Reflexions autour d'un bock de Bière

Aller en bas

Reflexions autour d'un bock de Bière Empty Reflexions autour d'un bock de Bière

Message  Gimdolf_Fleurdelune le Lun 19 Sep 2005 - 12:39

Reflexions autour d'un bock de Bière Beer

Selon une légende égyptienne, c'est Osiris, déesse de l'agriculture, qui enseigna aux Hommes l'art du brassage de la bière.

La bière égyptienne était produite en enterrant des pots d'orge pour favoriser la germination!; la pâte de malt fermentait grâce à des levures sauvages. On pense que l'utilisation du houblon remonte au VIIe siècle av. J.-C.

Le brassage des bières était une pratique courante dans le nord de l'Europe dès le début de l'ère chrétienne et aujourd'hui presque tous les pays industrialisés ont des brasseries.

En Europe, la couleur, le goût et le degré des bières sont extrêmement variés et chaque étape du brassage peut être remaniée, modifiée et être différente, selon le maître d'œuvre.

Toutefois, il existe une distinction de base selon le type de levure utilisé. Les bières à base de levure à fermentation haute (la levure monte à la surface du moût en fermentation) sont différentes de celles à fermentation basse (la levure se dépose au fond de la cuve). Les premières fermentent relativement rapidement à une température comprise entre 15°C et 25°C, tandis que les secondes fermentent plus lentement, entre 5°C et 9°C. Les premières peuvent être servies quelques jours après la fin du processus de fermentation!; les secondes doivent être stockées à 0°C pendant une période s'étendant entre trois semaines et trois mois.

Les bières trappistes sont de fortes bières produites par six monastères trappistes, cinq en Belgique et un en Hollande. Elles sont souvent mises en bouteille avec un peu de sirop de sucre et de la levure, et subissent donc une seconde fermentation en bouteille (ce processus, appelé «!conditionnement en bouteille!», est aussi utilisé pour d'autres types de bières, particulièrement en Belgique et en France).

Plusieurs bières portent le nom de la ville où elles furent produites la première fois. La plus célèbre de ces villes est Pilsen, en République tchèque, qui a donné la Pilsener, la Pilsner et la Pils, des bières avec un arôme houblonné. La bière peut également être préparée à partir de blé malté ou non malté en association avec de l'orge malté.

Reflexions autour d'un bock de Bière B_kronenbourg_kronenbourg
Reflexions autour d'un bock de Bière 640302_1
Reflexions autour d'un bock de Bière Guiness-1
Reflexions autour d'un bock de Bière Lambiek-gueuze-150
Gimdolf_Fleurdelune
Gimdolf_Fleurdelune
Nuage radioactif
Nuage radioactif

Nombre de messages : 652
Age : 45
Date d'inscription : 12/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://debilotron.lolforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum