Serge Teyssot-Gay

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Serge Teyssot-Gay

Message  nazgul666 le Ven 24 Fév 2017 - 15:24

Je sais pas, j'avais envie de vous partager des infos sur Serge Teyssot-Gay. Enfin surtout des musiques parce que le gars Serge il est musicos, guitariste plus précisément. Pendant près de 20 ans, il a été le guitariste de Noir Désir, faisant, avec Cantat, le noyau dur du groupe.

Au début, le gars avait des cheveux. Exemple sur cette petite vidéo à Lyon en 1993.



En parallèle, le gars monte un petit projet solo et sort deux albums, Silence radio en 96 et On croit qu'on est sorti en 2000. Il participe aussi à plusieurs projets ici et là, plus en accompagnement que sous le feu des projecteurs.

Un petit extrait d'On croit qu'on est sorti pour illustrer ce que c'est.



En 2003, Cantat est incarcéré. C'est la fin de Noir Désir même si on ne le sait pas encore, la séparation sera prononcée en 2010. Évidemment, Teyssot-Gay qui semble être un bourreau de travail ne se tourne pas les pouces. Il lance le projet Interzone avec un joueur de oud syrien, Khaled Al-Jaramani. Au passage cette rencontre est l'un de mes meilleurs souvenirs de concert mais je l'ai sans doute dit 12500 fois. Ce projet accouchera de trois albums, Interzone en 2005, Deuxième jour en 2007 et Waiting for spring en 2013. Je n'ai pas écouté le dernier mais j'ai les deux premiers et le Interzone est une tuerie, ce qui est moche quand on parle d'un Syrien certes.

Un petit extrait


Serge Teyssot-Gay a les oreilles ouvertes et s'ouvre à toutes les influences. Après avoir participé à un titre de La rumeur, groupe de rap avec caution intellectuelle (les musicos ont fait Science Po, DEA Cinéma et Sociologie des médias), le guitariste parvient à accrocher à son projet, Zone Libre (créé avec Marc Sens, guitariste, et Cyril Belbeaud, batteur) les rappeurs Hamé et Casey, le cérébral et la viscérale pour un album incandescent, L'angle mort.

Le projet Zone Libre instrumental et bandant. Extrait de l'album bien nommé, Faites vibrer la chair.


L'angle mort, les voix qu'il manquait à Zone Libre. En live, c'est encore plus puissant. Casey occupe la scène comme un démon.


Un deuxième album, Les contes du chaos en 2011, est suivi d'un troisième, Zone Libre PolyUrbaine qui semble plus calme mais qu'il faudrait que j'écoute. Zone Libre PolyUrbaine s'est aussi retrouvé augmenté par l'apport de Médéric Collignon et Akosh Szelevenyi, saxophoniste free-jazz qui a notamment participé à 666.667 club et à Des visages des figures, les deux derniers albums de Noir Dez. Bon là je ne le suivrais pas, les cuivres étant le mal dans la musique.


Évidemment il reste encore un peu dans le planning de Zone Libre donc parfois le groupe fait des ciné-concerts, j'ai raté 2001 mais j'ai bien vu le résultat sur Nosferatu pour une expérience assez mystique.


L'animal est un cas rare lançant les projets comme je lance Firefox. Il explore une nouvelle voie avec la voix et les instruments de Violaine Lochu et la violedegambiste (?) Marie Suzanne de Loye dans Animal K.


Le second projet solo de Teyssot-Gay était illustré par Paul Bloas. Il était donc presque normal qu'ils s'associent dans un nouveau projet Ligne de front pour des performances Peinture/Musique sans doute à découvrir.


Carol Robinson, compositrice, a aussi écrit, si j'ai bien compris, un album pour le beau Serge (sans ses cheveux depuis plusieurs années, ce doit être un bon gars). Ça s'appelle Nacarat et ça se tease par ici.


Autre projet, autre nom, Kintsugi Trio est le mélange entre Teyssot-Gay, un violoncelliste et une chanteuse joueuse de biwa. Là pour un résultat étonnant.


Teyssot-Gay collabore aussi avec les poètes Krzysztof Styczynski et Saul Williams sur Ripostes.


ainsi qu'avec Joëlle Léandre, une contrebassiste : un projet pour lequel je n'ai pas trouvé de vidéos.



_________________
Aujourd'hui on préfère une uniforme laideur à une beauté anarchique.
The masses are asses
Rêve américain, cauchemar indien, pogo avec les loups!
Signé
avatar
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Nombre de messages : 18903
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Serge Teyssot-Gay

Message  Cirse le Ven 24 Fév 2017 - 16:48

C'est beau comme la rencontre inopinée d'un fer à repasser et d'un journal périmé sur le coin d'un guichet de gare en travaux... diable
avatar
Cirse
Lourd son
Lourd son

Nombre de messages : 11843
Date d'inscription : 11/12/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://le-grand-escargot.com/cirse

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum