Le forum sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Jean-Baptiste

+3
André
Internaute
Cirse
7 participants

Aller en bas

Jean-Baptiste Empty Jean-Baptiste

Message  Cirse Lun 26 Déc 2005 - 18:07

Bon, je sais pas au juste pourquoi, j'ai envie de vous parler de MOLIERE Smile Il y a des gens que l'on croit connaître sur le bout des doigts mais qu'on ne se lasse pas de redécouvrir en profondeur tongue
Jean-Baptiste Moli%C3%A8re_-_Nicolas_Mignard_%281658%29
Considéré comme le patron de la "Comédie Française" il en est tjrs l'auteur le plus joué. Impitoyable pour le pédantisme de nombre de savants, le mensonge des médecins ignorants & la prétention des bourgeois enrichis Rolling Eyes Molière aime la jeunesse qu'il veut libérer des contraintes absurdes ; son rôle de moraliste s'arrête là où il l'a défini : Je ne sais s'il n'est pas mieux de travailler à rectifier et à adoucir les passions des hommes que de vouloir les retrancher entièrement cheese Son but a d'abord été de "faire rire les honnêtes gens" Il corrige les meurs en riant Laughing
Né le 15 janvier 1622 à Paris, son grand père l'emmène souvent voir des représentations théâtrales, éveillant en lui le goût de la comédie Basketball Sa mère meurt alors qu'il n'a que dix ans (on peut imaginer le traumatisme que peut ressentir un enfant à pareil âge face à un tel évènement) En 1642, il remplace son père en tant que tapissier royal auprès de Louis XIII et fait la connaissance de la famille Béjart -des comédiens- avec laquelle il se lie blackeye un an plus tard, Jean Baptiste signe avec les Béjart l'acte de constitution de l'Illustre Théâtre mais c'est Madeleine, dont il s'éprend, qui en est la directrice :smurfin: En 1644 il lui succède sous le pseudonyme de MOLIERE . Au sujet du choix de ce nom de scène, jamais il n'en voulut dire la raison, même à ses meilleurs amis geek Les débuts de l'Illustre théâtre sont médiocres et Molière est emprisonné pendant quelques jours car les dettes s'accumulent scratch Il quitte Paris et devient comédien avec Madeleine B. pendant cinq ans. En 1650 il reprend la direction de la troupe et se forme au métier d'acteur et de dramaturge clown Puis il revient à Paris où il loue le Jeu de Paume du Marais. Protégé par Monsieur, frère du roi Louis XIV, il conçoit une tragédie qui ennuie, puis une farce qui amuse ce dernier. Il dispose alors d'un grand talent comique : sa voix et ses mimiques déclenchent l'hilarité . La troupe jouit bientôt d'une réputation inégalée dans le comique et le roi l'installe au "Petit bouchon" où elle joue en alternance avec la troupe italienne de Scaramouche drunken
Première des grandes comédies de Molière "Les précieuses ridicules" (1659) remporte un succès éclatant et confirme la faveur du roi mais les vieilles précieuses raillées par Molière sont outrées et font démanteler le théâtre Thumb down Le king installe alors Molière dans un théâtre désaffecté . En 1662, il épouse Armande Béjart (fille ou soeur de Madeleine) qui a 20 ans de moins que lui, et s'attaque à un sujet peu courant pour l'époque : la condition féminine :albino: L'école des Femmes est un triomphe mais les dévôts considérant Momo Wink comme un libertin & craignant son influence sur le roi, condamnent la pièce comme une oeuvre obscène et irréligieuse study Par ailleurs, la protection du roi suscite des jalousies. Momo réplique en ridiculisant ses adversaires dans La critique de l'Ecole des femmes et l'Impromptu de Versailles.
En 1664, Momo est nommé responsable des divertissements de la cours et anime "les Plaisirs de l'Ile enchantée" : il y donne la Princesse d'Elide qui mêle texte, musique et danse, et recourt à des machines sophistiquées I love you
Toujours en 1664, il créé le Tartuffe qui dénonce l'hypocrisie religieuse. Le scandale soulevé est tel que le roi se voit contraint de l'interdire pendant cinq ans , tout en la dégustant en représentations privées...... L'année suivante, après la représentation de Don Juan, la troupe de Momo soutenue par le roi, devient la troupe du Roi viking
Durant les deux années suivantes, notre pôv' Momo est malade 😢 Il joue irrégulièrement mais continue à écrire, notamment le Misanthrope où il y exprime son amertume après sa séparation d'avec Armande, et Le médecin malgré lui . Il retente de jouer Tartuffe sous un titre différent mais les pissefroids éventent la ruse et elle est interdite le lendemain :mrgreen: En 1668 il écrit et représente l'Avare cool-blue
Enfin l'interdiction de représenter le Tartuffe est levée l'année suivante et cette pièce remporte un succès considérable (chez les gueux comme chez les bourges) - Il écrira Les fourberies de Scapin en 1671 jocolor

Sa dernière pièce est Le malade imaginaire - Pris de convulsions au cours de la quatrième représentation, il meurt le 17/01/1673 (encore un bel anniversaire Exclamation ) dans son logis, sans avoir abjuré devant curé la profession de comédien jugée immorale par l'église penta Sa femme supplie Louis XIV d'intervenir pour autoriser un enterrement en terre sacrée dead MOLIERE sera enterré en pleine nuit, quatre jours plus tard, au cimetière St Joseph de la paroisse de Saint-Eustache en présence de huit prêtres et d'une centaine de personnes pirat
En 1817 ses restes ont été transférés au Père Lachaise , en même temps que ceux de La Fontainerendeer
Jean-Baptiste 800px-Perelachaise-Moliere-p1000403
Cirse
Cirse
Lourd son
Lourd son

Nombre de messages : 12419
Date d'inscription : 11/12/2004

http://le-grand-escargot.com/cirse

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Empty Re: JEAN BAPTISTE

Message  Internaute Lun 26 Déc 2005 - 18:11

Cirse a écrit:Bon, je sais pas au juste pourquoi, j'ai envie de vous parler de MOLIERE Smile Il y a des ...

moi je sais
Internaute
Internaute
InireteV
InireteV

Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 19/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Empty Re: Jean-Baptiste

Message  André Lun 26 Déc 2005 - 18:47

Quelle incroyable alchimie que ce forum. Vas-y Philippe sort nous en d'autres comme ça.
André
André
Melmacien
Melmacien

Nombre de messages : 18450
Age : 565
Date d'inscription : 10/12/2004

https://le-grand-escargot.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Empty Re: Jean-Baptiste

Message  Black.Acid.VaselinE Lun 26 Déc 2005 - 19:34

Cirse a écrit:....la "Comédie Française" il en est tjrs l'auteur le plus joué.

c'est chouette tout ca cirse! mais tu as ecrit en sms!!!



Edit de Nin qui traduit la pensée de Bave: Cirse tu as fait un travail admirable, quel homme quel esprit quel nounours....tu me rends toute folle.je omprends qu'après tant de labeur tu te permettes toi qui est le phenix de ce forum de mettre une abreviation dans e long et palpitant recit.
merci de nous permettre d'acroître notre connaissance de notre glorieux passé.gloire à toi cirse et gloire au grand escargot priere coeur biz_joue clap escargot
Black.Acid.VaselinE
Black.Acid.VaselinE
Sans part à Ben

Nombre de messages : 10002
Age : 37
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Empty Re: Jean-Baptiste

Message  ninjardin Lun 26 Déc 2005 - 19:54

Black.Acid.VaselinE a écrit:
Cirse a écrit:....la "Comédie Française" il en est tjrs l'auteur le plus joué.

c'est chouette tout ca cirse! mais tu as ecrit en sms!!!


mais quelle grande gueule celle-là, t'as qu'à ecrire un truc aussi long et interressant que Cirse et apres on en reparlera de mettre une abréviation et non pas un langage sms par ci par là.....

rien que pour ça je vais editer ton post et te faire dire des choses gentils envers Cirse !!!!
ninjardin
ninjardin
J'ai trouvé un avatar d'occaz
J'ai trouvé un avatar d'occaz

Nombre de messages : 6458
Date d'inscription : 12/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Empty Re: Jean-Baptiste

Message  Black.Acid.VaselinE Lun 26 Déc 2005 - 19:56

je lui dis pleins de choses gentilles. mais pas devant vous, vous seriez tous jaloux sinon.

pis j'ecris des choses longues et interessantes! mais pas ici. sinon ca vous instruirait! :p
Black.Acid.VaselinE
Black.Acid.VaselinE
Sans part à Ben

Nombre de messages : 10002
Age : 37
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Empty Re: Jean-Baptiste

Message  nazgul666 Mar 27 Déc 2005 - 13:47

Vois sur ton chemin
Gamins oubliés égarés
Donne leur la main
Pour les mener
Vers d'autres lendemains

Jean Baptiste Maunier des Choristes.

Quand j'étais petit, je trouvais Molière chiant (comme nombre de personnes je suppose).

Mais il y a un truc qui m'est resté. (sur le mariage)

Que maudit soient l'heure et le jour où je m'avisais d'aller dire oui
Que maudit soit le bec cornu de notaire qui me fit signer ma perte

Et puis aussi :
Et je dis, moi, que je veux que tu vives à ma fantaisie et que je ne me suis point marié avec toi pour souffrir tes fredaines!
nazgul666
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Nombre de messages : 19546
Age : 45
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Empty Re: Jean-Baptiste

Message  Dara Mer 1 Fév 2006 - 23:01

nazgul666 a écrit:

Mais il y a un truc qui m'est resté. (sur le mariage)

Que maudit soient l'heure et le jour où je m'avisais d'aller dire oui
Que maudit soit le bec cornu de notaire qui me fit signer ma perte

Et puis aussi :
Et je dis, moi, que je veux que tu vives à ma fantaisie et que je ne me suis point marié avec toi pour souffrir tes fredaines!

==> Pour préciser, il s'agit de citations du Médecin malgré lui (scène d'exposition)

Moi, je me suis toujours souvenue du "Que diable allait-il faire dans cette galère ?" (Les fourberies de Scapin)
Dara
Dara
Adepte du floodball
Adepte du floodball

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 29/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Empty Re: Jean-Baptiste

Message  ninjardin Mer 1 Fév 2006 - 23:22

quand on me dit moliere je pense de suite "cachez ce sein que je ne saurais voir" et je me dis qu'il a du bien se retenir pour pas rajouter un truc du style "mais bon peut toucher quand meme?"



ah tartufe, ah monsieur jourdan qui faisait de la prose sans le savoir.

ça fait quand meme partie de notre patrimoine culturel, et ça les amerloques ils sont pas pres d'en avoir un aussi bien remplie que le notre....



(ça me rappelle ce quiproquos dans la verité si je mens 2 avec le hoix du traiteur "on prend lequel? le nôtre. oui mais c'est qui? ben le nôtre.... mais c'est qui le votre? ben le nôtre..." j'adore)
ninjardin
ninjardin
J'ai trouvé un avatar d'occaz
J'ai trouvé un avatar d'occaz

Nombre de messages : 6458
Date d'inscription : 12/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Empty Re: Jean-Baptiste

Message  Dara Mer 1 Fév 2006 - 23:56

Et s'ils n'avaient que Molière à nous envier... Corneille, Racine, Marivaux !!!!!!!! Vive la littérature française !!!

Concernant le théâtre, je reste une inconditionnelle de Beaumarchais et du Mariage de Figaro : Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ! ... Figaro aurait été un parfait escargot : humour, dénonciation, cynisme et un plaisir certain de la bière Wink

Sinon, ta scène de la Verité si je mens (que je n'ai pas vu..) me fait penser à celle du diner de cons : Marlène Sasoeur et Juste Leblanc...
Dara
Dara
Adepte du floodball
Adepte du floodball

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 29/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Empty Re: Jean-Baptiste

Message  ninjardin Jeu 2 Fév 2006 - 0:09

c'est un classique du comique de boulevard ça marche toujours
ninjardin
ninjardin
J'ai trouvé un avatar d'occaz
J'ai trouvé un avatar d'occaz

Nombre de messages : 6458
Date d'inscription : 12/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Empty Re: Jean-Baptiste

Message  Internaute Sam 4 Fév 2006 - 20:25

puisque l'on est dans le theatre
d'où ça vient "comique de boulevard"??
Internaute
Internaute
InireteV
InireteV

Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 19/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Empty Re: Jean-Baptiste

Message  Dara Sam 4 Fév 2006 - 20:39

C'est une très bonne question !
Dara
Dara
Adepte du floodball
Adepte du floodball

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 29/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Empty Re: Jean-Baptiste

Message  ninjardin Sam 4 Fév 2006 - 21:56

ben ça se jouait sur les theatres le long des grand boulevard d'où le nom je supposse
ninjardin
ninjardin
J'ai trouvé un avatar d'occaz
J'ai trouvé un avatar d'occaz

Nombre de messages : 6458
Date d'inscription : 12/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Empty Re: Jean-Baptiste

Message  Internaute Jeu 23 Fév 2006 - 17:31

Ahh ok
merci
Internaute
Internaute
InireteV
InireteV

Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 19/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste Empty Re: Jean-Baptiste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum