con), je ne vois pas trop l'intérêt de garder quelqu'un qui la met un peu en difficulté de quelque manières que ce soit.

On nous rabâche la question de l'emploi précaire. Mais l'emploi est précaire. Je le vois tous les jours autour de moi (et pourtant je ne fréquente pas beaucoup de gens peu diplômés). Quelques exemples? OK.
- Mon frère (BTS Electronique, hein ça embauche non?) a passé quelques mois, ptet un an à trouver du boulot. Ensuite pendant plus de deux ans il a passé de CDD en CDD, par boîte d'Interim interposée.....
- en tant que chercheur dans mon labo, j'ai eu un financement (privé parce que au niveau recherche publique c'est le désert actuellement) pendant trois ans. Il va bientôt s'arrêter. Après? On verra.
- dans mon labo toujours, un type vient de passer sa thèse (technique innovante reconnue par les rapporteurs, félicitations du jury à sa thèse, de nombreuses heures de cours données à la fac de médecine). Ca fait un an qu'il est au chômdu. Je vous expliquerais pourquoi par la suite...
- mon père a vécu les dernières années de sa vie de travail (après avoir bossé comme un glandu toute sa vie) de petits boulots car viré de sa boîte. L'explication suit aussi.

Alors l'emploi précaire est déjà là. Ce n'est pas ce nouveau contrat qui va changer quelque chose. Et d'après ce que j'ai lu ici et là (mais j'aimerais bien que quelqu'un me le prouve), les pays nordiques et notamment la Suède ont un système basé sur la précarité ou la flexibilité (tout dépend de quel point de vue on se place) et ont les moins forts taux de chômage. Une solution? Comme le disent les gens plus haut, ça serait bien de le tenter ne serait-ce que 6 mois, un an.

JoelRobuchon a écrit: Ne vous focalisez pas sur les casseurs, sans doutes à la botte du FN ou au Dieu de la Connerie.
Tous les jours je vois des étudiants de 17, 18 ou 20 ans, très sérieux qui courent dans tous les sens et surtout qui bossent deux fois plus que s'ils avaient cours.
Bon je reviendrais pas sur "tous casseurs, tous FN". Ca me rappelle l'embrasement des banlieues (si on peut dire ça comme ça) et ça me fait bien marrer.
Les gens qui bossent deux fois plus pour faire des manifs que pour les cours, franchement je trouve ça absurde. Quand on est à l'école, on doit travailler un peu non? Si on veut s'en sortir, c'est le mieux. A moins qu'on m'ait menti. (oui je sais qu'on m'a menti en fait. Bien travailler à l'école n'a jamais, ô grand jamais servi dans la vie. Explications après...).

André a écrit:Tout compte fait le véritable problème c'est peut-être pas le CPE. Le problème c'est peut-etre qu'aucun homme politique au pouvoir n'arrive à faire passer la moindre réforme dans ce pays qui s'accroche désespérément à son modèle social à la française, alors que nous croulons sous la dette, et que c'est toujours les mêmes qui n'ont pas d'avenir.
Là je suis d'accord avec andré. Entièrement d'accord.
Il est impossible de faire une quelconque réforme en France. Souvenons-nous des ministres de l'Education par exemple. La société a évolué. Et la France n'a pas su tenir compte de ça.
Oui il y a des gens honteusement riches et des gens affreusement pauvres. Ce n'est pas nouveau et ça ne changera pas de si tôt (oops j'ai failli dire jamais). Qui est aujourd'hui capable de faire des efforts pour la solidarité?
Un petit exemple qui me marque. Quand les salaires des profs sont menacés, ils font grève et descendent dans la rue, main dans la main avec les étudiants. Quand les étudiants font grève contre le CPE, on n'entend pas trop la voix des profs (j'ai peut-être tort. Je l'espère). Car ils s'en foutent, ils ont leur place tranquille. Qu'ils soient bons ou mauvais, ils seront payés jusqu'à la fin de leur vie! En passant, ça me permet de pousser un coup de gueule sur tous ces profs qui se disent mal payés. D'après eux, ils devraient être mieux payés vu le nombre d'années d'étude qu'ils font... Que dire alors du pauvre vieux qui travaille sur un chantier qu'il pleuve, qu'il vente, que le soleil le crame ou qu'il neige? Est-ce normal qu'il soit moins payé qu'un mec qui enseigne? Mais c'est un autre débat.

Aujourd'hui la France a peu ou prou 10% de chômeurs. Est-ce moins ou plus qu'au temps de dédé et Cirse? Pas sûr. Désormais il semble acquis que dans un couple les deux membres doivent "travailler". Les femmes, j'imagine, au temps de dédé et Cirse, n'étaient pas comptabilisées en tant que chômeurs. Si elles avaient voulu elles aussi "gagner leur argent", le chômage aurait peut-être aussi atteint les sommets d'aujourd'hui non? Attention je ne dis pas "les femmes au fourneau". Faut pas déconner quand même. Mais je ne vois pas pourquoi on se sentirait obligé de travailler à deux. (dans mon cas perso, si ma copine arrive à devenir instit, je me demande si je ne laisserais pas tout tomber pour m'occuper de la maison. C'est une idée qui me trotte dans la tête). Alors pourquoi deux salaires? La réponse est simple. Pour l'argent.

Ah l'argent, l'argent. Les gens ne savent pas se contenter de ce qu'ils ont, et envient toujours les puissants. Cf par exemple et justement ce numéro de Capital dont tout le monde parle et que je n'ai pas vu... J'ai de plus en plus tendance à avoir rien à foutre de ces "affaires". Oui c'est immonde etc etc. Mais ce que j'ai me suffit et je n'envie pas ces blaireaux qui ne trouvent rien de mieux que de partir avec l'argenterie de la nation, qui habitent dans des 300m² à Paris. S'ils ont que ça dans leur misérable existence, je les plains plutôt.

Ce qui m'amène à mon dernier point par une subtile démonstration. Et je reviens sur mes exemples.
- Mon père qui a travaillé pendant presque toute sa vie dans une industrie textile. Que s'est-il passé? C'est tout simple... Le textile est moins cher ailleurs, et les français vont préférer acheter moins cher certaines choses pour acheter plus d'autres (on le fait tous et moi le premier). Mais en quoi mon père avait plus le droit de travailler qu'un ouvrier du bout du monde?? Les syndicats ont souvent cet espèce de protectionisme national. L'Internationale n'existe pas. Bon c'est pas très clair ce que je veux dire... En plus, il faut dire aussi que le seul moyen d'avoir du boulot pour tout le monde, c'est peut-être un protectionnisme total, une fermeture des frontières. J'en sais franchement rien, parce que je ne suis pas économiste. Ptet que comme on nous le dit souvent, ouvrir ses frontières c'est exporter et exporter permet de créer du travail en France. J'en sais rien. Rien du tout même. En tout cas, ça ne marche qu'avec un salaire égal dans le monde entier, ce qui n'est pas prêt d'arriver.
Ce qui me ramène aussi à une amie qui travaillait dans le domaine des montgolfières. Sa boîte vient de faire faillite ou quelque chose comme ça, en tout cas elle va mettre la clé sous la porte. La France est le berceau de la montgolfière, mais désormais et dans quelques mois, il n'y aura plus une seule montgolfière produite en France. C'est désolant...
- Le joli monde de la recherche lui marche d'une façon sympa et bien connue en France : le piston! Un poste de maître de conférence, de professeur etc n'est pas donné en fonction du CV ou des compétences, mais bel et bien des amitiés. Celui qui va en bénéficier sera certes tout content. Celui qui n'en bénéficiera pas sera le dindon de la farce, comme mon pote. Le monde de la recherche, le monde hospitalier s'inscrit dans cette grande tendance. Je ne connais pas assez d'autres domaines pour en parler, mais j'imagine que ça doit être partout comme ça.
- L'école ne sert donc à rien. Quand tu sors de ta promo major ou dernier des cancres, tu as le même diplôme. Pour atteindre le monde du travail, il te faut deux choses : le piston ou au pire la grande gueule. Qu'importe que tu aies les plus hauts diplômes, si tu ne sais pas te vendre, si tu ne sais pas bien présenter, tu es mort, CPE ou pas.

Je me suis éloigné du sujet, mais pas autant que ça. CPE, CNE, CDD... de toute façon, quelqu'un qui veut trouver du boulot, qui a les bons pistons en trouvera de toute façon. Pour les autres... allez vous faire voir.

Alors finalement j'en ai rien à foutre de gagner le SMIC toute ma vie... Il y a tant de gens dans le monde qui n'ont pas cette chance. Car j'ai autre chose dans la vie. Le travail n'est pas tout. Les étudiants rêvent du monde du travail, de l'argent. Mais ils ne se rendent même pas compte de la chance qu'ils ont. Etre étudiant c'est quand même un luxe. Surtout pour certains qui vont étudier dans des filières complètement bouchées.

Au final si j'avais une conclusion à exprimer, c'est que tous les salariés et les étudiants ne sont pas des glandeurs cherchant juste à couler une boîte par leur simple je-m'en-foutisme, tout comme tous les patrons ne sont pas des dictateurs dont le seul but est de briser leurs employés.

C'est le bordel dans ce post, nous n'arriverez sûrement pas à la fin. Mais en tout cas enjoy life. Il fait beau, vous avez de quoi manger, de quoi boire (hips), de quoi avoir des loisirs. Que demander de plus??? Enjoy life!
nazgul666
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Nombre de messages : 19546
Age : 45
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  ninjardin Mar 21 Mar 2006 - 13:17

quand je parle, mon joel, je parle au nom des pme qui si je ne m'abuse ne font pas souvent dans les licenciements econimiques, (et quand je tape j'oublie parfois d'envisager toutes les tenants et aboutissants.)

pour moi c'est un cas à part qui n'entre pas dans le debat cpe car malheureusement ça existe deja....


quand à dire que la france est un pays d'assisté, nous en avons deja parlé dans un autre debat.




mais comme on l'a ecrit plus haut, les 2 camps campent sur leur position et s'engagent dans un bras de fer dont le vainqueur sera toujours le gouvernement





viens joel partons au canada où en trois ans on peut obtenir la nationalité et où tout sera meilleur dans notre cabance au canda biz_joue biz_fleur





c'est beau ce que tu dis naz.tu dresse un bon tableau d'ensemble.
heureusement que tu es là pour mettre les choses à plat clap


Dernière édition par le Mar 21 Mar 2006 - 13:22, édité 1 fois
ninjardin
ninjardin
J'ai trouvé un avatar d'occaz
J'ai trouvé un avatar d'occaz

Nombre de messages : 6458
Date d'inscription : 12/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  nazgul666 Mar 21 Mar 2006 - 13:18

JoelRobuchon a écrit:Mais la sécu a largement été plombée par le gouvernement de droite qui n'a eu de cesse d'augmenter les dépenses de santé (l'Ondam) tout en exonérant les entreprises de pas mal de charges soit-disant au nom de l'emploi, avec l'efficacité que l'on sait.

[..]

D'ailleurs savez-vous que Béatrice Schonberg la présentatrice su 20h de France2 est la femme de Jean-Louis Borloo? Voilà une journaliste qui se retrouve tous les soirs au lit de l'un des plus féroces défenseurs du cpe. 'Y a pas un problème quant à l'objectivité de l'information?

La sécu est plombée par un peuple idiot qui pour un rhume se rue chez le médecin, qui fait pression sur le médecin pour avoir des médicaments alors que la plupart du temps, ils n'ont rien. Qui veut des antidépresseurs, qui veut des pillules pour le sommeil, pour l'érection ou que sais-je encore...

[..]
Et Anne Sinclair la femme de Strauss Kahn... Le problème d'objectivité de l'information est un grave problème mais pas un problème de la droite comme tu sembles l'insinuer.
nazgul666
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Nombre de messages : 19546
Age : 45
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun Empty Re: De l’intérêt commun aux pérégrinations de chacun

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum