Cinéma Français vs Cinéma étranger
5 participants
Page 1 sur 1
Cinéma Français vs Cinéma étranger
J'ai entendu quelque part que le cinéma Français était le deuxième au monde après le cinéma Américain. Deuxième c'est bien mais tout compte fait je me demande si on ne serait pas les premiers au niveau de la qualité. Aussi je propose aux cinéphiles que vous êtes d'organiser quelques petits matchs entre films français et films étrangers qui traitent (approximativement) du même sujet. Alors je commence par ce premier match:
Il faut sauver le soldat Ryan vs Mais où est donc passée la 7 ème compagnie
Deux très beaux films où l'on peut voir les mêmes images de bravoure pour ces soldats qui parcourent les champs de bataille de la seconde guerre mondiale. D'un côté le capitaine H. Miller qui à la tête de son petit escadron de 8 huit soldats va tout faire, quitte à perdre la vie, pour retrouver le jeune James Ryan dont les deux frères sont morts pendant le débarquement. De l'autre le sergent chef Chaudard et ses deux hommes qui en véritable héros vont réussir à retrouver la 7 ème compagnie dont ils avaient était injustement séparé.
Le choix est effectivement difficile mais la densité des dialogues me pousse à donner l'avantage au film français. En effet il est bien peu de films au monde où on peut entendre ceci :
- Vous afez du à l'ail ? le chef i feu du à l'ail."
Cinéma français 1 – les autres 0
Il faut sauver le soldat Ryan vs Mais où est donc passée la 7 ème compagnie
Deux très beaux films où l'on peut voir les mêmes images de bravoure pour ces soldats qui parcourent les champs de bataille de la seconde guerre mondiale. D'un côté le capitaine H. Miller qui à la tête de son petit escadron de 8 huit soldats va tout faire, quitte à perdre la vie, pour retrouver le jeune James Ryan dont les deux frères sont morts pendant le débarquement. De l'autre le sergent chef Chaudard et ses deux hommes qui en véritable héros vont réussir à retrouver la 7 ème compagnie dont ils avaient était injustement séparé.
Le choix est effectivement difficile mais la densité des dialogues me pousse à donner l'avantage au film français. En effet il est bien peu de films au monde où on peut entendre ceci :
- Vous afez du à l'ail ? le chef i feu du à l'ail."
Cinéma français 1 – les autres 0
Re: Cinéma Français vs Cinéma étranger
Céline et Julie vont en bateau vs Thelma et Louise
For the second, un film français de Jacques Rivette (1974) qui raconte les surréalistes pérégrinations de deux filles dont l'amitié fortuite leur permet d'entrer -comme Alice aus pays des Merveilles- dans un monde parallèle plein de mystères et de personnages étranges.
Petit à petit, par à-coups, les deux jeunes femmes découvrent ce qui se passe dans cette autre réalité : une petite fille va être assassinée parce que son père veuf, Olivier , a juré de ne pas se remarier du vivant de sa fille tandis qu'il est passionnément poursuivi, et par sa belle-soeur Camille et par une amie, Sophie . En s'infiltrant dans ce drame, Céline & Julie arriveront à en transformer l'issue. Construit avec humour et liberté, le film peut se lire à plusieurs niveaux: exploration psychanalytique, commentaire sur l'émancipation des femmes, analyse de différentes approches de la mise en scène :albino:
----------------------------------------------------------------------------------
Thelma la trentaine est mariée avec Darryl, un crétin misogyne. Louise sa copine de dix ans son ainée la persuade de s'évader pour un W.E. et faire les 400 coups en se déniaisant. Thelma abuse de l'alcool et manque se faire violer mais Louise arrive avec son colt et fume l'empaillé. L'histoire se termine tragiquement après une folle course poursuite à travers des Etats divers, en préfèrant se donner la mort plutôt que se rendre aux lardus. Une belle histoire américaine rondement troussée par un maître du cinoche, Ridley Scott, en 1991
ça c'est Julie, la prestidigitatrice du film de Rivette - fort goûteux ôssi au demeurant.
Cinéma français = 1 Cinéma américain = 1
For the second, un film français de Jacques Rivette (1974) qui raconte les surréalistes pérégrinations de deux filles dont l'amitié fortuite leur permet d'entrer -comme Alice aus pays des Merveilles- dans un monde parallèle plein de mystères et de personnages étranges.
Petit à petit, par à-coups, les deux jeunes femmes découvrent ce qui se passe dans cette autre réalité : une petite fille va être assassinée parce que son père veuf, Olivier , a juré de ne pas se remarier du vivant de sa fille tandis qu'il est passionnément poursuivi, et par sa belle-soeur Camille et par une amie, Sophie . En s'infiltrant dans ce drame, Céline & Julie arriveront à en transformer l'issue. Construit avec humour et liberté, le film peut se lire à plusieurs niveaux: exploration psychanalytique, commentaire sur l'émancipation des femmes, analyse de différentes approches de la mise en scène :albino:
----------------------------------------------------------------------------------
Thelma la trentaine est mariée avec Darryl, un crétin misogyne. Louise sa copine de dix ans son ainée la persuade de s'évader pour un W.E. et faire les 400 coups en se déniaisant. Thelma abuse de l'alcool et manque se faire violer mais Louise arrive avec son colt et fume l'empaillé. L'histoire se termine tragiquement après une folle course poursuite à travers des Etats divers, en préfèrant se donner la mort plutôt que se rendre aux lardus. Une belle histoire américaine rondement troussée par un maître du cinoche, Ridley Scott, en 1991
ça c'est Julie, la prestidigitatrice du film de Rivette - fort goûteux ôssi au demeurant.
Cinéma français = 1 Cinéma américain = 1
Re: Cinéma Français vs Cinéma étranger
quelqu'un de surement très bien a dit que dans la vie il n'y a que deux choses qui comptent, la guerre et l'amour.
tout de suite: la bagarre
king kong vs godzilla dans le dernier king kong versus tony ja vs les méchants dans l'honneur du dragon:
king kong vs les t-rex dans king kong:
https://www.youtube.com/watch?v=mk1SiA0h-qQ
tony ja vs les méchants dans l'honneur du dragon (coupez la musique ça sert à rien) :
https://www.youtube.com/watch?v=fJ9zoPzY4vU
dans un cas comme dans l'autre on retiendra la souplesse, l'agilité et surtout la puissance des deux protagonistes principaux.
Impossible de les départager de ce point de vue là donc:
king kong 1/2
tony ja 1/2
donc on passe au sujet suivant l'amour et son seul représentant
naomi watts 1 et gagne
et pour ceux qu'en veulent encore regardez bien cette séquence tournée d'un seul trait, sans interruption:
https://www.youtube.com/watch?v=-ks-y6M851k
tout de suite: la bagarre
king kong vs godzilla dans le dernier king kong versus tony ja vs les méchants dans l'honneur du dragon:
king kong vs les t-rex dans king kong:
https://www.youtube.com/watch?v=mk1SiA0h-qQ
tony ja vs les méchants dans l'honneur du dragon (coupez la musique ça sert à rien) :
https://www.youtube.com/watch?v=fJ9zoPzY4vU
dans un cas comme dans l'autre on retiendra la souplesse, l'agilité et surtout la puissance des deux protagonistes principaux.
Impossible de les départager de ce point de vue là donc:
king kong 1/2
tony ja 1/2
donc on passe au sujet suivant l'amour et son seul représentant
naomi watts 1 et gagne
et pour ceux qu'en veulent encore regardez bien cette séquence tournée d'un seul trait, sans interruption:
https://www.youtube.com/watch?v=-ks-y6M851k
Internaute- InireteV
- Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 19/07/2005
Re: Cinéma Français vs Cinéma étranger
Judge Bill a écrit:et pour ceux qu'en veulent encore regardez bien cette séquence tournée d'un seul trait, sans interruption:
https://www.youtube.com/watch?v=-ks-y6M851k
Wah c'est quand même impressionnant (3min55 ), ça s'appelle bien un plan séquence, n'est-ce-pas? ça veut dire qu'il faut pas trop se planter, et soigner sa prise, ça!
Je ne connaissais pas, et c'est pas le genre de film que je regarde, mais je suis quand mêmê soufflée par la maîtrise de la chose^^
Ca n'a pas inspiré une scène de l'un des deux volumes de Kill Bill, ça? (genre la Uma qui fracasse du monde dans un escalier aussi?)
edit: j'avais pas tilté la fin : "où est mon éléphant?" Tout ça pour ça!
Dernière édition par le Ven 23 Mar 2007 - 0:53, édité 1 fois
_________________
Totorette sur une balançoire dans un champ de tournesols...
Qui veut des ravioli ?
forum sympa !
Re: Cinéma Français vs Cinéma étranger
C'est très interressant et particulierement quand Kong s'amuse avec la machoire du t-rex, sacré Kong va.
Ps : Alors pas de propositions pour ce difficile sujet ?
Ps : Alors pas de propositions pour ce difficile sujet ?
Re: Cinéma Français vs Cinéma étranger
Le Commando des Morts Vivants VS Le Lac des Morts Vivants
Le premier, film de Ken Wiederhorn, traite de morts vivants nazis qui sortent de l'eau. Au casting, une vedette déchue, Peter Cushing.
Le deuxième, film de Jean Rollin (et Jess Franco), traite de morts vivants nazis qui sortent de l'eau. Au casting, une vedette déchue, Howard Vernon.
Si le film de Wiederhorn joue la carte de l'exotisme, plaçant ses zombies de la Wehrmacht et une poignée de héros sur une île déserte, le Lac des Mort Vivants privilégie la bonne vieille France rurale, mêlant figurants rougeaux, bistro du coin et érostime gaillard.
Si l'aspect inquiétant et nerveux du Commando des Morts Vivants, alliés à sa réalisation efficace et son interprêtation honnête, tend à le placer comme supérieur à son cousin français, ce dernier tire son épingle du jeu par d'effarantes trouvailles visuelles.
Non parce que bordel, c'est pas dans le cinéma de Hollywood qu'on peut voir des zombies coiffés d'un nénuphar, nan mais sans blagues !!!
Je les déclare donc ex-aequo.
Français 2 - US 2.
Le premier, film de Ken Wiederhorn, traite de morts vivants nazis qui sortent de l'eau. Au casting, une vedette déchue, Peter Cushing.
Le deuxième, film de Jean Rollin (et Jess Franco), traite de morts vivants nazis qui sortent de l'eau. Au casting, une vedette déchue, Howard Vernon.
Si le film de Wiederhorn joue la carte de l'exotisme, plaçant ses zombies de la Wehrmacht et une poignée de héros sur une île déserte, le Lac des Mort Vivants privilégie la bonne vieille France rurale, mêlant figurants rougeaux, bistro du coin et érostime gaillard.
Si l'aspect inquiétant et nerveux du Commando des Morts Vivants, alliés à sa réalisation efficace et son interprêtation honnête, tend à le placer comme supérieur à son cousin français, ce dernier tire son épingle du jeu par d'effarantes trouvailles visuelles.
Non parce que bordel, c'est pas dans le cinéma de Hollywood qu'on peut voir des zombies coiffés d'un nénuphar, nan mais sans blagues !!!
Je les déclare donc ex-aequo.
Français 2 - US 2.
_________________
- Tu lis beaucoup ?
- Ouaip, je suis à abonné à Nichons Magazine !
Lestat- Vampire alsacien
- Nombre de messages : 11258
Age : 41
Date d'inscription : 12/12/2004
Re: Cinéma Français vs Cinéma étranger
Lestat a écrit:....... le Lac des Mort Vivants privilégie la bonne vieille France rurale, mêlant figurants rougeaux, bistro du coin et érostime gaillard.
Enfin un film bon à voir, merci Krinein.
Sujets similaires
» Cinéma Français
» Critiques cinéma
» Fête du cinéma 2008
» Les bons films français pour bave
» Le rock Français
» Critiques cinéma
» Fête du cinéma 2008
» Les bons films français pour bave
» Le rock Français
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|