Le fabuleux Juke-Box du Grand Escargot

Répondre au sujet

Page 20 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le fabuleux Juke-Box du Grand Escargot

Message  André le Sam 3 Jan 2015 - 0:37

Cirse a écrit:Quand des musiques captivantes tournent sur ce forum , Jazzmaster n'est jamais bien loin - ça fait tjrs plaisir biz_joue

L'ami Jazz c'est quand même le meilleur guitariste/Dentiste connu à l'ouest du Pécos, alors .......

Bonne année Nicolas, et surtout qu' Emmanuel Macron ne te tonde pas trop en 2015.
André
Melmacien
Melmacien

Voir le profil de l'utilisateur http://le-grand-escargot.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  jazzmaster le Dim 4 Jan 2015 - 11:53

Cirse a écrit:
jazzmaster a écrit:

J'étais passé à côté de ça - par le St Graal, ça date Surprised  Jazz a posté ce titre sans doute à cause du solo de guitare bien gras de Brézovar qui m'a tjrs hérissé le poil à contre sens .

Non pas pour la guitare, juste pour la musique, j'ai vu la Décamps Family en concert il y a peu et ça m'a donné envie de me lancer dans l'univers d'Ange qui est tellement singulier que ça m'a scotché. Cette période du rock progressiste n'est pas ma préférée en tant qu'auditeur mais de loin la plus fascinante en tant que musicien, elle était là la liberté de création totale, les industriels ont vite remis de l'ordre dans tout ce bazar à partir de 73...

Dernière édition par jazzmaster le Dim 4 Jan 2015 - 12:00, édité 1 fois
jazzmaster
Yorkshire-nain en chaleur

Message  jazzmaster le Dim 4 Jan 2015 - 11:58

André a écrit:
Cirse a écrit:Quand des musiques captivantes tournent sur ce forum , Jazzmaster n'est jamais bien loin - ça fait tjrs plaisir biz_joue

L'ami Jazz c'est quand même le meilleur guitariste/Dentiste connu à l'ouest du Pécos, alors .......

Bonne année Nicolas, et surtout qu' Emmanuel Macron ne te tonde pas trop en 2015.

PAs grave les poils ça repousse, c'est s'il m'édente que ça risque de moins être drôle!
jazzmaster

Message  Cirse le Mar 6 Jan 2015 - 11:50

jazzmaster a écrit:
Cirse a écrit:
jazzmaster a écrit:

J'étais passé à côté de ça - par le St Graal, ça date Surprised  Jazz a posté ce titre sans doute à cause du solo de guitare bien gras de Brézovar qui m'a tjrs hérissé le poil à contre sens .

Non pas pour la guitare, juste pour la musique, j'ai vu la Décamps Family en concert il y a peu et ça m'a donné envie de me lancer dans l'univers d'Ange qui est tellement singulier que ça m'a scotché. Cette période du rock progressiste n'est pas ma préférée en tant qu'auditeur mais de loin la plus fascinante en tant que musicien, elle était là la liberté de création totale, les industriels ont vite remis de l'ordre dans tout ce bazar à partir de 73...

L'époque était centrée sur le rock prog' britannique qui dominait le petit monde musical international ! La tendance a duré de 1970 à 1976 quand même. La famille Descamps était branchée sur Genesis avant que Chr. Vander peu de temps après ne vienne mettre les pieds dans le plat (déclaration du célèbre batteur de Magma sur un ancien interrogatoire dans R&F : Moi à Chr. Descamps, je lui prends ses cordes vocales et je les fais frire avec du persil !!!)

Faut dire que Magma/Ange étaient en concurrence directe en ces riches années, et bien sûr, la réaction de Chr. Descamps ne s'est guère fait attendre dans le même canard (cit. Saupiquet-Vander n'est pas content parce que William saurin-Ange vend plus de boîtes de conserves que lui !!) Ce qui était vrai à court terme belfé
Aujourd'hui, qui des deux a laissé une profonde empreinte dans le temps écoulé Question Les deux sans doute Exclamation C'était une affaire de coeur et j'ai apprécié les deux formations différemment mais ardemment I love you Sur un strict plan "évocateur" Magma était sûrement plus puissant rambo
Cirse
Lourd son
Lourd son

Voir le profil de l'utilisateur http://le-grand-escargot.com/cirse

Message  nazgul666 le Mar 6 Jan 2015 - 13:24

Lu ailleurs :

Le gros + du prog rock c'est d'avoir donné envie aux punks de faire de la musique.

Signé
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Message  jazzmaster le Mer 7 Jan 2015 - 0:19

Le même genre d'affirmation que "le Velvet Underground est le groupe le plus influent du Rock"
Ça fait hype mais c'est faux...si le mouvement Punk Anglais a été vendu commercialement comme une réponse au prog, ce qui en soit est faux puisqu'ils chiaient sur quasi tout le monde, c'était juste une stratégie commerciale du même acabit que les beatles Vs les Stones, Nirvana Vs Perl Jam, Oasis Vs Blur ou les Guns Vs Metallica.
Dans les faits le CBGB et le Max's kansas City étaient actifs bien avant 77´ et les musiciens qui s'y produisaient (ramones, patti smith, blondie, television, talking heads) ne faisaient que faire perdurer le rock garage des MC5, stooges, fugs...
jazzmaster

Message  André le Mer 7 Jan 2015 - 0:30

jazzmaster a écrit:Le même genre d'affirmation que "le Velvet Underground est le groupe le plus influent du Rock"
Ça fait hype mais c'est faux...

Ouais ça m'a toujours fait rigoler cette affirmation.
André
Melmacien
Melmacien

Message  jazzmaster le Mer 7 Jan 2015 - 1:08

Maintenant c'est carrément devenu un truc quasi religieux, tout démarre de la phrase du prophète Bian Eno qui a dit "ils n'ont vendu que 1000 disques mais ont engendré des millions de groupes"
A partir de là les adeptes genre lester bangs et toute sa clique ont prêché la bonne parole sur leurs magazines, ça a suffit pour réécrire l'histoire et que des croyants pullulent un peu partout, leur caractéristique principale est de ne jamais avoir sortie l'album de sa pochette bananesque...
jazzmaster

Message  André le Mer 7 Jan 2015 - 3:25

Quelques toutes petites lignes très justes du grand EricEffetlarsen sur le velvet >>>>> http://effetlarsen.voila.net/velvet.htm

Effetlarsen qui est encore à ce jour le meilleur critique et historien du rock progressif >>>>> http://effetlarsen.voila.net/rockprog.htm
André
Melmacien
Melmacien

Message  nazgul666 le Mer 7 Jan 2015 - 10:56

jazzmaster a écrit:Le même genre d'affirmation que "le Velvet Underground est le groupe le plus influent du Rock"

Mince du coup le prog n'a vraiment aucune utilité Sad

Signé
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Message  jazzmaster le Mer 7 Jan 2015 - 11:44

nazgul666 a écrit:

Je connais quelqu'un qui trouve aussi que les restaurants ça sert à rien puisqu'il y a déjà le McDo...

jazzmaster

Message  jazzmaster le Mer 7 Jan 2015 - 11:44

André a écrit:Quelques toutes petites lignes très justes du grand EricEffetlarsen sur le velvet >>>>> http://effetlarsen.voila.net/velvet.htm

Effetlarsen qui est encore à ce jour le meilleur critique et historien du rock progressif >>>>> http://effetlarsen.voila.net/rockprog.htm

Tordant!! clap

Pour la peine, le dernier Gouvernement des Ânes a sorti un sacré diks!
jazzmaster

Message  nazgul666 le Mer 7 Jan 2015 - 12:42

jazzmaster a écrit:
nazgul666 a écrit:

Je connais quelqu'un qui trouve aussi que les restaurants ça sert à rien puisqu'il y a déjà le McDo...

Enfin moi j'préfère quand même un petit bouchon sympathique qu'un truc froid et aseptisé où la virtuosité du chef n'a d'égal que la fadeur des plats !

Signé
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Message  André le Mer 7 Jan 2015 - 14:12

jazzmaster a écrit:.......le dernier Gouvernement des Ânes a sorti un sacré diks!

Ca me tripote de savoir si Warren Hayes nous la fait sur une strat ou sur sa bonne vielle Les Paul. Tiens du coup moi je pose Cortez the Killer

André
Melmacien
Melmacien

Message  jazzmaster le Mer 7 Jan 2015 - 15:12

Naz, t'as oublié de dire qu'il était prétentieux le chef (et pas qu'un peu) et là on aura tous les ingrédients de la caricature Joel
T'as aussi le droit de dire qu'en fait tu ne t'es jamais trop intéressé au sujet et que tu t'es fait un avis en regardant un reportage sur W9 et en rencontrant un mec à lunette dans une soirée qui a cassé l'ambiance en voulant absolument mettre du Dream Theater entre le fromage et le dessert...

Désolé pour le cynisme mais quand je lis que le prog c'est froid et joué par des virtuoses ça me fait pareil que quand Christine Boutin parle du Metal...sa position se défend, certains groupes de Black sont satanistes mais on peut raisonnablement dire qu'elle sait pas tout à fait de quoi elle parle.
jazzmaster

Message  jazzmaster le Mer 7 Jan 2015 - 15:19

André a écrit:

Ca me tripote de savoir si Warren Hayes nous la fait sur une strat ou sur sa bonne vielle Les Paul. Tiens du coup moi je pose Cortez the Killer

A mon avis c'est la Les Paul, trop gras pour être une strat.

ce matin je me suis refait la disco de UFO période Schenker, c'était cool!
jazzmaster

Message  nazgul666 le Mer 7 Jan 2015 - 16:01

jazzmaster a écrit:Naz, t'as oublié de dire qu'il était prétentieux le chef (et pas qu'un peu) et là on aura tous les ingrédients de la caricature Joel
T'as aussi le droit de dire qu'en fait tu ne t'es jamais trop intéressé au sujet et que tu t'es fait un avis en regardant un reportage sur W9 et en rencontrant un mec à lunette dans une soirée qui a cassé l'ambiance en voulant absolument mettre du Dream Theater entre le fromage et le dessert...

Désolé pour le cynisme mais quand je lis que le prog c'est froid et joué par des virtuoses ça me fait pareil que quand Christine Boutin parle du Metal...sa position se défend, certains groupes de Black sont satanistes mais on peut raisonnablement dire qu'elle sait pas tout à fait de quoi elle parle.

Boh j'ai souvent cette conversation avec les jazzeux. Alors on me ressort le même truc : non mais c'est parce que tu connais pas. Alors j'écoute un titre, un autre. Et je m'embête comme rarement je ne m'embête en écoutant la musique.
Je ne doute pas qu'en écoutant tous les albums de tous les groupes de jazz et de prog, il y a un ou deux trucs qui doivent être intéressants. Mais au final ça me semble plus l'exception que la règle.
Tiens ce matin j'écoutais une playlist intitulée Classement prog d'un mec sur un forum.
Premier titre : Starless de King Crimson. Vraiment magnifique morceau que je pense. Enfin quelqu'un qui trouve grâce à mes yeux. Et puis au bout de 4 ou 5', les mecs semblent se dire : "oh les gars on fait du prog, et on n'a même pas pris notre air sérieux en endormant les gens". S'ensuivent 6 minutes typiques branlage de nouille inécoutables.
J'enchaîne avec Moon in June de Soft Machine, Mary mary so contrary de Can, Rendez-vous 6:02 de UK, Love to love you de Caravan, Yours is no disgrace de Yes, et toujours la même apparence de mecs qui font leur truc dans leur coin, tout content de jouer (ce qui est très bien) mais à la sensibilité digne d'un mur de pierre.

J'aimerais bien aimer, genre pour faire partie de la confrèrie des gens qui aiment la musique compliquée mais juste que non je ne peux pas. Pourtant je pense être assez ouvert, j'écoute et j'aime pas mal de trucs différents. Mais là je peux pas. Mon frère aime bien Dream Theater, j'ai donc écouté plusieurs fois mais c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à trouver le truc intéressant plus de quelques minutes.
Mais je te rassure, j'aime encore moins le jazz.

Signé
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Message  jazzmaster le Mer 7 Jan 2015 - 17:23

Pas de soucis Naz', c'était pas mon propos de dire qu'il fallait que tu aimes, que tu te fasses chier en écoutant tel ou tel truc est indiscutable, c'est juste que pour moi c'est pas pareil que poser un jugement sur la posture ou l'intention des musiciens ou pire d'un style.

Déjà sur tes exemples c'est parfait car on tombe sur la caricature du prog, celle qui fait suite à la réécriture de l'histoire des 70's par la "Lester Bangs Church". Le terme "progressive" était utilisé de manière bien plus cohérente à l'époque, ça correspondait à toutes les musiques qui brisaient les codes de la pop-rock des 50's/60's. La pub du premier Black Sabbath écrit en gros sur le NME "découvrez le nouveau visage du rock progressif", idem pour Pet Sounds de Beach Boys.
C’est seulement à partir du milieu des 70's où les critiques ont pris le pouvoir et ont commencé à ranger les groupes dans telle ou telle case selon leurs gouts du moment, les mêmes qui s'étaient enthousiasmés du mouvement au début des 70's ont commencé à cracher dans la soupe (avec du bon gros mollard), sentant le vent tourner ou trouvant plus hype de parler des costumes de David Bowie dans leurs soirées bobos...c'est intéressant de noter que Caravan ou Soft Machine n'ont été classé comme progressif que tard dans leur carrière par le magazine Rolling Stones, les obligeant à presque s'excuser de faire de la musique...au même moment pet sounds est passé du statut de l'album le plus progressif de l'histoire de la pop à de la "baroque pop".
Il ne fallait surtout pas qu'un groupe Américain, porte flambeau de la renaissance de la Pop aux States puisse être affublé du fardeau "progressif" quitte à utiliser un terme débile (J'entends pas bien l'influence de Bach et Couperin dans la musique de Brian Wilson)
Pareil pour un groupe comme Van Der Graaf Generator qui a inspiré les Punk Britons, on préfère citer le velvet underground, ça fait plus cool qu'un groupe de prog...

Pour la virtuosité tu prends l'exemple de Starless et c'est parfait car en 1 semaine de basse je t'apprends à la jouer, y'a rien de virtuose là dedans. Caravan c'est pareil, pas de musiciens de génie ici, juste des gonzes qui ont perpétué la trainée du psychédélisme avec le langage musical qu'ils avaient plus ou bien appris à l'école de Canterbury. Moi j'y vois rien de plus techniquement virtuose que Joey Ramone qui jouait à 200 à l'heure en attaquant tout vers le haut (j'ai mis plus de temps à jouer les ramones comme lui qu'à jouer du hendrix)

Contrairement aux idées reçues la plupart des groupes de prog sont des autodidactes venant de la classe moyenne ou ouvrière. Jon Anderson vient d'un coin pommé de l’Écosse et a vécu comme un bohémien pendant 5 ans avant de pouvoir manger grâce à la musique de Yes.
De même si on prend l'exemple le plus extrême avec ELP, c'est globalement une musique hermétique pour pleins de gens et ça me semble tout à fait normal, déjà Stravinsky ça fait chier un paquet de monde, alors avec des synthès analogiques, un batteur de free acid rock et un chanteur de pop...Mais quand on tombe sur une session studio ça saute aux yeux que les mecs donnent tout ce qu'ils ont et font juste ce qu'ils ont envie de faire, c'est une direction artistique qu'ils ont prise et je vois pas ce que viennent foutre des adjectifs comme "prétentieux" ou "pompeux" dans l'histoire.
C'est presque un comble du reste, en quoi c'est prétentieux de maitriser un instrument en bossant dessus 10h00 par jour? Il allait pas se couper 9 doigts pour faire plaisir au claviériste d'Indochine...
En quoi la musique Punk est moins prétentieuse? Des gamins houblonnés qui jouaient dans leur garage et ont décidé un jour qu'il fallait monter sur scène pour gueuler au monde entier que c'était tous des enculés (à part eux, faut pas déconner)

Si on s'en tient aux faits on voit vite que le concept qu'on nous a vendu du Rock qui doit être joué par des rebelles qui sentent le poil de bourse (les authentiques quoi!!) Vs les virtuoses flegmatiques bien sapés (bouh!!) ne tient pas 5 minutes.
On confond souvent la musique de l'artiste et ce que les auditeurs en font, il est indéniable que les fans de Jazz ou de Prog prennent parfois des postures hautaines pour expliquer que si t'aimes pas t'es un âne, à la limite c'est leur problème, sauf que lu musicien n'a rien demandé, il a juste fait ce qu'il savait faire et avait envie de faire au moment où il l'a fait.

Dernière édition par jazzmaster le Mer 7 Jan 2015 - 17:52, édité 3 fois
jazzmaster

Message  Cirse le Mer 7 Jan 2015 - 17:30

nazgul666 a écrit:Lu ailleurs :

Le gros + du prog rock c'est d'avoir donné envie aux punks de faire de la musique.

Même pas ! Rotten et sa bande de fils de bourges connaissaient sur le bout des doigts le répertoire d'Alice Cooper, celui de Cap'tain Beefheart and his magic band, et même Peter Hammill, tête pensante d'une formation prog depuis 1972 , VDGG belfé Les punks c'était énergique mais c'était surtout un coup de pub de quelques managers en mal de reconnaissance : léia : Rotten et Jones sont devenus des bateleurs de foire qui ont semé quelques graines par ci par là Quand je vois leur prestation aujourd'hui, j'ai envie de leur donner un € symbolique pour leur contribution au rock Yannouze
Cirse
Lourd son
Lourd son

Message  jazzmaster le Mer 7 Jan 2015 - 17:57

Cirse ou comment en 3 lignes exprimer ce que j'ai voulu dire avec mon roman, désolé les gars, je sais pas faire ça, j'ai toujours eu des sales notes en Lettres dès qu'il fallait faire des synthèses et résumés...
jazzmaster

Message  Cirse le Mer 7 Jan 2015 - 18:13

nazgul a écrit:J'aimerais bien aimer, genre pour faire partie de la confrèrie des gens qui aiment la musique compliquée mais juste que non je ne peux pas. Pourtant je pense être assez ouvert, j'écoute et j'aime pas mal de trucs différents. Mais là je peux pas. Mon frère aime bien Dream Theater, j'ai donc écouté plusieurs fois mais c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à trouver le truc intéressant plus de quelques minutes

La musique par essence, est un monde parallèle, un univers différent de celui -matérialiste- dans lequel on vit rabbit C'est juste une question de circonstances, de génération & d'influences - Il existe infiniment plus de musiques périssables que d'essentielles et ce que tu trouve bien aujourd'hui chez certains groupes que tu écoutes sans à-priori, te paraitra fané et dérisoire dans quelques temps, et le temps est un juge impitoyable extraordinairement pressé bom

nazgul a écrit:Mais je te rassure, j'aime encore moins le jazz.

ça viendra avec le temps viking le jazz (les fondamentaux: Parker, Coltrane, Davis, Monk) c'est la musique du soleil sunny
Cirse
Lourd son
Lourd son

Message  Cirse le Mer 7 Jan 2015 - 18:18

jazzmaster a écrit:Cirse ou comment en 3 lignes exprimer ce que j'ai voulu dire avec mon roman, désolé les gars, je sais pas faire ça, j'ai toujours eu des sales notes en Lettres dès qu'il fallait faire des synthèses et résumés...

Les romans mon bon, ça fait vivre les forums, surtout les agonisants comme le nôtre biz_joue
Cirse
Lourd son
Lourd son

Message  nazgul666 le Lun 16 Fév 2015 - 18:00

On peut dire plein de trucs sur Courtney Love mais quand même sa musique c'était pas mal.

Signé
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Message  André le Mar 10 Mar 2015 - 0:03

André
Melmacien
Melmacien

Message  André le Jeu 12 Mar 2015 - 13:54

André a écrit:

Celle la je me l'écoute en boucle depuis 3 jours. Dis Jazzmaster tu peux nous faire une cover ? Ca doit être accordé en open tuning de ré je pense, et si t'as pas d'hamonica essaye avec un Kazoo ça pourrait peut-être le faire quand même.
André
Melmacien
Melmacien

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 20 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut