Le forum sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Concours photos n° 2 (Règlement)

+11
bouly
psody
Khelaar
5
nazgul666
frooschy
wolfen
Lestat
Yannouze57
Cirse
André
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  Invité Jeu 24 Jan 2008 - 20:33

Je suis plus de l'avis de Cirse et de Naz sur ce coup.
Soit on accepte l'utilisation d'un logiciel soit on le refuse, mais on ne fait pas de petites exceptions parce qu'une photo est mal cadrée.
Si c'est le cas, on en refait une, on bouge, on monte au sommet d'une montagne, on loue un hélicoptère, que sais-je encore, on la jette et on cherche une autre source d'inspiration mais on ne fait pas de post-traitement.

Alors bien entendu, on pourra objecter le fait que nous n'avons pas tous la même qualité de rendu quant à nos APN respectifs : certains se targuent de travailler sur réflex numérique et d'autres se contentent d'un simple modèle de poche. Tant pis.
C'est la même chose en Formule 1, tous n'ont pas la même adhérence de pneu, pas la même vitesse de pointe, etc.

La vie est injuste parfois...
Pour toute réclamation, prière de vous rendre ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  frooschy Jeu 24 Jan 2008 - 21:36

Ce qui est rigolo, c'est que quand Hidden passe de juge à participant, elle change aussi un peu d'avis sur la question...

hiddenplace a écrit:Bon je disais que perso, je ne suis pas favorable à ce que vous bidouilliez trop vos images. Attention je ne dis pas que la retouche de photo n'est pas un art, après tout, les photographes qui développent eux même leurs photos bidouillent aussi la lumière, les contrastes et la finesse de leur clichés... Mais dans ce cas précis, elle ne correspond pas à l'objectif de ce concours, et cela fausserait les propositions (et désavantagerait ceux qui ne savent pas se servir de photoshop^^).
Rien ne vous empèche de faire plusieurs prises de vue du même sujet afin de garder le meilleur (c'est ce que font les possesseurs d'argentique qui tiennent absolument à immortaliser qqch avec succès ... sauf que ça leur coûte plus cher^^)
Bien sûr, la retouche du contraste ou du cadrage n'est pas totalement prohibée, d'abord parce que l'on se base sur votre bonne foi (aucun moyen de vérifier s'il y a retouche d'image ou pas... sauf si c'est énoOOoOrme^^), mais disons que vous devriez faire comme si vous alliez déposer votre photo, brute et faite avec un argentique, à votre labo préféré sans aucune chance d'influer sur son développement et son tirage.
En gros, le plus gros travail se fait pour moi avant la prise de vue, et pas après!!! => avec le choix du moment de la photo (et ainsi de la lumière), de la mise en scène, de votre point de vue, de votre cadrage, de la profondeur de champ etc...

Donc pour résumer, moi je dis: uniquement un clic... du déclencheur!!

frooschy
frooschy
Celle qui murmurait à l'oreille des escargots
Celle qui murmurait à l'oreille des escargots

Nombre de messages : 8296
Age : 117
Date d'inscription : 14/12/2004

http://www.flickr.com/photos/29895895@N00/

Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  André Jeu 24 Jan 2008 - 21:40

Je suis prêt à parier que même si on refuse le recadrage toutes les photos envoyées seront miraculeusement parfaitement cadrées. Alors on va dire qu'on refuse pour voir.
André
André
Melmacien
Melmacien

Nombre de messages : 18450
Age : 565
Date d'inscription : 10/12/2004

https://le-grand-escargot.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  hiddenplace Jeu 24 Jan 2008 - 21:48

frooschy a écrit:Ce qui est rigolo, c'est que quand Hidden passe de juge à participant, elle change aussi un peu d'avis sur la question...

hiddenplace a écrit:Bon je disais que perso, je ne suis pas favorable à ce que vous bidouilliez trop vos images. Attention je ne dis pas que la retouche de photo n'est pas un art, après tout, les photographes qui développent eux même leurs photos bidouillent aussi la lumière, les contrastes et la finesse de leur clichés... Mais dans ce cas précis, elle ne correspond pas à l'objectif de ce concours, et cela fausserait les propositions (et désavantagerait ceux qui ne savent pas se servir de photoshop^^).
Rien ne vous empèche de faire plusieurs prises de vue du même sujet afin de garder le meilleur (c'est ce que font les possesseurs d'argentique qui tiennent absolument à immortaliser qqch avec succès ... sauf que ça leur coûte plus cher^^)
Bien sûr, la retouche du contraste ou du cadrage n'est pas totalement prohibée, d'abord parce que l'on se base sur votre bonne foi (aucun moyen de vérifier s'il y a retouche d'image ou pas... sauf si c'est énoOOoOrme^^), mais disons que vous devriez faire comme si vous alliez déposer votre photo, brute et faite avec un argentique, à votre labo préféré sans aucune chance d'influer sur son développement et son tirage.
En gros, le plus gros travail se fait pour moi avant la prise de vue, et pas après!!! => avec le choix du moment de la photo (et ainsi de la lumière), de la mise en scène, de votre point de vue, de votre cadrage, de la profondeur de champ etc...

Donc pour résumer, moi je dis: uniquement un clic... du déclencheur!!




djak (Froo, ou l'art de coincer quelqu'un dans les règles^^)

Mince, je suis toujours d'accord sur le fait que normalement le choix se fait avant la prise de vue, mais comme cette année, après avoir pris deux ou trois photos, je me suis aperçue que j'étais hyper nulle en cadrage immédiat, ben j'aimerais bien rattrapper mes deux trois pauvres clichés et les rendre intéressants :mrgreen:

Bon comme j'ai un peu honte d'avoir changé d'avis depuis l'an dernier, ben je me plie à vos règles générales, et si vous pensez qu'il vaut mieux prendre ses photos telles quelles, je suivrai :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Et maintenant sortie1
hiddenplace
hiddenplace
A l'ombre d'une grande feuille de bananier
A l'ombre d'une grande feuille de bananier

Nombre de messages : 7666
Date d'inscription : 12/12/2004

http://www.kriblogs.com/hiddenplace

Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  André Jeu 24 Jan 2008 - 21:55

Est-ce qu'on accepte le noir et blanc pour ceux qui ont un appareil capable de faire. Dites oui ou non pas la peine de développer.
André
André
Melmacien
Melmacien

Nombre de messages : 18450
Age : 565
Date d'inscription : 10/12/2004

https://le-grand-escargot.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  hiddenplace Jeu 24 Jan 2008 - 21:57

Moi je dis oui, je ne vois pas où est le problème pour ce détail-là Wink
hiddenplace
hiddenplace
A l'ombre d'une grande feuille de bananier
A l'ombre d'une grande feuille de bananier

Nombre de messages : 7666
Date d'inscription : 12/12/2004

http://www.kriblogs.com/hiddenplace

Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  Invité Jeu 24 Jan 2008 - 22:36

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Photo-La-Blonde-et-moi-The-Girl-Can-t-Help-It-1956-3

Ceci est une photo en noir et blanc parfaitement cadrée.

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Sophweb

Celle-ci en est une autre (admirez au passage le regard envieux de Sophia Loren).

Je suis bien entendu POUR les photos en niveaux de gris !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  nazgul666 Jeu 24 Jan 2008 - 23:01

La même bien cadrée :
Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Cadreeex0


Moi franchement je ne suis pas contre le recadrage. Seulement je ne recadre jamais les miennes. Je ne les modifie jamais. Et comme du coup, elles sont moches, je ne les regarde jamais. djak
nazgul666
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Nombre de messages : 19546
Age : 45
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  psody Ven 25 Jan 2008 - 12:04

De toute facon, on a beau tout interdire, on ne pourra jamais verifier Very Happy
psody
psody
La rousse illustrée
La rousse illustrée

Nombre de messages : 2361
Date d'inscription : 13/12/2004

http://psody.info/

Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  André Mar 29 Jan 2008 - 20:46

Il reste 2 jours pour s'inscrire, y'a plus de volontaires ?
André
André
Melmacien
Melmacien

Nombre de messages : 18450
Age : 565
Date d'inscription : 10/12/2004

https://le-grand-escargot.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  Lapluspire Mar 29 Jan 2008 - 23:11

Pour faire avancer le schmilblick, je tiens à dire que les photos que nous avions prises avec Wolfen et qui ont gagné la dernière fois ont été prises avec un apn de base (pas un reflex) et qu'elles n'ont été ni retouchées ni recadrées.
Moralité: tout est possible sans artifice. ange
Lapluspire
Lapluspire
Yorkshire-nain en chaleur
Yorkshire-nain en chaleur

Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  André Mar 29 Jan 2008 - 23:21

Si Cirse me donne la permission je poste les photos qui auraient dû gagner dans les catégories Lumières et Désir.
André
André
Melmacien
Melmacien

Nombre de messages : 18450
Age : 565
Date d'inscription : 10/12/2004

https://le-grand-escargot.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  Black.Acid.VaselinE Mer 30 Jan 2008 - 2:41

C'est strict... Je peux encore m'inscrire?
Black.Acid.VaselinE
Black.Acid.VaselinE
Sans part à Ben

Nombre de messages : 10002
Age : 37
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  Cirse Mer 30 Jan 2008 - 2:47

Bien sûr, tu es la bienvenue dans ce concours Bave
Cirse
Cirse
Lourd son
Lourd son

Nombre de messages : 12419
Date d'inscription : 11/12/2004

http://le-grand-escargot.com/cirse

Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  Black.Acid.VaselinE Mer 30 Jan 2008 - 2:48

J'ai même pas regardé les thèmes...
Black.Acid.VaselinE
Black.Acid.VaselinE
Sans part à Ben

Nombre de messages : 10002
Age : 37
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  Cirse Mer 30 Jan 2008 - 2:48

André a écrit:Si Cirse me donne la permission je poste les photos qui auraient dû gagner dans les catégories Lumières et Désir.

c'est niet mon bô , de toutes façons elles sont trop floues !
Cirse
Cirse
Lourd son
Lourd son

Nombre de messages : 12419
Date d'inscription : 11/12/2004

http://le-grand-escargot.com/cirse

Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  Cirse Mer 30 Jan 2008 - 2:54

Black.Acid.VaselinE a écrit:J'ai même pas regardé les thèmes...

Règlement du deuxième concours de photos

Les thèmes retenus sont :

La nature
Musique
Y'a une route


Date limite d'inscription : 31 Janvier 2008
Durée du concours : du 1 au 29 février

Traitements numérique des photos : Absolument interdit, sauf le passage en noir & blanc. Le mieux c'est de programmer sur votre appareil un format le plus proche possible du 640 x 480. A cet égard le 800 x 600 est très bien et il est généralement parmis les format de base des apn.

Anonymat des participants : Pour garder l'anonymat des joueurs un code joueur leur sera attribué le temps du concours, c'est sous ce code qu'ils devront poster dans les topics prévus pour chaques thèmes.

Classement des photos : Il y aura une photo déclarée gagnante par thème. Du 1 mars au 8 mars (le concours étant clos le 29/2) tous les participants devront envoyer à un membre du GE (Khelaar) la liste des 5 photos qu'ils préfèrent dans chaque thèmes, en les classant par ordre de préférence, les participants ne pourront pas voter pour leurs propres photos.
Les membres du GE n'ayant pas participé pourront également voter.
A la fin des votes une notation sera effectuée pour chaque photo (5 pts aux photos classées première, 4 pts aux photos classées seconde, 3 pts aux photos troisième puis 2 pts puis 1 pt) de façon à pouvoir déterminer la photo gagnante pour chaque thème.
Cirse
Cirse
Lourd son
Lourd son

Nombre de messages : 12419
Date d'inscription : 11/12/2004

http://le-grand-escargot.com/cirse

Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  Black.Acid.VaselinE Mer 30 Jan 2008 - 2:55

Donc, c'est nous qu'on vote?
Black.Acid.VaselinE
Black.Acid.VaselinE
Sans part à Ben

Nombre de messages : 10002
Age : 37
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  Cirse Mer 30 Jan 2008 - 3:00

Oui,
Les membres du GE n'ayant pas participé pourront également voter.
Cirse
Cirse
Lourd son
Lourd son

Nombre de messages : 12419
Date d'inscription : 11/12/2004

http://le-grand-escargot.com/cirse

Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  Black.Acid.VaselinE Mer 30 Jan 2008 - 3:05

En plus j'ai un super appareil tout neuf.
Black.Acid.VaselinE
Black.Acid.VaselinE
Sans part à Ben

Nombre de messages : 10002
Age : 37
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  Cirse Mer 30 Jan 2008 - 3:06

Tu es donc participante clap
andré va être content andré
Cirse
Cirse
Lourd son
Lourd son

Nombre de messages : 12419
Date d'inscription : 11/12/2004

http://le-grand-escargot.com/cirse

Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  André Mer 30 Jan 2008 - 7:55

Black.Acid.VaselinE a écrit:C'est stricte... Je peux encore m'inscrire?


Comme tous les réglèments qu'on a établis un jour, c'est copyrighté GE c-a-dire à géométrie variable. Inscription acceptée je t'envoie le mot de passe.
André
André
Melmacien
Melmacien

Nombre de messages : 18450
Age : 565
Date d'inscription : 10/12/2004

https://le-grand-escargot.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  Khelaar Mer 30 Jan 2008 - 11:08

psody a écrit:De toute facon, on a beau tout interdire, on ne pourra jamais verifier Very Happy
C'est techniquement possible, l'un des intérêts du numérique est que des informations (données EXIF) sur la prise de vue (focale, vitesse d'obturation, marque et modèle de l'appareil, date et heure, format de la prise de vue, etc, ...) sont enregistrées dans le fichier original. On peut parfois même savoir si elle à été modifié dans un logiciel... faut que je me penche un peu plus sur le sujet mais on peut a priori contraindre nos chers participants à nous fournir des images exemptes de toute modification par ce biais. Twisted Evil Idea
Khelaar
Khelaar
Big Vizu
Big Vizu

Nombre de messages : 1525
Age : 45
Date d'inscription : 12/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  André Mer 30 Jan 2008 - 11:56

Khelaar a écrit:
psody a écrit:De toute facon, on a beau tout interdire, on ne pourra jamais verifier Very Happy
C'est techniquement possible, l'un des intérêts du numérique est que des informations (données EXIF) sur la prise de vue (focale, vitesse d'obturation, marque et modèle de l'appareil, date et heure, format de la prise de vue, etc, ...) sont enregistrées dans le fichier original. On peut parfois même savoir si elle à été modifié dans un logiciel... faut que je me penche un peu plus sur le sujet mais on peut a priori contraindre nos chers participants à nous fournir des images exemptes de toute modification par ce biais. Twisted Evil Idea


En plus du rôle de collecteur / comptable des votes tu peux prendre aussi "l'arbitrage technique" du concours.
André
André
Melmacien
Melmacien

Nombre de messages : 18450
Age : 565
Date d'inscription : 10/12/2004

https://le-grand-escargot.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  nazgul666 Mer 30 Jan 2008 - 12:27

Qui c'est qui s'occupe des sanctions?
nazgul666
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Nombre de messages : 19546
Age : 45
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Concours photos n° 2 (Règlement) - Page 3 Empty Re: Concours photos n° 2 (Règlement)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum