Le forum sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Murakami (ckisa ?)

5 participants

Aller en bas

Murakami (ckisa ?) Empty Murakami (ckisa ?)

Message  Dawette Mer 9 Avr 2008 - 13:19

Haruki Murakami est, depuis quelques temps, l'un de mes auteurs préférés. Dans un grand élan de générosité, je vais essayer de vous faire pénétrer dans le monde halluciné de cet écrivain vraiment pas comme les autres. Mais comme tout ce qui est un peu spécial, Murakami, on adore ou on trouve ça nul : donc j'espère que mon petit compte rendu vous donnera envie de découvrir, de "goûter" à du Murakami. Parce que vous le raconter paraît très compliqué.

Oui, un livre de Murakami, ça se "goûte", voire ça se vit. C'est un mélange de contemplation, de fantastique, une promenade dans le merveilleux et la poésie, dont on sent à chaque page que l'on risque de basculer dans un "ailleurs", un autre monde étrange.

J'ai commencé à découvrir l'auteur avec "les amants du spoutnik". Très loin de la SF, c'est une histoires d'amour(s) à sens unique, qui bascule doucement dans un roman noir, tendance "policier" (le terme est trop fort...), une quête très métaphorique.
Je l'ai lu il y a longtemps, je l'ai conseillé à de nombreuses reprises mais ce n'est pas le meilleur et l'arrière goût qu'il m'a laissé est un peu trop amer et persistant pour que je puisse le relire.

Ensuite il y a eu "Kafka sur le rivage". Un roman initiatique. Là on est tout à fait dans le métaphore tendance paranormal. Il y a une pluie de poisson, des chats bavards... Mais ce n'est même plus du fantastique puisque Murakami, avec ses mots, créé tout un monde, un univers dans lequel tout cela est normal. Très poétique. Hyper touchant.

Et puis j'en ai lu deux trois autres. J'ai même oublié les noms. Moins... Trop.... Enfin j'ai pas vraiment accroché. La ballade de l'impossible notamment. Un roman musical où tout le monde se suicide. Trop glauque pour que j'apprécie. Mais on est toujours dans "l'expérience", ce sont aussi des bouquins qu'on vit au fur et à mesure qu'on les lit. Mais je n'ai pas apprécié cette expérience là. Et pourtant Murakami est quand même l'auteur que j'admire le plus, et un de mes préférés comme je l'ai déjà dit.

Et puis il y a eu "Le passage de la nuit". Acheté avant hier, dévoré hyper vite. Des personnages totalement attachants. Pénétrants. Qui se déversent, là, dans le coeur. Tellement les mots de Murakami créent un univers. Dans celui là, vous trouverez du bizarre (une tv qui s'allume alors qu'elle est débranchée, des miroirs qui gardent l'image même quand la personne n'est plus devant), du waouh (je ne sais pas quoi vous raconter, je ne veux pas gâcher le plaisir de la découverte). Et des sentiments et des sensations à la pelle.

Voilà, comme prévu, je n'arrive pas à le décrire. Mais si quelque part mes mots (c'est trop long, je sais) vous ont parlé, alors peut-être que vous ouvrirez un Murakami. Et si ça vous plaît ne serait-ce que moitié autant qu'à moi, alors vous aurez déjà trouvé une perle.
Dawette
Dawette
Jean-Michel Jarre du clavier
Jean-Michel Jarre du clavier

Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Murakami (ckisa ?) Empty Re: Murakami (ckisa ?)

Message  JoelRobuchon Mer 9 Avr 2008 - 13:58

Attention pour vos recherches sur le net si vous voulez en savoir plus sur l'auteur. Car il y a plusieurs Marakami dont Takashi Murakami (l'artiste).

Murakami (ckisa ?) Murakamigerotansquarere9

Et Haruki Murakami l'écrivain. Murakami ça doit être une sorte de Dupont japonais en fait. escargot
JoelRobuchon
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Nombre de messages : 6908
Date d'inscription : 12/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Murakami (ckisa ?) Empty Re: Murakami (ckisa ?)

Message  hiddenplace Mer 9 Avr 2008 - 14:09

Oui moi je connaissais plutôt l'illustrateur (trice?), en effet^^ : Yusanari Murakami, même pas l'artiste dont tu parles, Joel :mrgreen:

Petit aperçu de ses livres (les deux que j'ai coeur ):
Murakami (ckisa ?) 51z1RTqMcBL._SS500_

Murakami (ckisa ?) 51nUbuVC%2B-L._SS500_

Je pense même que Murakami est un nom commun au Japon, parce qu'il y a plusieurs Murakami célèbres. J'avais entendu parler de l'auteur, celui dont tu parles Dawette, mais je ne l'ai jamais lu^^
hiddenplace
hiddenplace
A l'ombre d'une grande feuille de bananier
A l'ombre d'une grande feuille de bananier

Nombre de messages : 7666
Date d'inscription : 12/12/2004

http://www.kriblogs.com/hiddenplace

Revenir en haut Aller en bas

Murakami (ckisa ?) Empty Re: Murakami (ckisa ?)

Message  nazgul666 Mer 9 Avr 2008 - 19:38

Jamais entendu parler de l'auteur. Mais ça donne vachement envie ta description. Sérieusement! Suffit qu'on me parle de poésie, de fantastique et de contemplation. Dommage que j'ai tant de choses à lire (mais bientôt je vais avoir plein, plein de temps!!!!).
nazgul666
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Nombre de messages : 19546
Age : 45
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Murakami (ckisa ?) Empty Re: Murakami (ckisa ?)

Message  Lily Smile Mer 9 Avr 2008 - 22:41

Ca fait très envie effectivement, ça a l'air onirique comme j'aime Smile Merci de nous le faire découvrir!
Lily Smile
Lily Smile
Parachutiste retraité
Parachutiste retraité

Nombre de messages : 1077
Age : 36
Date d'inscription : 25/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Murakami (ckisa ?) Empty Re: Murakami (ckisa ?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum