L'ART MUET
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L'ART MUET
Film (1924) de Marcel l'Herbier
une grande cantatrice d'avant-garde très entourée est réputée pour son insensibilité vis à vis des hommes de son milieu, pourtant plein d'attentions . Entre alors dans sa vie un jeune ingénieur qui veut lui faire prendre conscience de son inhumanité tout en lui faisant comprendre qu'elle n'est pas exceptionnelle - Provoquant un drame, il réussit à dompter la belle
Un film que j'ai regardé récemment, des décors splendides en noir et blanc. Certains plans de ce réalisateur jouent avec les ombres et les lumières, donnant un aspect à la fois lumineux, fantasmagorique & inquiétant à une oeuvre ambitieuse - véritable manifeste du style Art Déco - & qui illustrait ce qu'était la recherche plastique dans l'architecture en France, deux ans avant la fameuse exposition
une grande cantatrice d'avant-garde très entourée est réputée pour son insensibilité vis à vis des hommes de son milieu, pourtant plein d'attentions . Entre alors dans sa vie un jeune ingénieur qui veut lui faire prendre conscience de son inhumanité tout en lui faisant comprendre qu'elle n'est pas exceptionnelle - Provoquant un drame, il réussit à dompter la belle
Un film que j'ai regardé récemment, des décors splendides en noir et blanc. Certains plans de ce réalisateur jouent avec les ombres et les lumières, donnant un aspect à la fois lumineux, fantasmagorique & inquiétant à une oeuvre ambitieuse - véritable manifeste du style Art Déco - & qui illustrait ce qu'était la recherche plastique dans l'architecture en France, deux ans avant la fameuse exposition
Dernière édition par Cirse le Lun 28 Mar 2011 - 21:55, édité 3 fois
Re: L'ART MUET
tu veux dire, un peu comme le cabinet du docteur caligari?
Black.Acid.VaselinE- Sans part à Ben
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Date d'inscription : 13/05/2005
Re: L'ART MUET
Black.Acid.VaselinE a écrit:tu veux dire, un peu comme le cabinet du docteur caligari?
Oui, on peut comparer ces deux films dans les tons de l'expressionnisme
à part que l'un est français et l'autre allemand - Caligari est de 1919, au lendemain de la première guerre dans laquelle l'Allemagne digérait sa défaite. Le contexte n'était pas du tout le même . Les plans & les angles dans Caligari étaient tranchants, droits, cassés et l'histoire était "lugubre". Dans l'Inhumaine, le style art Déco montrait des courbures et ellipses parfois sensuelles :albino:
Re: L'ART MUET
Ces extraits font partie d'un essai de cinéma avant-gardiste américain, inspiré fortement du courant expressionniste allemand d'avant-guerre (Caligari, Der Golem, Faust) tournés avec des effets d'ombres, de mouvements et de ralentis intéressants, sans parler des expressions outrés des visages qui se devaient "d'exprimer" Une musique également évocatrice qui enrobait de mélancolie doucereuse & amère ces oeuvres adaptées de l'ouvrage de Poe
Le même extrait plus condensé, coloré en sépia, avec une musique plus.... différente
Le même extrait plus condensé, coloré en sépia, avec une musique plus.... différente
Re: L'ART MUET
Blood and sand - film de Fred Niblo (1922)
Dans un registre tout à fait différent -et moins mélancolique- là où l'on voit le beau Rodolpho conquérir le coeur d'une belle après avoir occis un taureau après une courte passe
De toute façon il meurt à la fin, encorné comme un malotru
Dans un registre tout à fait différent -et moins mélancolique- là où l'on voit le beau Rodolpho conquérir le coeur d'une belle après avoir occis un taureau après une courte passe
De toute façon il meurt à la fin, encorné comme un malotru
Re: L'ART MUET
ça me laisse sans voix.
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Lestat- Vampire alsacien
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Date d'inscription : 12/12/2004
Re: L'ART MUET
Charlot....... GREAT , il était franchement plus qu'un simple acteur - Un enchanteur Maestro
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