Bela Lugosi

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Bela Lugosi

Message  Lestat le Dim 31 Juil 2005 - 18:21



Acteur culte, Lugosi aura marqué de son empreinte une certaine période du cinéma fantastique et d'horreur. Plus qu'une centaine de film et une belle carrière au théâtre, Lugosi nous a laissé son air inquéitant et son timbre suave de slave, qui le firent entrer dans ce panthéon où tronent les Boris Karloff, Lon CHaney et autres Vincent Price.

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C'est en 1882 que Bela Blasko vient au monde au village de Lugos, alors situé dans ce qu'il était convenu d'appeler l'Autriche-Hongrie. Si on ne sait pas grand chose sur ses premières années, les planches l'attirent assez rapidement. Puis vient la guerre, la Grande, celle de 14-18, s'où Bela Blasko revient blessé. Une blessure qui ne le quittera plus, reponsable en partie de sa dépendance à la morphine. C'est en 1917 qu'après s'être fait un nom au théatre, il obtient son premier rôle au cinéma. S'en suivra une poignée de films dans sa contrée natales, dont Lulu de Michael Curtiz (1918), le réalisateur de Casablanca. Si le film est majeur dans la filmographie imposante de l'acteur, ce n'est pas tant qu'il y tenait un premier rôle, mais il s'agit tout simplement là que Bela Blasko de Lugos se fait créditer pour la première fois Bela Lugosi. belfé

En 1919, il quitte son pays pour l'Allemagne. Il n'y reste pas bien longtemps, quelques films plus tard, il s'envole pour les Etats Unis. Nous sommes en 1921.

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Chez l'Oncle Sam, il tourne un ou plusieurs films par ans, dans des rôles plus ou moins éloignés de la tête d'affiche. Lugosi fait ce qu'il peut, comprenant encore mal l'Anglais. Parallèlement, il continu le théâtre. Bien lui en prend : en 1927, on lui propose de jouer le rôle titre d'une adaptation de Dracula. La pièce, vaguement inspiré de Stoker, est un joli succès, qui emmenera Lugosi et sa troupe jusqu'a Broadway. C'est là qu'un certain Carl Laemle le repère. Lon Chaney Sr, inoubliable interprète du Fantome de l'Opéra, vient de décéder, laissant vacant une adaptation de Dracula par Universal. Sitot, cet acteur à l'accent étrange est engagé. Au pied levé : en cette année 1931, Lugosi entre officielement dans la légende.

La taille haute, la voix sepulcrale, le port noble et le regard cruel, Lugosi prend la cape du vampire-roi et irradi l'écran de sa présence quasi-surnaturelle. Bien entouré d'Edward Von Sloan, un habitué de la firme, et Dwight Frye, dans une effrayante composition du fou Renfield, Lugosi habité -hanté pourrait on dire- par son personnage, laisse éclater tout son talent, tirant vers le haut un film qui sans lui, il faut bien le dire, n'aurait rien de bien extraordinaire. Bela Lugosi reste à ce jour inégalé dans sa composition et s'avère avec Christopher Lee et Gary Oldman un des meilleurs interprete de Dracula. Son jeu, qui n'a jamais été sobre, est en symbiose totale avec le style très théatral d'Universal.

Succès chez Universal, Lugosi n'atire pourtant pas les premiers rôles. D'ailleurs, dans Dracula, il ne l'avait pas vraiment. Lugosi, c'est aussi ça qui fait sa différence : de tout les films vendus sur son seul nom, combien l'emploient réellement en tête d'affiche ?

En 1932, Victor Halperin l'embauche pour interpréter un sinistre planteur dans White Zombie, un des premiers films de Morts Vivants de l'histoire. Portant une petite barbe pour l'occasion, Lugosi fait une fois de plus merveille en campant ce personnage cruel mais tragique. Une performance magnifique, pour un film qui restera en haut du panier dans son genre. Un de ses meilleurs rôles.



S'en suit quelques films, où Lugosi tient le premier rôle...ou non. Autre pierre blanche dans la carrière, c'est en 1934 où il interprète le Dr Vitus Werdegast dans le Chat Noir, vague adpatation de Poe. Ici ce n'est pas tant le sujet -intéressant au demeurant- qui importe, mais bien la présence d'une autre icone d'Universal a qui donne la réplique notre Lugosi : Boris Karloff ! Dans ce film très théatral, les deux acteurs nous offrent un pas de deux exeptionel, confrontant leurs styles de jeu au point de les fusionner. Envoutant et interprété magistralement, on sort du Chat Noir hanté par un Karloff aux allures de mimes et un Lugosi rentré sur lui même. Un film immence.

En 1935 comme en 34, Lugosi enchaine les rôles et retrouve Tod Browning, qui l'avait dirigé dans Dracula, pour Mark of the Vampire, film qui a bonne réputation. Parallèlement, il rejoint une jeune compagnie qui répond au nom d'Hammer Film -qui bien plus tard nous offira les Dracula avec Christopher Lee- pour The Mystery of the Marie Celeste . Helas, c'est un film poussif et ennuyeux que nous donne là la compagnie, tentant de décortiquer la disparition mystérieuse de ce navire sans susciter le moindre intérêt. Lugosi retrouvera également Boris Karloff pour Le Corbeau, toujours adapté de Poe, et tourne encore et encore quelques films d'inportance dans sa filmo, comme Murder By Television .



En 1939, nous le retrouvons dans The Gorilla et surtout, le Fils de Frankenstein, où il partage une fois encore l'affiche avec Karloff. Ironie du sort, Lugosi avait refusé en son temps d'interpréter la créature de Mary Sheilley. Ironie du sort derechef, si ils font merveilles à l'écran, les deux hommes se détestaient cordialement. En partie à cause de Lugosi, il faut bien le dire, piqué au vif d'avoir refusé le rôle du monstre de Frankenstein.

Tout ceci nous ammène aux années 40, où Lugosi est à l'affiche -entre autre chose- de The Devils Bat, film bien sympathique où Lugosi tient un autre rôle qui lui colle à la peau : celui du savant fou. Ici, il créé des chauves-souris géantes pour tuer des gens. Plutot bien fait et convainquant en dépit de son sujet, The Devils Bat n'est pas le meilleur role de Lugosi mais se regarde avec plaisir. 1941 est l'année d'une nouvelle adaptation du Chat Noir, mais aussi du Loup Garou d'Universal ! Un petit rôle pour Lugosi qui lit la bonne aventure à Lon Chaney Sr -fils de l'homme a qui il souffla indirectement le rôle de Dracula, rappelez vous- le temps d'une scène où il s'en donne à coeur joie avec toute la demeusure qui le caractérise, étant ici à la limite du sur-jeu. Le film est pour sa part excellent, et reste un des meilleurs film lycnathrope. Comme Lugosi en Dracula, Lon Chaney deviendra le Monsieur Loup Garou. 1941 est aussi l'année de Spooks Run Wild, une comédie épouvantable où trois jeunes se visitent un chateau hanté (par Lugosi, cela va de soi). Navrant de bout en bout. En 1942, Lugosi retrouvera Lon Chaney Sr, celui-ci jouant cette fois le monstre de Frankenstein dans Ghost of Frankenstein. 1942 est une année importante, car aussi celle de The Corpses Vanishes et Bowery at Midnight.



The Corpses Vanishes est avec White Zombie un des meilleurs Lugosi parmi ceux que j'ai vu, Dracula mis à part. Suivant les agissements d'un savant fou (Lugosi...mais vous l'aviez deviner, petits frippons...), nous découvrons un film théatral, pas vraiment affranchi du cinéma muet et non dépourvu d'un aspect tragique. Superbe. Même année, Lugosi prend un rôle important dans Bowery at Midnight, à mi chemin entre le film policier et le film fantastique ambigu. Curieux mélange, où Lugosi disparait dans des passages secrets tout en revetant l'imperméable et le chapeau mou du film Noir. Une belle réussite également, prenante et inquiétante.

1943 est l'année d'une curiosité, Frankenstein contre le Loup Garou, où Lugosi interprete -enfin pourrait on dire- le Monstre de Frankenstein. Année aussi de the Ape man, curieux film où Lugosi est un savant fou (!) transformé en homme singe, tentant de redevenur humain. Entre tragique et ridicule, The Ape Man cherche un peu sa voie. Tout est bizarre dans ce film, même Lugosi, empetré dans sa fausse barbe et une impayable démarche simiesque, nous livre une performance à la limite du cabotinage.

Sur la fin des années 40, Lugosi va tourner des films plus ou moins sérieux, dont l'improbable Zombie on Broadway, ou encore Abott et Costello contre Frankenstein, qui est un peu le Les Charlots Contre Dracula de l'époque. On retiendra tant bien que mal Scared To Death, film curieux où un cadavre allongé sur une table d'autopsie raconte la cause de sa mort. Lugosi prend des couleurs et cabotine tranquillement en médecin hypnotiseur dans ce film qui se laisse voir et qui tourne gentiment en rond.



pluie

Après la guerre, l'autre, la deuxième, Bela Lugosi tourne quelques trucs aux titres pas possibles, genre Bela Lugosi Meets a Brooklyn Gorilla mais n'intéresse plus personne. Sauf...


....Sauf un certain Edward "Ed" Wood Junior, grand fan de l'acteur qui réussira par son enthousiasme et son charisme débordant à embaucher la vieille gloire, plus addict à la morphine que jamais, pour tourner dans ses effroyables séries Z. De Glen or Glenda à Bride of the Monster, où Lugosi joue un savant fou hyptnotiseur qui fronce les sourcils, la carrière de Lugosi s'arrête sur le terrible Plan 9 From Outer Space en 1959, où il revetait, sans le savoir pour la dernière fois de sa vie, la cape d'un vampire. Le film, devenu culte, n'en est pas moins ce qu'il est et se sauve de lui même par son capital de sympathie, celui là meme qui hante les pires nanars fait avec le coeur. Lugosi, qui à l'écran fait assez peine à voir, meurt en plein tournage, obligeant Ed Wood a le remplacer par son dentiste, ne ressemblant evidement en rien à l'acteur. D'où la présence d'un étrange vampire au visage caché par une cape....

Bela Lugosi est enterré en Californie, dans son costume de Dracula. Le rôle de sa vie.


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Re: Bela Lugosi

Message  nazgul666 le Sam 12 Jan 2008 - 11:40

Bel article monsieur Lestat.
J'ai vu White Zombie et Plan 9 from Outer Space. C'est vrai qu'il en fait pas mal Bela.
Il y a quelques semaines, il y a eu un documentaire sur Bela Lugosi sur Arte. Très intéressant. Un personnage à femmes au charisme troublant et qui a été le premier acteur à faire une cure de désintox!
Je l'ai enregistré et passé en DivX.

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Re: Bela Lugosi

Message  Cirse le Sam 12 Jan 2008 - 12:21

'Tain chui bourré moa , jé cru qu'on etais le 12 janfier
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Re: Bela Lugosi

Message  bouly le Sam 12 Jan 2008 - 12:58

Super topic !! clap

Bon je sais que tout le monde s'en fout, mais je crois que Johnny Depp, après le film Ed Wood, dans les 90's, aurait racheté sa maison.
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Re: Bela Lugosi

Message  becassine le Sam 12 Jan 2008 - 13:01

non , je ne m 'en fous pas dés qu'il s'agit de johnny deep!!!
je ne crois pas avoir vu de film de bela lugosi mais sa tete ne m'est pas inconnue
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Re: Bela Lugosi

Message  bouly le Sam 12 Jan 2008 - 13:12

Tu es mon amie biz_fleur

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Re: Bela Lugosi

Message  becassine le Sam 12 Jan 2008 - 13:13

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Re: Bela Lugosi

Message  Marc Veyrat le Sam 12 Jan 2008 - 17:43



Mille applaudissements pour cette critique! En effet, sa tête est loin de m'être étrangère. Moi qui pensait que Lugosi était un rital né en Toscane qui voulait interpréter Dracula avec un accent du Sud. djak
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