GLINKA (1804 - 1857)

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GLINKA (1804 - 1857)

Message  Cirse le Dim 23 Mar 2008 - 19:14

Mikhaïl Ivanovitch Glinka est né en 1804. Il poursuit des études musicales auprès de nombreux professeurs d'Europe centrale et notamment à Berlin avec Siegfied Dehn, ancien élève de Beethoven. Il subit l'influence de l'Allemagne, de la France et de l'Italie où il séjourne en 1830 et 1833 mais de retour en Russie, il décide de construire une harmonie nouvelle fondée sur les particularités des chants populaires russes. Il apparait comme le père de la musique russe. En 1836 est créé l'opéra "Une vie pour le Tsar" aussi nommé Yvan Soussanine qui est son premier chef d'oeuvre et le premier opéra national russe. Glinka compose ensuite, de 1837 à 1842, Russlan et Ludmilla, d'après Pouchkine. Il s'agit de nos jours de sa composition la plus jouée et celle qui a tracée la voie à ses successeurs (Moussorgski, Rimski-Korsakov, Tchaikovski...). Tchaikovski déclara à son propos : "Toute notre école est contenue dans la musique de Glinka, de même que le futur chêne est renfermé dans un gland".
Glinka a composé également de remarquables tableaux symphoniques tels que Kamarinskaïa, (1848) directement inspirée de thèmes populaires russes, Nuit d'été à Madrid (1848), Jota aragonaise (1845) inspirées de thèmes empruntés à l'Espagne lors d'une visite en 1845, mais aussi une symphonie ukrainienne inachevée (1852). On lui doit encore quelques compositions de moindre importance telles que des quatuors vocaux, choeurs profanes ou religieux et de la musique instrumentale de chambre.

GLINKA

Ludwig Van B.


Pouchkine, ce dandy insolent à l'écriture si belle ! "Traduire cette langue de diamant est une gageure à rendre fou de désespoir", disait Eugène de Vogüé.

Modeste Moussorgsky

Nicolaï Rimsky-Korsakov

P. Illich Tchaikovsky


Gland (pâtisserie traditionnelle)
avatar
Cirse
Lourd son
Lourd son

Nombre de messages : 11923
Date d'inscription : 11/12/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://le-grand-escargot.com/cirse

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum