Le forum sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

La cuisine française en danger !!!

+13
hiddenplace
ARMAGGEDON
ninjardin
Agnès
Sphax
loic
André
Daggy
Veterini
psody
nazgul666
Grrr
JoelRobuchon
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Empty Re: La cuisine française en danger !!!

Message  Cirse Jeu 27 Juil 2006 - 13:29

le post typique mais non moins efficace du keum qu'a rien relu derrière lui
(je parle du mien hein) Fait chier cirse laser
Cirse
Cirse
Lourd son
Lourd son

Nombre de messages : 12419
Date d'inscription : 11/12/2004

http://le-grand-escargot.com/cirse

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Empty Re: La cuisine française en danger !!!

Message  Cirse Jeu 27 Juil 2006 - 14:02

ninjardin a écrit:

non à l'exploitation touristique de masse vive la cuisine du terroir de ma grand mère du dimanche de ces repas interminables où l'on finit le pantalon ouvert avec un colonel pour faire digerer
Oui à la bonne bouffe et aux bons vins !!!!

priere Joel
Cirse
Cirse
Lourd son
Lourd son

Nombre de messages : 12419
Date d'inscription : 11/12/2004

http://le-grand-escargot.com/cirse

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Empty Re: La cuisine française en danger !!!

Message  JoelRobuchon Jeu 27 Juil 2006 - 14:46

mais cela n'annule pas cette bonne vieille cuisine traditionnelle qui reste renommée (avec le vin) dans le monde entier



Oui tout à fait d'accord pour la mondialisation. Mais je dirais que ça n'annule pas la gastronomie Française ça la remplace. Et la vraie cuisine de terroir sera réservée à ceux qui ont la bourse bien garnie. Comme par exemple les Anglais qui passent leurs vacances en France et qui, contrairement aux clichés, connaissent parfaitement les Arts de la tables, quels vins à agrémenter de préférence avec quels mets, par exemple.

Pour la majorité de la population Française, tu donnes la cause:

c'est aussi un problème de société et de temps. Peut-être que on ne prend plus le temps de déguster ce que l'on a dans son assiette, pressés que l'on est à assurer la cadence et la rentabilité de ceux qui nous emploient.

belfé Voilà. Pour la masse ce sera Kebap, chinetoques (qui sont en fait tenus par de grandes familles contrairement à l'apparance "artisanale" que peuvent susciter la devanture de leur restaurant), tex mx, pizza et Mac Do. Seuls les plus privilégiés pourront goûter à la cuisine Française. Je le vois tous les jours Cirse je te jure, et de mois en mois en normandie, c'est une cremerie, une boucherie ou un bistrot sympa qui ferme pour être remplacé par du Pizza Hut ou du Kebap.

Alors on va me rétorquer, "oui mais cela s'appelle de l'ouverture sur le monde, Open your Mind Man ect...". Mais d'un côté il y a disparition de l'offre, et d'un autre il y a remplacement ou annihilation de cette offre. Ce pas vraiment ma définition du métissage. pame


Dernière édition par le Jeu 27 Juil 2006 - 14:56, édité 3 fois
JoelRobuchon
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Nombre de messages : 6908
Date d'inscription : 12/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Empty Re: La cuisine française en danger !!!

Message  Wax Jeu 27 Juil 2006 - 14:54

JoelRobuchon a écrit:Et la vraie cuisine de terroir sera réservée à ceux qui ont la bourse bien garnie. Comme par exemple les Anglais qui passent leurs vacances en France et qui, contrairement aux clichés, connaissent parfaitement les Arts de la tables, quels vins à agrémenter de préférence avec quels met, par exemple.

N'empêche que les Anglais ils mettent le rouge au frigo avant de le servir les salauds! grrr
Wax
Wax
Adepte du floodball
Adepte du floodball

Nombre de messages : 144
Age : 44
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Empty Re: La cuisine française en danger !!!

Message  hiddenplace Jeu 27 Juil 2006 - 15:14

JoelRobuchon a écrit:
belfé Voilà. Pour la masse ce sera Kebap, chinetoques (qui sont en fait tenus par de grandes familles contrairement à l'apparance "artisanale" que peuvent susciter la devanture de leur restaurant), tex mx, pizza et Mac Do. Seuls les plus privilégiés pourront goûter à la cuisine Française.

Joel, je t'aime bien et tout, mais là tu un piti peu chouia relou... Evil or Very Mad tu vas aussi prôner le 50ème degré (en fait, le pire c'est que je n'en suis même pas sûre^^) mais moi ces mots là ne me conviennent pas. C'est comme les blagues racistes qui ne me font pas rire. Par ailleurs les blagues les plus courtes sont aussi les meilleures.

Sinon moi je trouve qu'il y a autant de restos français que de restos cosmopolites (je parle de Paris remarque) mais en même temps la France est un pays cosmopolite. Tu vas en Corée où il y 0 immigration, ben y a pas de resto français... normal y a peu de Français, et peu de résidents qui s'y intéressent (et là je te le concède, que c'est bien dommage) donc pas de clientèle.
Voilà.

Pis moi je préfère les resto d'ailleurs que les restos purement Français (même si j'aime bcp y aller quand même de temps en temps): en tête les restos Thaïlandais, Japonais et Libanais. diable
hiddenplace
hiddenplace
A l'ombre d'une grande feuille de bananier
A l'ombre d'une grande feuille de bananier

Nombre de messages : 7666
Date d'inscription : 12/12/2004

http://www.kriblogs.com/hiddenplace

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Empty Re: La cuisine française en danger !!!

Message  JoelRobuchon Jeu 27 Juil 2006 - 15:34

Oh excuse-moi Totorette, c'est que nous en province, nous avons le langage plus cru et moins tempéré vis-à-vis de l'alimentation.

Chinetoque chez nous n'est absolument pas péjoratif. Du moins quand on le dit oralement. C'est une marque chargée d'affection envers la personne qui nous écoute, pour lui montrer notre familiarité donc notre sympathie.

Ainsi, quand on dit, "Allez, et si ce soir on se faisait un chinetoque?" est l'équivalent de:

"On se fait une bouffe?" ou "On se fait un p'tit rital?" ou bien encore "Je prendrai bien un coup de claquos avant d'attaquer le dessert."

Mais si tu veux savoir je ne suis pas chinophobe comme cochon et truie, je critique juste le fait que les restos de bouffe française se raréfient, ce qui m'écoeure un peu... sans retomber dans les Pernouillades du JT de 13 heures.


[mode langage d'homme politique on]

Les Chinois sont d'ailleurs beaucoup plus sympathiques que les Français (quand on entre dans leur cercle): Une chinoise que j'ai connu à l'année dernière est la seule de l'iut a m'avoir envoyé un petit sms pour me souhaiter un bon anniversaire... alors qu'elle est partie en Suède et qu'on ne se reverra plus jamais. biz_joue Quelle délicate attention n'est-il pas? belfé (contrairement aux autres petites garces que j'ai fréquenté longuement et qui m'ont oublié, c'est laaa vieee!) Shit

[mode langage d'homme politique off]


Donc Chinetoque n'est pas à mon sens emprunt de haine quand on l'utilise pour parler d'un restaurant, c'est de l'argot. Mais c'est vrai que le terme peut paraître abrupte pour toute personne sensible ou à cheval sur les convenances. Qui plus est, je dois avouer que le mot passe mal à l'écrit, donc veuillez m'en excuser humblement. Wink
JoelRobuchon
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Nombre de messages : 6908
Date d'inscription : 12/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Empty Re: La cuisine française en danger !!!

Message  hiddenplace Jeu 27 Juil 2006 - 15:44

Vi ça va pour cette fois grrr

biz_fleur

N'empèche que les restos français sont toujours là. Et ils sont souvent plus chers que les autres.

Ce que je te conseille Joel Robuchon, si tu portes bien ton nom, c'est de t'acheter un beau livre de cuisine avec des recettes du terroir, et de t'acheter tout ce qu'il faut pour concocter toi même les petits délices d'ici. Perso moi je fais ça, c'est peut-être pas tjs aussi réussi qu'au resto, mais ça revient moins cher et tu as la satisfaction en plus (et ceux qui t'accompagnent sont encore plus heureux car tu peux allumer des petites bougies tout autour, chose que tu ne peux pas faire au resto (faudra que j'essaie^^))
hiddenplace
hiddenplace
A l'ombre d'une grande feuille de bananier
A l'ombre d'une grande feuille de bananier

Nombre de messages : 7666
Date d'inscription : 12/12/2004

http://www.kriblogs.com/hiddenplace

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Empty Re: La cuisine française en danger !!!

Message  JoelRobuchon Jeu 27 Juil 2006 - 15:53

Bin justement, d'où l'avantage des p'tites épiceries fines, des restos pas chers qui accueillaient des gens modestes ect.

Mais nous parlons-là de temps immémoriaux teintés d'Emile Zola ou de Michel Audiard... Le vin a coulé dans les caraf' depuis et l'alcool de lichi scuinte dans les petits verres en bois ornés de peintures coquines I love you Les modes de consommation ont changé et changeront encore et poster nostalgique n'amènera à rien à part peut-être pour attirer Pernaut. bigsmurf Donc je dirais que la cuisine française accessible à tous est devenue obsolète voire préhistorique. geek
JoelRobuchon
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Nombre de messages : 6908
Date d'inscription : 12/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Empty Re: La cuisine française en danger !!!

Message  JoelRobuchon Jeu 27 Juil 2006 - 16:07

Mes posts précédents vous paraîtront sans doute amers. Certains aspects de la France me répugnent profondément, c'est je le crois un des pays les plus hypocrites du monde, sans compter de ses habitants (nous) qui en tenons un belle couche. J'ai toujours été admiratif devant la flegme des étrangers devant notre arrogance. Cependant, ce pays possède une richesse inestimée, ignorée parce que nous y sommes imprégnées aveuglement, c'est la French Way of Life. Quoi de plus agréable que de profiter de ses RTT, allongé sous l'ombre fraîche d'un vieux chêne à déguster un petit Kir en écoutant les mélopées des cigales. Pendant ce temps-là maman prépare une bonne ratatouille dans la maison de campagne chauffée par le soleil... sunny On dirait presque une publicité pompeuse et stéréotypée pour les chambres d'hôtes. Very Happy

Pourtant c'est cette manière de vivre détendue que beaucoup de gens désirent. A tel point que les Allemands, les Anglais, les Hollandais supportent notre suffisance pour pouvoir y goûter le temps d'un été. C'est dire. Et bizarrement, dès qu'on fait l'éloge de ce mode de vie, on se fait passer pour un vieux con ou pour un électeur FN! Alors forcément, j'enfonce l'enclume jusqu'à ce qu'elle pète, mais c'est inespéré! Wink
JoelRobuchon
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Nombre de messages : 6908
Date d'inscription : 12/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Empty Re: La cuisine française en danger !!!

Message  JoelRobuchon Jeu 27 Juil 2006 - 16:16

Embarassed Bon voilà, il fait pitié ce post que j'ai écrit, je n'ose même pas le relire tellement je le trouve emphatique et pas très juste avec une argumentation branque-balante... Rolling Eyes
JoelRobuchon
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Nombre de messages : 6908
Date d'inscription : 12/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Empty Re: La cuisine française en danger !!!

Message  hiddenplace Jeu 27 Juil 2006 - 17:23

Arrête de généraliser Joel, scrogneugneu biz_joue
Moi personnellement je suis imprégnée de bcp de choses, mais je ne suis pas allongée à l'ombre d'un chêne à écouter les cigales (enfin c'est qd même pour bientôt!! Joel) en attendant que Maman me prépare une ratatouille (qu'elle fait cependant fort bien^^)
Mais je conçois que c'est un mode de vie agréable. C'est juste que ce n'est selon moi pas représentatif de la France entière mais juste d'une parcelle de Français (perso je n'ai jamais vécu ça, et pas que parceque y a pas de cigale par chez moi^^). Il y a plein de Français qui vivent sensiblement différemment... Wink
hiddenplace
hiddenplace
A l'ombre d'une grande feuille de bananier
A l'ombre d'une grande feuille de bananier

Nombre de messages : 7666
Date d'inscription : 12/12/2004

http://www.kriblogs.com/hiddenplace

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Empty Re: La cuisine française en danger !!!

Message  JoelRobuchon Jeu 27 Juil 2006 - 17:45

Bien sûr que je suis obligé de généraliser, j'établie des points communs dans la culture Française. Il me semble qu'un Brésilien n'a pas les mêmes habitude qu'un Japonais ou un Allemand n'est-il pas?

Même si tu estimes que les Français vivent tous différemment, ce qui est juste, ils ont des points communs qui les diffèrent des autres pays d'Europe... Par exemple, il est impoli en Hollande de saucer les plats avec du pain, ce qui n'est pas le cas ici, acte qu'on opère le plus naturellement du monde! ange
JoelRobuchon
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Nombre de messages : 6908
Date d'inscription : 12/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Empty Re: La cuisine française en danger !!!

Message  Cirse Jeu 27 Juil 2006 - 18:49

Wax a écrit:
JoelRobuchon a écrit:Et la vraie cuisine de terroir sera réservée à ceux qui ont la bourse bien garnie. Comme par exemple les Anglais qui passent leurs vacances en France et qui, contrairement aux clichés, connaissent parfaitement les Arts de la tables, quels vins à agrémenter de préférence avec quels met, par exemple.

N'empêche que les Anglais ils mettent le rouge au frigo avant de le servir les salauds! grrr

ça doit être des vins de Loire alors, ou certains beaujolais qui se boivent "à peine frappés" Wink
Cirse
Cirse
Lourd son
Lourd son

Nombre de messages : 12419
Date d'inscription : 11/12/2004

http://le-grand-escargot.com/cirse

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Empty Re: La cuisine française en danger !!!

Message  Wax Jeu 27 Juil 2006 - 18:54

Nan nan nan, n'importe quel rouge se retrouve au frigo et c'est plus qu'a peine frappé. Surprised
Wax
Wax
Adepte du floodball
Adepte du floodball

Nombre de messages : 144
Age : 44
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Empty Re: La cuisine française en danger !!!

Message  Bouh Jeu 27 Juil 2006 - 20:29

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Alwayscocacolauf9
Ouin priere
Bouh
Bouh
Hamster Intergalactique

Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 22/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Empty Re: La cuisine française en danger !!!

Message  Bougnette Jeu 27 Juil 2006 - 20:32

coeur
(pas le coca, hein!!!)
Bougnette
Bougnette
Grand suzerain de tous les ducs
Grand suzerain de tous les ducs

Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Empty Re: La cuisine française en danger !!!

Message  André Jeu 27 Juil 2006 - 20:52

Cirse a écrit:
ça doit être des vins de Loire alors, ou certains beaujolais qui se boivent "à peine frappés" Wink

Alors moi pour samedi j'ai pris, Gewurstraminer et Rosé de provence pour l'entrée, et Brouilly et Margaux pour les plats en sauce, ça ira ?
André
André
Melmacien
Melmacien

Nombre de messages : 18450
Age : 565
Date d'inscription : 10/12/2004

https://le-grand-escargot.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Empty Re: La cuisine française en danger !!!

Message  Bouh Jeu 27 Juil 2006 - 20:58

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Coteaux_estabel
Ouin Question
Bouh
Bouh
Hamster Intergalactique

Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 22/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Empty Re: La cuisine française en danger !!!

Message  André Jeu 27 Juil 2006 - 21:01

Bouh a écrit:La cuisine française en danger !!! - Page 2 Coteaux_estabel
Ouin Question

Ben oui je sais bien mais tu veux pas venir manger avec nous sous prétexte que 1.000 kilomètres nous sépare.
André
André
Melmacien
Melmacien

Nombre de messages : 18450
Age : 565
Date d'inscription : 10/12/2004

https://le-grand-escargot.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Empty Re: La cuisine française en danger !!!

Message  Invité Jeu 27 Juil 2006 - 21:20

Mince, je comptais ramener le Brouilly.
Quoique deux bouteilles valent mieux qu'une, comme le dit si bien Philippe.
On ne sait jamais, des fois qu'une d'entre elles tomberait sur mon pantalon...

clap diable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Empty Re: La cuisine française en danger !!!

Message  nazgul666 Jeu 27 Juil 2006 - 22:35

JoelRobuchon a écrit:Ainsi, quand on dit, "Allez, et si ce soir on se faisait un chinetoque?" est l'équivalent de:

"On se fait une bouffe?" ou "On se fait un p'tit rital?" ou bien encore "Je prendrai bien un coup de claquos avant d'attaquer le dessert."

Tu as oublié "on se fait un bougnoule vendredi"... Si je vais bouffer dans un resto, je dis "au chinois". Je rejoins hidden là-dessus, même si je suis de la province Smile

L'autre jour, à Annecy, j'ai mangé un bon chausson à la crème. C'est comme une tartiflette mais dans un chausson (cf le calzon italien).

Mon Dieu que c'était bon.
nazgul666
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Nombre de messages : 19546
Age : 45
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Empty Re: La cuisine française en danger !!!

Message  André Jeu 27 Juil 2006 - 23:01

Kali a écrit:Mince, je comptais ramener le Brouilly.
Quoique deux bouteilles valent mieux qu'une, comme le dit si bien Philippe.
On ne sait jamais, des fois qu'une d'entre elles tomberait sur mon pantalon...

clap diable

clap Comme disait C.Clavier dans les Bronzés 1 en arrivant au village : "Ca demarre très fort"
André
André
Melmacien
Melmacien

Nombre de messages : 18450
Age : 565
Date d'inscription : 10/12/2004

https://le-grand-escargot.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française en danger !!! - Page 2 Empty Re: La cuisine française en danger !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum