Rimbaud

Rimbaud

Message  ninjardin le Mar 11 Jan 2005 - 12:19

Quand on parle de Rimbaud, on a tous en tête le debarquement avec ce poème

"Les sanglots longs des violons...

Nin tu déconnes, ça c'est de Verlaine.... Twisted Evil

Merci pour cette précision Moderatobocop.... :mrgreen:

Bon donc, Rimbaud, quand on parle de lui, on pense tout de suite au Dormeur du val, à Verlaine, aux Ardennes, bref, un jeune poète tourmenté (mais ça va de pair...) qui voyagera beaucoup et qui ecrira la majeure partie de son oeuvre durant son adolescence.

Mais Rimbaud est aussi un penseur, voici les clés de sa pensée.

1)Se liberer des tutelles

Il a tout quitté dans une permanente revendication de liberté.

D'abord sa mère qui veut le remettre dans le droit chemin, puis son pensionnat.il crache sur les institutions.Il rejettera Verlaine, blasphème jure contre les eglises.
Il ecrivit même un livre contre dieu "Une saison en enfer"

Bref, il ne croit qu'aux vertus de l'irrévérence

2)ouvrir sa conscience

Etant un grand decouvreur, il ose toucher à tout, il n'as pas peur des transgressions. Il enseigne le risque, la mise en danger pour decouvrir des territoires inconnus de notre conscience. Mais il le paie cher, son addiction à l'absinthe lui vaut nombres de comas et son goût pour l'opium le mène vers des rivages perilleux.

3)s'accomplir dans l'ailleurs

Il est un grand marcheur, un grand voyageur.Il comprend qu'en allant à la decouverte d'autres cultures, on gagne en richesse et en densité. Pour lui, la vraie vie est ailleurs.

4)demeurer eternellement jeune

Quand on imagine Rimbaud, on se le represente toujours jeune, vers ses 17 ans.Il reste là, tel un défi aux hommes. Il a le regard fiévreux de ces mômes qui ne renoncent jamais, au risque de se bruler les ailes.

5)en tretenir le mystère

C'est un surdoué, mais il abjure les honneurs academiques. Ente 16 et 21 il compose ses plus beaux poemes, avant de s'arreter sans explication.
il devient ensuite comptable, puis dit-on, trafiquant d'armes. Personne ne comprend cette reconversion, n'est ce pas l'envie de rester indechiffrable, de rester mysterieux?

à la semaine prochaine pour un nouveau portrait (ou dans 15 jours, on verra bien) et apres interro ecrite !!! Twisted Evil

J'ai trouvé un avatar d'occaz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rimbaud

Message  psody le Mar 11 Jan 2005 - 13:43

Moi quand je pense a Rimbaud, je pense a l'idole, un sonnet qu'il a ecrit avec Verlaine:

Obscur et froncé comme un oeillet violet
Il respire, humblement tapi parmi la mousse
Humide encor d'amour qui suit la fuite douce
Des Fesses blanches jusqu'au coeur de son ourlet.

Des filaments pareils à des larmes de lait
Ont pleuré, sous le vent cruel qui les repousse,
À travers de petits caillots de marne rousse
Pour s'aller perdre où la pente les appelait.

Mon Rêve s'aboucha souvent à sa ventouse ;
Mon âme, du coït matériel jalouse,
En fit son larmier fauve et son nid de sanglots.

C'est l'olive pâmée, et la flûte caline,
C'est le tube où descend la céleste praline :
Chanaan féminin dans les moiteurs enclos !

L'autre nom de ce poeme est sonnet du trou du cul... aviez vous deviné de quoi il parlaient?

Psody's Photos
psody
La rousse illustrée
La rousse illustrée

Voir le profil de l'utilisateur http://psody.info/

Message  ninjardin le Mar 11 Jan 2005 - 16:44

tant de vulgarité, attention ça appelle à la modération !! belfé

très beau poème que je connaissais pas du tout... merci psody

Message  Gimdolf_Fleurdelune le Mar 13 Sep 2005 - 14:53

Toute l'œuvre poétique de Rimbaud fut écrite avant sa majorité.

Condamnant tous les poètes antérieurs, à l'exception des Grecs, de Gautier, de Leconte de Lisle, de Banville et surtout de Baudelaire, qu'il appelait le premier voyant mais auquel il reprochait néanmoins son manque d'audace formelle, Rimbaud proposait une véritable méthode pour être poète, c'est-à-dire pour être capable de saisir l'essence du réel.

Il s'agissait pour lui de dissoudre les limites trop étroites de sa personnalité, censée appauvrir les perceptions, et en même temps celles de la conscience claire des choses, pour atteindre la vraie lucidité. C'est ce qu'il exprimait déjà, dès le printemps de 1871, dans la fameuse Lettre du voyant, adressée à Izambard : " Je est un autre. Je travaille à me rendre voyant. Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant ".

La voyance, cet état qui permet au poète de percevoir une autre réalité, au-delà des apparences, est accessible grâce à un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens, méthode poétique qui, en pratique, équivaut à expérimenter toutes les techniques hallucinatoires (alcool, drogue, etc.), mais sans en perdre totalement le contrôle, et à s'opposer systématiquement à toutes les idées reçues dans quelque domaine que ce soit.

Cette méthode, qui condamne le poète à la marginalité sociale et à l'inconfort intellectuel, lui permet d'éviter de tomber dans les ornières habituelles de la pensée; c'est à ce prix qu'il peut atteindre l'état de voyance et trouver la clé du mystère.
Gimdolf_Fleurdelune
Nuage radioactif
Nuage radioactif

Voir le profil de l'utilisateur http://debilotron.lolforum.net

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé