Le forum sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

+5
bouly
Cirse
psody
nazgul666
Black.Acid.VaselinE
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  André Mer 19 Sep 2007 - 20:41

Black.Acid.VaselinE a écrit: je suis une citadine propre! .


J'en suis bien persuadé, et rien que pour ça je suis sûr que depuis ta naissance et sans t'en rendre compte, tu as plus pollué la planète que 237 générations de lapons.
André
André
Melmacien
Melmacien

Nombre de messages : 18450
Age : 565
Date d'inscription : 10/12/2004

https://le-grand-escargot.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  Black.Acid.VaselinE Mer 19 Sep 2007 - 21:25

Tu crois qu'il y a autant de lapons?
Black.Acid.VaselinE
Black.Acid.VaselinE
Sans part à Ben

Nombre de messages : 10002
Age : 37
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  André Mer 19 Sep 2007 - 22:07

Ce que je veux dire par là Bave c'est que c'est notre mode de vie occidental qui génére inévitablement la polution, qu'on soit bouffeur de viande ou végétarien. Tu as lu ce livre avec un à priori favorable, c'est pas un reproche, mais tu sais élever et abbatre sois même (quelle horreur ça je saurais jamais faire) son cochon dans son jardin, et certainement beaucoup plus écologique que bouffer à longeur d'année des légumes venus des 4 coins de la planéte pour satisfaire notre envie de manger du frais en toute saison.

Et comme d'habitude les chiffres on leurs fait dire ce qu'on veut, j'en veux simplement pour preuve cette info hautement scientifique parue la semaine dernière annoncant le tabac principale cause de mort par cancer à 24% devant l'alcool à 7%, et passant pratiquement sous silence que la cause de 50 % des cancers était impossible à déterminer exemple le cancers des tesicules.
André
André
Melmacien
Melmacien

Nombre de messages : 18450
Age : 565
Date d'inscription : 10/12/2004

https://le-grand-escargot.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  Black.Acid.VaselinE Mer 19 Sep 2007 - 22:17

Mais je suis d'accord avec toi! Tout comme on gueule en disant que la prmeière cause de mortalité chez les jeunes, c'est les accidents de voiture, en oubliant que la seconde c'est le suicide, ce qui me semble nettement plus facile a eviter.

et je mange pas des legumes des quatre coins du monde. De toute façon yen a pas au monoprix :p


Ca me fait penser qu'a coté, il y a un carré de mais transgenique. J'ne dirai pas plus, ca pourrait servir de preuve a la police :p

Et ce que je cherche a faire c'est pas de vous culpabiliser du tout, car ce n'est pas vous-même qui polluez, mais juste de boycotter les produits qui polluent le plus. C'est pas dur pourtant, d'acheter de la viande label rouge élevée au grand air.
Parce que plus le nombre de betes a l'elevage diminuera, plus leur consommation d'eau et leurs emission de co² a eux diminuera, c'est juste logique, c'est comme ne pas prendre sa voiture pour aller au pain ou faire attention a sa consommation d'eau ou d'electricité, ainsi que choisir les fruits et legumes de saison, c'est EXACTEMENT la même chose.
Black.Acid.VaselinE
Black.Acid.VaselinE
Sans part à Ben

Nombre de messages : 10002
Age : 37
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  hiddenplace Mer 19 Sep 2007 - 23:07

Black.Acid.VaselinE a écrit:
Et ce que je cherche a faire c'est pas de vous culpabiliser du tout, car ce n'est pas vous-même qui polluez, mais juste de boycotter les produits qui polluent le plus. C'est pas dur pourtant, d'acheter de la viande label rouge élevée au grand air.

Ben oui mais malheusement (et je le déplore vraiment hein!) ce n'est pas le même prix de consommer des produits qui polluent moins.
Je dis ça et je n'achète pas souvent de la viande, mais je l'avoue, je n'achète pas le poulet fermier, ou les oeufs de poules élevées en plein air, parce que c'est 2 à 3 fois plus cher. Et tu peux me dire que je peux faire l'effort en achetant ça, et rarement, mais c'est déjà pas fréquent que j'achète tout ça...mais je me refuse à voir mon montant de courses doublés à chaque fois que c'est le cas! (les courses sont déjà suffisamment chères à Paris)
J'achète des légumes pas mal, mais je n'ai aucune idée d'où ils viennent, par contre... Le mieux c'est quand je mangeais les légumes du potager de Maman Bougnet cet été. Des vrais qui poussent au soleil et qui ont été arrosés par nous à la sueur de notre front tout l'été (enfin quand on était là-bas^^)
hiddenplace
hiddenplace
A l'ombre d'une grande feuille de bananier
A l'ombre d'une grande feuille de bananier

Nombre de messages : 7666
Date d'inscription : 12/12/2004

http://www.kriblogs.com/hiddenplace

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  Black.Acid.VaselinE Mer 19 Sep 2007 - 23:25

Hmmmmmmmmmmm!!!!! Moi je mange chez belle maman, les legumes bio que les fermiers bio vendent au ministère de l'enviornnement où elle travaille... Quand on mange ces legumes et fruits bio, il est dingue de voir la taille qu'ils font.... Un kiwi bio, ca fait la taille d'une noix! Les pommes ressemblent aux petites pommes a cidre.

Les oeufs ne sont pas chers, tu exagères! Au 8 a 8 en bas de chez moi, les oeufs de la marque grand jury sont deux centimes plus cher que les oeufs label rouge. Je suis prete a prendre une photo si il faut!

Par contre, vu que je ne vais jamais au rayon viandes ( les lapins morts sans leur peau ca me dit pas trop ) je ne sais pas si c'est aussi cher que ca en a l'air. En tout cas je trouve les poulets label rouge bien plus gros.
Black.Acid.VaselinE
Black.Acid.VaselinE
Sans part à Ben

Nombre de messages : 10002
Age : 37
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  nazgul666 Mer 19 Sep 2007 - 23:55

Black.Acid.VaselinE a écrit:Et ce que je cherche a faire c'est pas de vous culpabiliser du tout, car ce n'est pas vous-même qui polluez, mais juste de boycotter les produits qui polluent le plus. C'est pas dur pourtant, d'acheter de la viande label rouge élevée au grand air.

Je ne sais pas si la viande que je consomme est élevée au grand air. Ils le disent pas à la cantine.

Black.Acid.VaselinE a écrit:Les pommes ressemblent aux petites pommes a cidre.

[..]

( les lapins morts sans leur peau ca me dit pas trop ) je ne sais pas si c'est aussi cher que ca en a l'air. En tout cas je trouve les poulets label rouge bien plus gros.

C'est bizarre pour les pommes. Parce que mon père a quelques pommiers et les pommes sont normales. Ils ont dû vendre au Ministère de l'Environnement (qui doit s'y connaître en environnement autant que moi en points croisés) n'importe quoi.

Mon père fait des lapins bios. Il a des cages avec des lapins dedans et ne leur donne que de l'herbe (enfin je crois). C'est drôle de tuer un lapin en lui mettant un grand coup derrière la tête, puis de lui percer les pattes pour le suspendre avec le sang qui dégouline, et enfin de le dépecer : la peau s'enlève comme un vêtement. Après on peut l'ouvrir, on voit même tout le circuit digestif et les petites crottes qu'il aurait fait s'il avait pas été aussi gros.
Mais bon moi je ne mange plus de lapin de mon père, sous prétexte que ma belle-soeur elle les trouve trop mignon ces lapins et elle ne veut pas en manger. Tssss
nazgul666
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Nombre de messages : 19546
Age : 45
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  Black.Acid.VaselinE Jeu 20 Sep 2007 - 0:14

Quand j'etais petite, ma grand mère avait plein de lapins. Il lui en reste un ou deux maintenant. J'ia vu tout ce que tu racontes t'en fais pas, et j'ai mangé ces lapins après les avoir vu. Je viens de la rase campagne aussi, j'ai aussi vu des moutons se faire egorger, des biches se faire tirer dessus par des chasseurs, du sang dans la neige avant de partir a l'ecole etc etc... Et ca ne me choquait pas plus que ca. Par contre mon veto ne peut pas manger d'escargots, car son frère les ecrasait juste pour l'embeter, ni de crabes, car sa grand mère en faisait et les mettait vivant dans la marmitte car c'est "meilleur" et que les crabes soulevaient le couvercle. Il ne peut plus manger d'autres viandes, depuis qu'il a passé sa semaine reglementaire a l'abattoir dans le cadre de ses etudes pourtant c'etait il y a dix ans et ca n'a fait ni chaud ni froid aux trois autres veto du cabinet. Il y a des gens sensibles et d'autres qui pensent qu'a leur gueule, c'est notre monde...

Les abatoirs, c'est tout a fait different. C'est presque immoral, et là c'est choquant.

Il y a plusieurs sorte de pommes! elles m'ont fait penser aux pommes a cidre qu'il y a chez mes parents. Mais les poires par exemple, avoue qu'elles sont enormes au supermarché, alors que sur le poirier de ma mère elles sont assez petites. Les noix de coco, je pense que tout le monde ici n'a pas eu l'occasion de voir une noix de coco ou une mangue sur un arbre. Et bien ceux du supermarché font bien le double qu'en " vrai"
Black.Acid.VaselinE
Black.Acid.VaselinE
Sans part à Ben

Nombre de messages : 10002
Age : 37
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  nazgul666 Jeu 20 Sep 2007 - 7:30

Black.Acid.VaselinE a écrit:Les abatoirs, c'est tout a fait different. C'est presque immoral, et là c'est choquant.

Et obligatoire. Je crois qu'on n'a plus le droit de tuer son cochon chez soi et qu'il faut désormais le faire dans les abattoirs qui ont sans doute considérablement évolué depuis 10 ans.
nazgul666
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Nombre de messages : 19546
Age : 45
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  Black.Acid.VaselinE Jeu 20 Sep 2007 - 16:40

Oui tu as raison pour les vaches cochons, chevaux, on a pas le droit, mais pour la volaille et les lapins il me semble que oui. C'est par rapport a des regles d'hygiène liées aux glandes ( notamment thyroides ). Enfin une longue histoire!

Pourtant la fille qui replacait l'une des ASV pendant mon stage, va entré en troisième année a maisons alfort, donc elle a fait son stage l'année dernière, et elle n'a rien trouvé a redire au fait que les animaux ne sont pas tous morts pendant le depeçage. Ca n'a pas changé du tout. Regarde juste les dix dernières minutes de fast food nation, c'est pas de la fiction.

Après on va me dire: oui mais on a pas le choix blabla...
Moi je l'ai en tout cas.
Black.Acid.VaselinE
Black.Acid.VaselinE
Sans part à Ben

Nombre de messages : 10002
Age : 37
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  Marc Veyrat Sam 29 Sep 2007 - 23:07

Black.Acid.VaselinE a écrit:

Dans l'ordre des aliments contenant le plus de proteines:
Le soja raffiné, avec 35 g de proteines pour 100 grammes.
le fromage raffiné, entre 20 et 30g
les légumes secs ( donc lentilles par exemple, mais aussi fèves.... ) 18 a 25g
la viande et le poisson, de 16 a 22g
Ensuite les amandes,, les noix, les noisettes 15 a 20g
les oeufs, 13 g.


Sachant que pour mon poids j'ai besoin de 50 g de proteines ( c'est 1g par kilo), je les ai avec un plat de lentilles ( que j'adore au cas où quelqu'un aurait pas remarqué! ) et un bout de fourme d'ambert. Un oeuf et un yaourt le soir et voilà. Mais je mange pas ça tous les jours, c'est un exemple.

La vache, ma chérie! Tu te fais tellement chier la journée que tu en es à calculer le ratio entre tes besoins en proteines et ton poids... Voilà qui me fait fâner mon chapeau et décolorer mes lunettes. Perso, je ne veux froisser personne, mais je n'ai pas envie de calculer le moindre gramme de ce que je mange et de penser consciencieusement la répercution qu'induit chaque bouchée sur l'environnement, à chaque seconde du repas.
Maintenant oui c'est vrai, notre alimentation n'est que trop basée sur la viande et il suffit de quelques gestes au quotidien pour casser nos habitudes... à savoir manger moins de viande mais en acheter de meilleure qualité. Toujours des gestes simples, acheter des légumes de saison, ça semble une évidence. Et surtout acheter des produits bios, pour se vider le porte-monnaie tout en faisant bobo.
Marc Veyrat
Marc Veyrat
Pilote de formule Escargot
Pilote de formule Escargot

Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 29/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  Black.Acid.VaselinE Dim 30 Sep 2007 - 2:11

Pourquoi personne le fait si c'est "aussi simple"?
Black.Acid.VaselinE
Black.Acid.VaselinE
Sans part à Ben

Nombre de messages : 10002
Age : 37
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  shwarztein Dim 30 Sep 2007 - 3:34

Pourquoi tous le monde ne le fait pas après?

Il n'y a que peu de choses qui tendent à obliger à avoir une consommation plus "propre".

Se condamner à une sorte d'ascèse quotidienne en vue de réduire son impact sur le réchauffement planaitaire n'est conditionné par aucun réflexe métabolique de base si ce n'est l'imitation et l'envie d'avoir la conscience tranquille (ce n'est pas forcément péjoratif).

Après dire que "si c'est si simple pourquoi personne ne le fait", c'est parceque ça ne concerne le citoyen occidental lambda que de loin :

Chacun répartit les actions qu'il veut faire selon ses centre d'intérêt et les dégats fait à l'environnement l'environnement n'est manifestement pas, du moins dans des pays agricoles comme la France et les Etats-Unis, un limitant au bien-être personnel (c'est peut-être un peu différent avec les pays germaniques, plus respectueux de la nature en général).

Une petite citation de Jean Yanne : "On est tous prêt à changer le monde mais personne ne veut sortir les poubelles"

Après je pense que peut être une conscience écologique viendras avec le temps.
En ce moment l'écologie est une mode un peu perverse.
En ce monde de problèmes constants à résoudre et ou peu de lumières nous éclaire, pour certains l'écologie apparait comme le Bien Suprême, un acte qui se passe de toute critique, un acte noble, généreux (je ne me moque pas attention) et désintéressé.

Désintéressé, voilà bien ce qui est important de retenir dans "l'acte écologique" et dans sa difficile intégration dans la vie quotidienne.
Peut-être que le noblesse de cet acte parviendras un jour à séduire le plus grand nombre au prix de grands renforts de "propagande". (encore une fois le terme n'est pas forcément péjoratif mais il faut appeler un chat un chat). Mais ce n'est pas encore ça.


Personnellement j'ai du mal à me projeter dans un an, alors dans 50 ans pour régler mes actes d'aujourd'hui...Mais ça c'est un problème personnel :p.

Peut-être que la façon dont tu mange bave sera un jour la solution à certains problèmes de réchauffement climatique, mais au jour d'aujourd'hui mépriser ceux qui ne font pas comme toi, je ne crois pas que ça soit la solution à quoi que ce soit (même si je ne pense pas que tu soit totalement engagée dans cette voie-là).
Je serais un peu comme Cirse et Nazgul, essaie de profiter de la vie, de t'épanouir, de te sentir bien sinon à l'aise et dans le monde où tu vis avant
de vouloir le changer.




Pitié Hidden apprend moi à structurer un texte priere priere priere priere
shwarztein
shwarztein
les toilettes sont à l'étage

Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  Black.Acid.VaselinE Dim 30 Sep 2007 - 13:39

Je n'ai pas d'autres raisons de vivre a ce jour... Si j'ai des enfants un jour ca changera peut etre, mais selon moi ca ne sera qu'encore pire, puisque je me dirai sans arret: les pauvres vont crever comme des chiens parce que personne s'est bougé le cul.


Ha oui et aussi: je ne considères aps que ca soit un sacrifice du tout ce que je fais. Pour moi bouffer de la viande, c'est vraiment pas un plaisir.
Black.Acid.VaselinE
Black.Acid.VaselinE
Sans part à Ben

Nombre de messages : 10002
Age : 37
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  shwarztein Dim 30 Sep 2007 - 14:47

Dis moi bave, fait tu partie d'une association? ça ne m'étonnerais pas mais je te pose quand même la question.
shwarztein
shwarztein
les toilettes sont à l'étage

Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  Black.Acid.VaselinE Dim 30 Sep 2007 - 15:14

Non aucune. Je ne vais même pas sur des forums vegetariens, c'est trop glauque.
Black.Acid.VaselinE
Black.Acid.VaselinE
Sans part à Ben

Nombre de messages : 10002
Age : 37
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  shwarztein Dim 30 Sep 2007 - 15:50

Je pense que si tu tiens tant à "préserver la planète", faire partie d'une association pourrait être une bonne expérience sociale et tu aurais aussi plus d'impact sur ce que tu cherche à éviter par tes gestes de tous les jours.
Qu'en pensez vous tout le monde?
shwarztein
shwarztein
les toilettes sont à l'étage

Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  hiddenplace Dim 30 Sep 2007 - 16:49

shwarztein a écrit:
Pitié Hidden apprend moi à structurer un texte priere priere priere priere

Ben quoi, il était bien structuré, ton message :P

Sinon je le dis et je le répète, ce n'est pas en culpabilisant sauvagement les gens qu'on leur fera prendre conscience, il y a sûrement d'autres manières de faire. (que je ne connais pas^^)

Et je rejoins Dédé plus haut: Bave, le monde occidental où nous vivons fait que même à travers quelques efforts (qu'il ne faut pas cesser, non, loin de là!) nous sommes les plus gros pollueurs de la planète. Pour être allée à Madagascar, par exemple (dont la capitale est cependant bien polluée quand même aussi, mais à son échelle, et pas de la même manière que les métropoles occidentales), je sais ce qui ferait la différence entre leur degré de pollution et le nôtre, et effectivement je ne pense pas que tu pourrais dans cette optique, t'adapter à leur mode de vie, qu'ils n'ont d'ailleurs hélas pas choisi. Moi-même, je ne pourrais pas.

Le fait que nous nous créons des besoins, que nous puissions les satisfaire, cette facilité-là fait que nous ne regardons plus (ou très difficilement) ce qui est bon pour autre chose que notre confort. Et je dis cela avec un zeste de fatalité: nous avons tous été élevés et avons vécu là-dedans. L'électricité, la lumière, l'utilisation de l'eau, la nourriture en suffisance et même en excès. Je serais presque tentée de dire comme Naz: pour faire marche arrière, autant aller vivre dans la nature et se débrouiller seul. Ca ne fait pas de toi une hippie, Bave, de te préconiser ça, mais si tu veux quelque chose d'efficace et de draconien, c'est encore ce qu'il y a de mieux.

Et puis sinon, oui acheter des produits bio, c'est bien, et ça fait bobo, mais effectivement ça fait un beau trou dans le porte monnaie quand c'est systématique. Mon père m'avait aussi fait remarquer un truc : que c'était un peu à double tranchant, vu que les produits bio soignent également bcp plus leur présentation et leur emballage (ficelles, ruban, joli papier, boîte en matériau plus noble... j'exagère peut-être mais je vois souvent ça), ce qui représente à son échelle une autre perte d'énergie qui pourrait ne pas être nécessaire (pour de la nourriture j'entends)
hiddenplace
hiddenplace
A l'ombre d'une grande feuille de bananier
A l'ombre d'une grande feuille de bananier

Nombre de messages : 7666
Date d'inscription : 12/12/2004

http://www.kriblogs.com/hiddenplace

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  Black.Acid.VaselinE Dim 30 Sep 2007 - 17:32

Je n'achète pas ca de toute façon Wink

j'achète mes pommes au supermarché, je prends celles qui viennent de france, je prends les fruits qui viennent du plus près et si je peuxje vais au marché.

On aurait aps besoin de se dire qu'il faut aller vivre dans les bois, si chacun faisait un minimum d'effort... Faut arreter il est possible de vivre mieux sans tout abandonner, c'est vous les pessimistes en fait!
Black.Acid.VaselinE
Black.Acid.VaselinE
Sans part à Ben

Nombre de messages : 10002
Age : 37
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  Marc Veyrat Dim 30 Sep 2007 - 18:00

Black.Acid.VaselinE a écrit:Pourquoi personne le fait si c'est "aussi simple"?

Il s'agit de la même raison qui pousse les consommateurs à acheter du actimel soit-disant pour renforcer leur flore intestinale. La même qui pousse les téléspectateurs à regarder TF1 tout en étant conscients de la qualité des émissions diffusées.

La vie moderne, fondée sur la satisfaction immédiate des désirs est acquise depuis l'enfance, elle est ancrée dans la culture occidentale. J'ai presque envie de parler de léthargie ambiante.
Il faudra donc un gros travail sur soi, de sensibilisation pour les adultes et d'éducation pour les futures générations. Regarde Bave, même les constructeurs automobiles s'immiscent dans la sphère écolo. On voit des campagnes de communication où l'on prétend que conduire tel nouveau modèle de voiture équivaut à un geste pour l'environnement grâce à un filtre à particule. Alors qu'on le sait tous, on ne ralentit pas l'effet de serre en gardant les mêmes habitudes excessives avec des machines qui polluent moins. Il serait plus logique de laisser la voiture au garage et d'utiliser des moyens de transports alternatifs autant que faire se peut. Mais non, notre système marketing tente, il faut le dire, de corrompre le débat. Comme quoi, nous cautionnons le problème mais nous n'éxécutons pas de réelles solutions au quotidien.

D'ailleurs, le dernier Grenelle sur l'environnement a t-il été efficace? Un des principaux thèmes fût les ampoules électriques pour réduire les consommations. Soit mais il ne s'agit que d'une poussière sur l'ensemble de nos habitudes. (D'ailleurs, lors de ce Grennelle, on n'a même pas parlé du nucléaire...)
J'ai l'impression qu'on avance petit à petit, très lentement alors que les problèmes écologiques représentent une véritable bombe à retardement.
Marc Veyrat
Marc Veyrat
Pilote de formule Escargot
Pilote de formule Escargot

Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 29/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  André Dim 30 Sep 2007 - 20:01

André
André
Melmacien
Melmacien

Nombre de messages : 18450
Age : 565
Date d'inscription : 10/12/2004

https://le-grand-escargot.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  Black.Acid.VaselinE Dim 30 Sep 2007 - 20:54

Non mais c'est sur... Ca me fait rire quand on dit: ouais mais ca coute de l'argent.... Quand on sera tous morts, on en aura plus rien a secouer de l'argent.

En Meuse, c'est pourtant pas le departement le plus riche de france hein, dix nouvelles eoliennes viennent d'etre installées là où il y en avait djeà une vingtaine ( d'ailleurs c'est super beau les habitants sont super contents, quand j'entends des choses du genre: les gens trouvent ca moche et ca fait du bruit, ils n'ont qu'a aller demandé aux principaux concernés ). Ca prend peu de place, on a assez de foret et de champs en france pour en mettre partout, même si l'electricité n'est vraiment qu'une goutte d'eau dans le vase.

Mais pour dire que même quelque chose d'aussi simple est très dur a faire entrer dans les esprits et a mettre en place...

C'est clair, les voitures... Ya unt ruc que je pige pas et que j'ai remarqué en arrivant en region parisienne et je ne sais pas si le même cas dans les autres grandes villes, mais les gens qui habitent en banlieue bossent en centre ville et ceux qui habitent en centre ville bossent en banlieue.... C'est pas un peu con?
C'est pas dur de s'adapter a son lieu de travail selon moi. Mais bon ils prefèrent rester pendant une heure dans les bouchons le soir plutot que de passer cette heure avec leurs gamins...
En Lorraine il y a beaucoup d'élus locaux Verts, dont certains même sont estampillés greenpeace. Resultat, on a des trams, des bus, de grands avenues pietonnes... Deux ans a nancy et PAS UNE SEULE FOIS on a utilisé de voiture, puisqu'on en avait même pas :p
Donc ya des solutions faut arreter.

Moi je pige pas trop le système.
La voiture on peut vite s'en passer pour un tas de chose. Par exemple, est ce qu'on a vraiment besoin de sa sortie dominicale a ikea ou a auchan pour acheter trois bougies?
Ya des petits commerces locaux.

Nous le dimanche c'est balade au parc. On fait bien 7 km. On prend l'air, on se mange une glace bio ( j'y peux rien c'est des sorbets aux fruits! ).

Ya des regles elementaires qui sont quand même pas compliquées a respecter! Et nous, on en est pas encore morts. Je vous apelle dés qu'on commence a ressentir les premiers signes d'une mort atroce et cruelle dû a l'ecologisme , haaaa HAAAAA ca y est je sens que je vais y passer haaaaaaa!!!!
Black.Acid.VaselinE
Black.Acid.VaselinE
Sans part à Ben

Nombre de messages : 10002
Age : 37
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  hiddenplace Dim 30 Sep 2007 - 21:38

Black.Acid.VaselinE a écrit:
C'est clair, les voitures... Ya unt ruc que je pige pas et que j'ai remarqué en arrivant en region parisienne et je ne sais pas si le même cas dans les autres grandes villes, mais les gens qui habitent en banlieue bossent en centre ville et ceux qui habitent en centre ville bossent en banlieue.... C'est pas un peu con?
C'est pas dur de s'adapter a son lieu de travail selon moi. Mais bon ils prefèrent rester pendant une heure dans les bouchons le soir plutot que de passer cette heure avec leurs gamins...
En Lorraine il y a beaucoup d'élus locaux Verts, dont certains même sont estampillés greenpeace. Resultat, on a des trams, des bus, de grands avenues pietonnes... Deux ans a nancy et PAS UNE SEULE FOIS on a utilisé de voiture, puisqu'on en avait même pas :p
Donc ya des solutions faut arreter.

Moi je pige pas trop le système.
La voiture on peut vite s'en passer pour un tas de chose. Par exemple, est ce qu'on a vraiment besoin de sa sortie dominicale a ikea ou a auchan pour acheter trois bougies?
Ya des petits commerces locaux.

Nous le dimanche c'est balade au parc. On fait bien 7 km. On prend l'air, on se mange une glace bio ( j'y peux rien c'est des sorbets aux fruits! ).

Mais Bave, tu viens d'emménager en région parisienne, tu connais bien le prix des apparts, non ?! scratch Tu crois que c'est si facile de trouver un logement qui conviendra parfaitement à notre boulot, permettant de faire des économies à la fois de loyer/ emprunt, de transport et de niveau de vie ? Personnellement je loue à Paris, et le loyer de mon appart si je le prenais aujourd'hui serait pratiquement de 150 à 200 euros plus cher. J'aimerais acheter dans pas trop longtemps, et en étant raisonnable vis à vis de mon salaire, je pense que je n'aurais pas le choix que d'acheter en banlieue, et pourtant je travaillerai toujours dans Paris! Mais je n'ai pas le permis, et pas de voiture donc, donc il faudra que je trouve un logement qui me permettra de prendre les transports, et pas trop loin. Ca fait bcp de facteurs à prendre en compte, quand même, et j'imagine la famille lambda dont le revenu total du foyer n'équivaut même pas à mon revenu à moi.
Pour se préoccuper de l'environnement, comme le disait Naz plus haut, faut déjà ne pas avoir d'autre soucis auxquels se préoccuper. Et honnêtement je pense que c'est un vrai cercle vicieux, pour bcp de monde.

Et je ne sais pas d'où tu tires tes exemples (même s'ils sont sûrement véridiques, tu ne peux en faire une généralité) mais je pense que tu sous estimes tes concitoyens, je n'y crois pas à la sortie dominicale chez Ikéa pour s'acheter 3 bougies. Les gens ont à mon avis autre chose à faire ou sont crevés, ou alors c'est un fait qui n'est pas hebdomadaire (moi par exemple, je ne sors faire des courses, quelques soient les produits, que quand j'ai absolument besoin ou que j'ai une grosse envie de me faire plaisir sur qqch... et c'est certainement pas tous les week end)
Certes y a du monde le week end dans les grandes distributions, mais y a pas d'autres moyens que de se ravitailler pdt ses jours de congés, et honnêtement quand t'as une relativement grande famille à nourrir, économiquement t'as pas trop le choix que de prendre ta voiture pour aller dans les centres commerciaux à l'extérieur, qui sont meilleur marché que les "petits commerces" (je sais, ça tue les petits commerces, mais tout le monde ne peux pas se nourrir uniquement chez les petits commerçants). Moi j'ai la chance de faire mes courses dans les petits supermarchés de mon quartier, mais si j'avais des enfants, mon salaire n'y ferait vraiment pas long feu. Gros dilemme.
hiddenplace
hiddenplace
A l'ombre d'une grande feuille de bananier
A l'ombre d'une grande feuille de bananier

Nombre de messages : 7666
Date d'inscription : 12/12/2004

http://www.kriblogs.com/hiddenplace

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  André Dim 30 Sep 2007 - 21:45

hiddenplace a écrit:..... mais si j'avais des enfants, mon salaire n'y ferait vraiment pas long feu. Gros dilemme.

Déjà qu'un hamster ça bouffe pas mal.
André
André
Melmacien
Melmacien

Nombre de messages : 18450
Age : 565
Date d'inscription : 10/12/2004

https://le-grand-escargot.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  hiddenplace Dim 30 Sep 2007 - 22:10

Bah le hamster je ne le nourris pas tout le temps! je le laisse pas mourrir de faim, hein^^, mais comme il n'est pas là tout le temps Bouh et puis il sait aussi se nourrir tout seul, quand même^^ (des petits granulés au shopi, et hop, le tour est joué biz_joue ) ...le reste du temps je ne nourris que le totoro (et parfois le tchèque et la bougnette)
hiddenplace
hiddenplace
A l'ombre d'une grande feuille de bananier
A l'ombre d'une grande feuille de bananier

Nombre de messages : 7666
Date d'inscription : 12/12/2004

http://www.kriblogs.com/hiddenplace

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète. - Page 2 Empty Re: Faut-il etre vegetarien? Pour la santé et la planète.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum