Le forum sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Votre livre de chevet

+24
aurelie
Gimdolf_Fleurdelune
nivek31
Mepht
jenny057
emilie
minkermit
Khelaar
Bougnette
Black.Acid.VaselinE
JoelRobuchon
Lily Smile
shwarztein
bouly
Yannouze57
nazgul666
hiddenplace
psody
frooschy
Marc Veyrat
ninjardin
Lestat
Cirse
Kossika
28 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  ninjardin Mar 3 Nov 2009 - 14:46

Alors mon livre de chevet qui n'a fait qu'une nuit ,parceque je viens de le finir en une nuit donc, c'est Monnayé du grand Terry Pratchett.

Bon j'ai galéré pour l'avoir (une semaine de retard par rapport à sa date initiale de sortie) mais qu'est ce qu'il était bien !!!

Le personnage de Moite von Lipwig est toujours autant sympathique, et Vétérini est vraiment le personnage le plus intéressant du disque monde !!!

Enfin bref, comme toujours pour ceux qui ne connaissent pas PRATCHETT MANGEZ EN !!
ninjardin
ninjardin
J'ai trouvé un avatar d'occaz
J'ai trouvé un avatar d'occaz

Nombre de messages : 6458
Date d'inscription : 12/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  frooschy Mar 1 Déc 2009 - 16:29

Après avoir fini Let the right one in (qui était vraiment bien, un des meilleurs livres que j'aie lus.), je passe à ça :

Votre livre de chevet - Page 6 51agbau9i7L

Bientôt j'aurai mon brevet de plongée !! belfé
frooschy
frooschy
Celle qui murmurait à l'oreille des escargots
Celle qui murmurait à l'oreille des escargots

Nombre de messages : 8296
Age : 117
Date d'inscription : 14/12/2004

http://www.flickr.com/photos/29895895@N00/

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  nazgul666 Mar 1 Déc 2009 - 16:38

Open Water. L'un des films les plus chiants que j'ai vu tiens!
nazgul666
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Nombre de messages : 19546
Age : 45
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  Nicole Mar 1 Déc 2009 - 17:10

Je viens de finir le petit bouquin ci-dessous :

Votre livre de chevet - Page 6 395035964

C'est une très belle histoire d'amour, tragique et tout, un conte un peu à la Dickens, une fable joliment surréaliste où l'on croise Méliès, les coucous-coeurs et les danseuses myopes. J'ai pleuré comme une madeleine -- mais bon, je pleure mine de rien très facilement.

Pour situer, il parait sinon que l'auteur (Mathias Malzieu) est le chanteur du groupe Dionysos, qu'il est le compagnon d'une certaine Olivia Ruiz et que la chose fit l'objet d'une chanson. J'aurais pu chercher ça sur Internet, mais je préfère rester sur les impressions laissées par le livre.

Voili voilà voilou.

biz_joue x 1001.

Nicole.
Nicole
Nicole
Lestat minet
Lestat minet

Nombre de messages : 2526
Age : 57
Date d'inscription : 07/07/2009

http://nicole.garreau.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  nazgul666 Mar 1 Déc 2009 - 17:29

Tu devrais lire son précédent "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi". C'est encore plus beau et plus triste, les deux étant forcément liés.
Citons d'ailleurs la très belle critique de La mécanique du coeur (http://www.krinein.com/livres/mecanique-coeur-7085.html). L'album est vraiment sympathique avec beaucoup de collaborations pour faire les différents personnages. Mathias Malzieu veut en faire un film d'animation, je ne sais pas exactement où il en est mais j'avais vu quelques images.

Voilà en tout cas le clip de Tais-toi mon coeur.
nazgul666
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Nombre de messages : 19546
Age : 45
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  hiddenplace Mar 1 Déc 2009 - 21:17

Oui, moi aussi j'ai lu Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi... c'est vrai que c'était beau. (me donne envie de le relire, tiens)
Toujours pas lu La mécanique du coeur, par contre, pourtant j'ai la version album, qui est très chouette.
Pour te donner une idée, Nicole, l'écriture de Matthias Malzieu est vraiment le miroir, ou du moins le complément de sa musique. Il ne se renie dans aucun des deux...
hiddenplace
hiddenplace
A l'ombre d'une grande feuille de bananier
A l'ombre d'une grande feuille de bananier

Nombre de messages : 7666
Date d'inscription : 12/12/2004

http://www.kriblogs.com/hiddenplace

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  ninjardin Mar 1 Déc 2009 - 22:12

C'est horrible, en ce moment je n'ai pas de livre de chevet...

Mais comme allait le dire Naz, j'ai un paquet de mouchoirs... escargot
ninjardin
ninjardin
J'ai trouvé un avatar d'occaz
J'ai trouvé un avatar d'occaz

Nombre de messages : 6458
Date d'inscription : 12/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  nazgul666 Mar 1 Déc 2009 - 23:01

Tiens en passant quelques uns des derniers livres que j'ai lus :
- de Tolkien, j'ai lu Le Seigneur des Anneaux, Le Silmarillion (en gros ce qui s'est passé avant le Seigneur des Anneaux), Les Contes et Légendes Inachevés (des compléments sur l'histoire de la Terre du Milieu), les Contes Perdus (les premières versions de la mythologie du monde selon Tolkien)
- Autobiographie d'un virus de Eric Nataf, un thriller médical (le tueur est un virus qui s'attaque à la fertilité) : ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller aussi intéressant
- Le mal par le mal de Nataf aussi : un thriller tout ce qu'il y a de commun avec l'homéopathie comme prétexte
- L'anneau de Moebius de Thilliez : un thriller étonnant avec un serial killer attiré par les gens malformés, les manchots etc...
- La jeune fille suppliciée sur une étagère de Akira Yoshimura : l'histoire d'une fille morte qui a donné son corps à la science..., et Le sourire des pierres du même auteur : l'histoire d'un gamin qui collectionne les statues de dieux japonais. Bizarre, bizarre.
- Les Fables de La Fontaine : on lit ce qu'on peut. C'est sympa mais bon à la suite c'est un peu indigeste.
- Les Tomes 1 et 2 de Xanth : de la fantaisie assez originale. Sur Xanth, tous les gens ont des pouvoirs magiques... sauf Bink. Il va donc chercher son pouvoir (tome 1) avant de chercher la source de la magie (tome 2). Il y a des centaures, des griffons, etc et des trucs étranges comme des poulpiers (arbres poulpe), des sandaliers (qui fournissent les sandales) etc etc
- Une journée d'Ivan Denissovitch de Soljenitsyne : la description d'une journée dans un camp de travail d'un prisonnier. Vraiment étonnant et assez génial.

J'en ai sûrement oublié. Merci le train.
nazgul666
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Nombre de messages : 19546
Age : 45
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  Nicole Mer 2 Déc 2009 - 16:45

Là j'ai attaqué (enfin, ça devrait être vite vu, le bouquin n'est pas très épais) le Bonjour tristesse de Sagan. Aussi bizarre que cela puisse éventuellement paraître et malgré toute la sympathie que j'ai pour l'auteur (sans "e", à bas la langue démagogique), j'étais parvenue à mon grand âge sans jamais en avoir rien lu.

Premiers ressentis ? Comment dire... pas très enthousiasmant mais extrêmement maîtrisé. Quand on garde en mémoire l'âge auquel elle a écrit ça, on tombe assurément des nues -- mais j'ai bien conscience que la jeunesse d'un auteur ne fait pas à elle seule l'intérêt de son oeuvre. Bonjour tristesse de Sagan apparaissant en tout cas comme l'antithèse littéraire parfaite de La mécanique du coeur de Malzieu, on ne pourra pas me reprocher un manque d'éclectisme dans les lectures.

Very Happy J'ai tout de même un Nothomb en réserve dans mon sac, on ne sait jamais.

biz_joue x 1001.

Nicole.
Nicole
Nicole
Lestat minet
Lestat minet

Nombre de messages : 2526
Age : 57
Date d'inscription : 07/07/2009

http://nicole.garreau.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  Nicole Jeu 3 Déc 2009 - 17:05

cheers Eh bien il ne faut jamais se contenter d'une première impression les enfants ! Bonjour tristesse est paradoxalement un vrai petit bonheur et l'approche saganesque un réel bijou de finesse et de sensibilité. Histoire de me la péter un peu, je vous signale que j'y ai même trouvé une maximounette dont je m'attribuais jusqu'alors la maternité :

Copiant sûrement sur Nicole, Françoise a écrit:"Si elle voulait à tout prix avoir raison, il fallait qu'elle nous laissât avoir tort."
Laughing Plagiée par Sagan, chuis bonne tout de même...

biz_joue x 1001.
Nicole.
Nicole
Nicole
Lestat minet
Lestat minet

Nombre de messages : 2526
Age : 57
Date d'inscription : 07/07/2009

http://nicole.garreau.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  Cirse Ven 4 Déc 2009 - 0:23

Nicole a écrit:J'ai pleuré comme une madeleine -- mais bon, je pleure mine de rien très facilement.

biz_joue x 1001.[/justify]
Nicole.

c'est une qualité rare le sais-tu, qu'il faut entretenir biz_joue
Cirse
Cirse
Lourd son
Lourd son

Nombre de messages : 12419
Date d'inscription : 11/12/2004

http://le-grand-escargot.com/cirse

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  pitchoune Dim 20 Déc 2009 - 20:22

J'ai lu "Il a jamais tué personne, mon papa" de Jean Louis Fournier.

Il décrit sa vie familiale dans une ville de province et écrit comme s'il avait dix ans.
Il nous fait un portrait de son père, médecin atypique et malheureusement alcoolique.
Ca se lit vite, c'est touchant.
pitchoune
pitchoune
Moumoute géante
Moumoute géante

Nombre de messages : 355
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  Nicole Dim 24 Jan 2010 - 11:54

Bon, ça faisait quelques semaines que je ne vous avais pas entretenu de mes doctes lectures -- pour la bonne raison qu'il n'y avait rien de vraiment transcendant. Et puis là, coup sur coup en moins d'une semaine, deux petits bouquins qui pour des raisons presque semblables me crucifièrent :

Le premier ? Alabama Song, de Gilles Leroy, lu nonobstant le fait que le livre ait obtenu le Goncourt en 2007 (ce qui n'est somme toute, je vous le concède, une preuve de rien ; ce ni dans un sens ni dans l'autre). C'est une histoire documentée mais librement articulée autour de la vie Zelda et Scott Fitzgerald, de ces personnages qui, pour une raison obscure, passent à la mythification. Splendeur et (surtout) décadence, Gilles Leroy parle pour Zelda, dépeint sans pareil le pourrissement et l'amour fou, le magnétisme et l'inéluctable -- le tout dans des ambiances fort bien retranscrites de cette Amérique de l'entre-deux-guerres, de sentiments ivres d'eux-mêmes.

Intéressant comme j'ai pu trouver en interlignes des parallèles avec l'excellentissime Les Heures souterraines de Delphine de Vigan. Ici deux histoires presque banales, des vies qui se délitent, des parcours qui se frôlent alors que l'on attend qu'ils se télescopent. L'apprentissage forcé de la désimplication, la nécessité de la survie. Et ce vide, ce vide sidérant qui aspire nos existences dès que la machine s'enraye...

Vraiment, ne loupez un de ces livres sous aucun prétexte.

biz_joue x 1001.
Nicole.
Nicole
Nicole
Lestat minet
Lestat minet

Nombre de messages : 2526
Age : 57
Date d'inscription : 07/07/2009

http://nicole.garreau.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  pitchoune Ven 5 Fév 2010 - 17:29

Dernièrement j'ai lu "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" de Marc Levy, livre pour les filles sur la relation que nous pouvons avoir avec nos parents.
En gros, l'héroïne apprend la disparition de son père avec qui elle était en froid. Et il réapparaît pour qu'ils puissent se dire "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites". Il se lit très vite.

Puis, avec Nin, nous avons lu "Cartes postales de l'enfer" de Neil Bissoondath.
Un livre qui se lit aussi rapidement. Dépouillé et sombre à la fois.
Il traite les petits mensonges du quotidien, les différents rôles joués par l'individu pour répondre aux attentes de la société.

Et pour finir, j'ai lu "Tu n'es pas le seul à être tout seul" de Stéphanie Janicot.
Ce sont des nouvelles qui aborde la solitude.
16 scènes prises sur le vif, dans un immeuble où chacun se croise sans vraiment se voir.
Ca me fait penser au livre d'Anna Gavalda "Je voudrais que quelqu'un m'attendre quelque part".
pitchoune
pitchoune
Moumoute géante
Moumoute géante

Nombre de messages : 355
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  nazgul666 Ven 5 Fév 2010 - 17:42

Tiens elnin lit Cartes postales de l'enfer, c'est pour lui donner des idées? Evil or Very Mad
nazgul666
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Nombre de messages : 19546
Age : 45
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  Cirse Ven 5 Fév 2010 - 23:34

Suis en train de lire la biographie d'Hergé de Pierre Assouline. Ecrit dans un style vif et imagé, dépourvu de redondances, cet ouvrage fait découvrir Hergé tel qu'il était - Neutre durant la IIe guerre, il était certes catholique, royaliste, avait une âme de scout de bon aloi (c.à.d aimait la justice et la générosité) et respectait -pour son malheur- volontiers la hiérarchie. Il fut donc inévitablement harcelé par les forces de libération & d'épuration à la fin de la guerre parce qu'il avait dessiné des planches au sein du journal le petit Vingtième dont le dirigeant avait été un curé anti-communiste - l'homme a été jugé sur peu de choses, témoignages de mauvaise foi, mais c'était monnaie courante partout à la libération Khelaar



Votre livre de chevet - Page 6 9782259181044
Cirse
Cirse
Lourd son
Lourd son

Nombre de messages : 12419
Date d'inscription : 11/12/2004

http://le-grand-escargot.com/cirse

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  André Ven 5 Fév 2010 - 23:45

Cirse a écrit:dont le dirigeant avait été un curé anti-communiste

J'ai !

Votre livre de chevet - Page 6 Don-camillo1
André
André
Melmacien
Melmacien

Nombre de messages : 18450
Age : 565
Date d'inscription : 10/12/2004

https://le-grand-escargot.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  nazgul666 Sam 6 Fév 2010 - 0:03

Tiens je suis en train de lire de la fantasy, une saga en trois volumes (3*2 en poche) La symphonie des siècles. Plutôt bien et original. Là il vient d'y avoir de longues pages vraiment, vraiment cucul.

On m'a passé aussi les premiers tomes du cycle de Xanth, toujours de la fantasy mais vraiment vraiment nul.

En parallèle je lis Tristes tropiques de Lévi-Strauss. Franchement intéressant à de multiples points de vue.

Enfin je viens de finir Carpe jugulum l'avant-dernier Pratchett.
nazgul666
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Nombre de messages : 19546
Age : 45
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  Black.Acid.VaselinE Sam 6 Fév 2010 - 1:44

N'aime pas la fantasy.

Pour la saint valentin, j'ai demandé une édition absolument magnifique que j'ai vu a la librairie d'Alice au pays des merveilles. C'est juste 19 dollars et c'est une édition de grands classiques.
Ca où un une gift card ( ici ils ont aussi des gift cards pour tous les restaurants et les supermarchés ) pour pouvoir acheter des livres de cuisine!

Sinon je n'ai pas de livres de chevets car c'est encore dans les valises. Mais j'ai acheté l'étranger de Camus, qui est mon auteur préféré avant de partir.
Black.Acid.VaselinE
Black.Acid.VaselinE
Sans part à Ben

Nombre de messages : 10002
Age : 36
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  Nicole Sam 6 Fév 2010 - 3:05

Black.Acid.VaselinE a écrit:Mais j'ai acheté l'étranger de Camus, qui est mon auteur préféré avant de partir.
Avant ton départ, ou avant le sien ?

biz_joue x 1001.
Nicole.
Nicole
Nicole
Lestat minet
Lestat minet

Nombre de messages : 2526
Age : 57
Date d'inscription : 07/07/2009

http://nicole.garreau.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  Cirse Sam 6 Fév 2010 - 3:48

Cirse
Cirse
Lourd son
Lourd son

Nombre de messages : 12419
Date d'inscription : 11/12/2004

http://le-grand-escargot.com/cirse

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  ninjardin Sam 6 Fév 2010 - 14:12

Pour nos un an qui se situe idéalement juste après la St Valentin, (et oui, du coup on la zappe !!) J'ai demandé à Sop qu'elle m'offre l'Homme révolté de Camus.

j'avais bien apprécié le téléfilm de France2 sur sa vie, et hormis l'Etranger, je n'avais rien lu de lui.

Et un homme qui tient tête à Sartre, moi j'aime bien !!
ninjardin
ninjardin
J'ai trouvé un avatar d'occaz
J'ai trouvé un avatar d'occaz

Nombre de messages : 6458
Date d'inscription : 12/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  Black.Acid.VaselinE Lun 8 Fév 2010 - 21:03

J'ai adoré la Peste, métaphore du nazisme.

Ca m'avait passionné...
Black.Acid.VaselinE
Black.Acid.VaselinE
Sans part à Ben

Nombre de messages : 10002
Age : 36
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  nazgul666 Jeu 11 Fév 2010 - 11:01

Deuxième partie du Tome 2 de La symphonie des siècles terminé.
Tristes tropiques terminé. Vraiment intéressant comme bouquin.
Carpe Jugulum de Pratchett terminé.
La chute de Camus terminé en une journée.

Là je viens de commencer La route de McCarthy qui a été adapté il y a peu au cinéma. Plutôt sympa pour l'instant.
nazgul666
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Nombre de messages : 19546
Age : 45
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  Nicole Jeu 11 Fév 2010 - 12:44

Tiens, oui, c'est vrai, ça fait un moment que je ne vous ai parlé de mes lectures. Faut dire que depuis Les heures souterraines je n'ai pas dévoré des quantités de livres, mais je suis tout de même tombée sur un ouvrage mémorable, Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen, de Arto Paasilinna, romancier aussi finlandais et finnois que son nom le laisse supposer.

Le bestial serviteur [...] est un bouquin picaresque, foisonnant et jouissif, qui conte la délirante et finalement très sensible tribulation d'un pasteur "en délicatesse avec la religion", qui après moult délectables aventures dans sa province du Grand nord est "volontairement contraint" de partir découvrir le monde flanqué d'un ours savant.

Foultitude de personnages hauts en couleurs, sensibilité, humour (ça faisait longtemps que je n'avais pas pleuré de rire en lisant un bouquin), trouvailles extraordinaires... Lisez-le absolument, vous ne pourrez pas regretter.

Depuis j'ai lu un Anna Gavalda, L'Echappée belle. Les regards croisés d'une petite bande de jeunots trentenaires sur leurs parcours, genre "on s'est donné rendez-vous dans dix ans". Ca se lit sans déplaisir -- Anna Gavalda maîtrise parfaitement son écriture -- mais sans grand enthousiasme non plus tant l'histoire est mille et mille fois vue... et tant on a l'impression de lire perpétuellement le même livre de Gavalda.

biz_joue x 1001.
Nicole.
Nicole
Nicole
Lestat minet
Lestat minet

Nombre de messages : 2526
Age : 57
Date d'inscription : 07/07/2009

http://nicole.garreau.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre livre de chevet - Page 6 Empty Re: Votre livre de chevet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum