Le forum sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

La cuisine française à l'UNESCO?

3 participants

Aller en bas

Pour ou contre la nomination de la gastronomie française à l'Unesco?

La cuisine française à l'UNESCO? Vote_lcap25%La cuisine française à l'UNESCO? Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
La cuisine française à l'UNESCO? Vote_lcap0%La cuisine française à l'UNESCO? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La cuisine française à l'UNESCO? Vote_lcap0%La cuisine française à l'UNESCO? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La cuisine française à l'UNESCO? Vote_lcap25%La cuisine française à l'UNESCO? Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
La cuisine française à l'UNESCO? Vote_lcap50%La cuisine française à l'UNESCO? Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 4
 
 

La cuisine française à l'UNESCO? Empty La cuisine française à l'UNESCO?

Message  JoelRobuchon Dim 19 Oct 2008 - 16:47

Pour ou contre la nomination de la cuisine française à l'Unesco?

La cuisine française à l'UNESCO? 14Anonyme-20081019-151250

Depuis que Nicolas Sarkozy a encouragé la gastronomie française à être nominée au patrimoine mondial de l'Unesco, la France est sceptique... Qu'en pensez-vous?

Petites précisions, la convention de l'Unesco accordant le fameux label ne se limitait qu'aux monuments et au patrimoine naturel. Depuis la convention de 1997, le patrimoine mondial s'étend désormais au patrimoine oral et immatériel c'est-à-dire les pratiques culturelles, les langues, les savoirs-faire artisanaux etc. Pour qu'un héritage immatériel soit classé, cette convention établit plusieurs critères:

Convention de l'Unesco sur la sauvegarde du patrimoine immatériel, 1997 a écrit: On entend par "patrimoine culturel immatériel" les pratiques, représentations,
expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et
espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, le cas
échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel.
Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en
permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur
interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d'identité et de
continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la
créativité humaine. Aux fins de la présente Convention, seul sera pris en considération
le patrimoine culturel immatériel conforme aux instruments internationaux existants
relatifs aux droits de l'homme, ainsi qu'à l'exigence du respect mutuel entre
communautés, groupes et individus, et d'un développement durable.

Selon moi, au regard de la convention, la gastronomie française rassemble en effet des critères suffisants pour être nominée. Seulement voilà, cette gastronomie n'est à mon sens pas suffisamment partagée et pratiquée par la population pour être considérée comme culturellement représentative. Qui va aller dans un restaurant de cuisine traditionnelle ou créative pour payer un menu à 80€ par personne? La cuisine française telle que les touristes la fantasment n'est hélas réservée qu'à un public trop restreint, car trop chère (il faut bien payer le "génie créateur" de la main-d'oeuvre, les matières premières parfois rares...). Aujourd'hui, tous les français mangent habituellement des pâtes, de la purée mousseline ou des pizzas, rien de bien particulier par rapport à nos voisins européens. Donc, la gastronomie française est beaucoup trop rare pour être culturellement significative. Contrairement à des lieux et monuments historiques labellisés (le Mont St Michel, Le Havre, Bordeaux...) plus accessibles, plus représentatifs et partagés par une histoire commune.

Ca reste néanmoins une bonne idée. Mais on pourrait peut-être chercher d'autres cultures que la France qui jouissent d'une culture culinaire exceptionnelle socialement partagée et représentative (je pense à la Chine, au Japon...).
JoelRobuchon
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Nombre de messages : 6908
Date d'inscription : 12/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française à l'UNESCO? Empty Re: La cuisine française à l'UNESCO?

Message  nazgul666 Dim 19 Oct 2008 - 17:07

Je crois qu'on a quand même quelque chose de plus que certaines autres cultures (pas toutes). Genre aujourd'hui je me suis fait une tarte au chèvre, lardon patate chèvre chaud. Qui c'est d'autre qui fait ça?

_________________
Aujourd'hui on préfère une uniforme laideur à une beauté anarchique.
The masses are asses
Rêve américain, cauchemar indien, pogo avec les loups!
Signé
nazgul666
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Nombre de messages : 19544
Age : 45
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française à l'UNESCO? Empty Re: La cuisine française à l'UNESCO?

Message  André Dim 19 Oct 2008 - 17:11

J'ai voté pour, et je ne partage pas ton qualificatif de cuisine élitiste, c'est pas ce qu'on trouve dans les grands restos qui comptent, c'est le génie qu'on certains peuples à faire des merveilles avec un produit alors que d'autres vont te le saboter, t'as qu'à faire cuisiner un tourne-dos par un smicard français et son frère jumeau par un métalo anglais tu verra la différence.

La plus belle des preuve c'est le Hamburger, n'importe quel forumeur au monde est capable de vous cuisiner un Lestat Burger correct, mais seul un forumeur Français aura un jour l'idée géniale de mettre des merguez dans un Lestat Burger.
André
André
Melmacien
Melmacien

Nombre de messages : 18450
Age : 565
Date d'inscription : 10/12/2004

https://le-grand-escargot.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française à l'UNESCO? Empty Re: La cuisine française à l'UNESCO?

Message  JoelRobuchon Dim 19 Oct 2008 - 17:20

Effectivement, avec le deuxième argument de choix je me plie! Je plussois, j'obtempère... priere


Dernière édition par JoelRobuchon le Dim 19 Oct 2008 - 17:25, édité 1 fois
JoelRobuchon
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Nombre de messages : 6908
Date d'inscription : 12/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française à l'UNESCO? Empty Re: La cuisine française à l'UNESCO?

Message  JoelRobuchon Dim 19 Oct 2008 - 17:22

nazgul666 a écrit:Genre aujourd'hui je me suis fait une tarte au chèvre, lardon patate chèvre chaud. Qui c'est d'autre qui fait ça?

Les Espagnols vont de très très bons tapas! coeur Miam!
JoelRobuchon
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Nombre de messages : 6908
Date d'inscription : 12/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française à l'UNESCO? Empty Re: La cuisine française à l'UNESCO?

Message  André Dim 19 Oct 2008 - 17:22

JoelRobuchon a écrit:Effectivement, avec le deuxième argument de choix je me plie! Je plussoie, j'obtempère... priere

Et t'as pas envie de boire l'eau de cuisson du tournedos cuit par un anglais ?
André
André
Melmacien
Melmacien

Nombre de messages : 18450
Age : 565
Date d'inscription : 10/12/2004

https://le-grand-escargot.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française à l'UNESCO? Empty Re: La cuisine française à l'UNESCO?

Message  JoelRobuchon Dim 19 Oct 2008 - 17:30

(je sais pas, j'ai jamais été en Angleterre, donc la panse de brebis farcie à l'écossaise, voilà quoi...)

Par contre, à ce qu'il paraît seul Lady-Dy détenait la cuisson parfaite de la viande en Angleterre, c'est-à-dire, ni trop rouge, ni trop cuite. Ses secrets sont enterrés avec elle sous le Pont de l'Alma, ironie du sort... escargot
JoelRobuchon
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Nombre de messages : 6908
Date d'inscription : 12/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française à l'UNESCO? Empty Re: La cuisine française à l'UNESCO?

Message  nazgul666 Dim 19 Oct 2008 - 19:04

JoelRobuchon a écrit:
nazgul666 a écrit:Genre aujourd'hui je me suis fait une tarte au chèvre, lardon patate chèvre chaud. Qui c'est d'autre qui fait ça?

Les Espagnols vont de très très bons tapas! coeur Miam!

Si c'est ce qu'on mange sous le nom de tapas dans un resto espagnol, ya vraiment pas de quoi s'exclamer. Et la ratatouille niçoise de ma maman? Ya rien de meilleur au monde.

_________________
Aujourd'hui on préfère une uniforme laideur à une beauté anarchique.
The masses are asses
Rêve américain, cauchemar indien, pogo avec les loups!
Signé
nazgul666
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Nombre de messages : 19544
Age : 45
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française à l'UNESCO? Empty Re: La cuisine française à l'UNESCO?

Message  Invité Dim 19 Oct 2008 - 22:59

JoelRobuchon a écrit:
nazgul666 a écrit:Genre aujourd'hui je me suis fait une tarte au chèvre, lardon patate chèvre chaud. Qui c'est d'autre qui fait ça?

Les Espagnols vont de très très bons tapas! coeur Miam!
Mouais... Je reste assez neutre quant aux tapas.
Et ce n'est pas faute d'en avoir mangés lors de mes séjours espagnols.
Sympa, parfois original, sans plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La cuisine française à l'UNESCO? Empty Re: La cuisine française à l'UNESCO?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum