Le forum sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Primo Levi, si c'est un homme

2 participants

Aller en bas

Primo Levi, si c'est un homme Empty Primo Levi, si c'est un homme

Message  Black.Acid.VaselinE Mer 9 Aoû 2006 - 17:55

Primo Levi est né a Turin en 1919, dans une famille bourgeoise juive. Il obtient un diplome de chimiste en 37 et entre bientot dans la resistance. Il est arreté en 43, et est deporté a Auschwitz III en 1944.
il est libéré un an plus tard, et ecrira " si c'est un homme" a peine de mois après son retour en italie, en octobre 1945.

Je croyais ne pas avoir eu la chance d'etudier "si c'est un homme" en terminale, mais, après avoir devoré la moitié du livre, je suis heureuse de ne pas en etre degouté par un prof incompetent, et des élèves cons comme leurs pieds.
"si c'est un homme", je le lis toute seule le soir, sans personne pour me le gacher.

C'est un document vraiment formidable sur la vie en camp de concentration. ce n'est absolument pas gore, ni triste a pleurer, c'est objectif ( je comprends qu'on le fasse etudier aux elèves de S, allez-y frappez moi! ), et redigé dans un style d'ecriture vraiment riche, et pourtant d'une grande simplicité.
l'auteur nous raconte par thème, son quotidien au camp de travail d'auschwitz, les privations, les règles stupides destinées a enlever aux hommes leurs dernières parcelles d'humanité...
enfin voilà un livre concret et philosophique sur les camps, l'un des premiers sortis après la guerre, ce qui en fit un échec, le public voulant plutot oublier pour un temps l'horreur qui lui avait eclaté au visage a la liberation.
c'est a present un chef d'oeuvre, que je range soigneusement a coté du journal d'anne frank, d'un tout autre genre, et d'une issue fatale.
Black.Acid.VaselinE
Black.Acid.VaselinE
Sans part à Ben

Nombre de messages : 10002
Age : 37
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Primo Levi, si c'est un homme Empty Re: Primo Levi, si c'est un homme

Message  JoelRobuchon Mer 9 Aoû 2006 - 19:48

Black.Acid.VaselinE a écrit:.

Je croyais ne pas avoir eu la chance d'etudier "si c'est un homme" en terminale, mais, après avoir devoré la moitié du livre, je suis heureuse de ne pas en etre degouté par un prof incompetent, et des élèves cons comme leurs pieds.
"si c'est un homme", je le lis toute seule le soir, sans personne pour me le gacher.


Etonnant car Si c'est un Homme de Primo Levi est l'une des oeuvres préférées des lycéens et des étudiants. La prof de cette année refusait catégoriquement qu'on le choisisse pour faire un exposé. A chaque année elle y avait droit.

Ceci dit tu as sans doute raison, c'est un ouvrage à dévorer seul. djak
JoelRobuchon
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Nombre de messages : 6908
Date d'inscription : 12/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum