France 3 Edition des initiatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  JoelRobuchon le Mer 16 Aoû 2006 - 14:20

Une poignée de boulangers qui se cotisent pour construire un four à pain au Sahel, préservant ainsi la population locale de toute famine, une association qui permet aux handicapés de naviguer sur les flots, un agriculteur qui a développé une plante exceptionnelle, un jeune des banlieues devenu self made man qui revient dans son quartier natal pour créer des emplois…

Vous ne rêvez pas, ce sont bien ce qu’on appelle des informations. On connaissait France 3 Outre Mer, France 3 Régions et France 3 édition nationale – dont la balance s’orientait plutôt à la faveur des commerçants et des agriculteurs, il faut le dire -. Maintenant, France 3 est très heureuse de vous présenter son nouveau bébé appelé pompeusement « Edition des initiatives ». De prime abord, on se dit que la formule de ce journal n’est pas si mal : une édition permettant plus de proximité avec le quotidien et en plus, elle permet de médiatiser des associations ou encore des petits entrepreneurs qui ont besoin d’un coup de pousse médiatique. ‘Y a pas à dire ça paraît honnête.

Mais il suffit de gratter un peu cette fine couche de philanthropie débordante pour se rendre compte que Fr3 suit tout à fait les flots des tendances actuelles. Des associations qui se retrouvent sur tous le fronts tels les bons samaritains de la fracture sociale : elles pansent les blessures et aident les malades, les handicapés, elles nourrissent les plus démunis, elles divertissent les enfants avec des spectacles, elles apportent des contributions au tiers-monde et en plus, elles permettent parfois l’accès à l’emploi. Mais alors pourquoi diantre, les journaux télévisés offrent une place excessive à ce genre d’initiatives à tel point que cela en devient un sempiternel marronnier ?

Les médias n’essayeraient-ils pas de faire comprendre au téléspectateur lambda que les maux socio-économiques de la société ne sont plus du ressort des entreprises et de l’Etat mais ils représentent l’affaire de tous ? Personne ne vous contredira sur ce point mais cet acharnement médiatique sur ce genre de marronnier traduit bien des informations de plus en plus parfumées à la doctrine libérale qui voudrait déresponsabiliser les organisations sociales les plus prédominantes. Lentement. Sûrement.

Cependant, quand on voit ce genre de programme à tendance libérale sur une chaîne publique payée par le contribuable, l’ironie est assez tordante !
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Revenir en haut Aller en bas

Re: France 3 Edition des initiatives

Message  Cirse le Mer 16 Aoû 2006 - 16:58

JoelRobuchon a écrit:France 3 Edition des initiatives

..Les médias n’essayeraient-ils pas de faire comprendre au téléspectateur lambda que les maux socio-économiques de la société ne sont plus du ressort des entreprises et de l’Etat mais ils représentent l’affaire de tous ? Personne ne vous contredira sur ce point mais cet acharnement médiatique sur ce genre de marronnier traduit bien des informations de plus en plus parfumées à la doctrine libérale qui voudrait déresponsabiliser les organisations sociales les plus prédominantes. Lentement. Sûrement.

Tu n'as pas complètement tort sur le fond mais je te trouve narquois tongue ces initiatives que tu nous décris sont le fait de personnes "effectivement responsables" qui n'ont d'autre choix pour la plupart sans doute que de s'investir dans le social ou l'humanitaire pour se rendre utiles & ne pas être une charge vis à vis de tous les travailleurs de ce pays ! Il est vrai que les scrupules et le sens du civisme se perdent -balayés par le flot de l'indifférence- et ce sont des exemples isolés.
Je pense brusquement à un type qui a la cinquantaine, qui a travaillé toute sa vie et qui brutalement, perd son emploi . Selon sa situation sociale et son entourage, que va t-il faire ? Se rendre utile en fondant sa propre structure ? Trouver un emploi équivalent à celui qu'il a perdu tout en sachant qu'à son âge, ça tiendra du parcours du combattant !? Profiter de son indemnité chômage jusqu'à la corde ? Tout dépend de la bonne (ou mauvaise) volonté de l'individu & l'Etat et la collectivité dans ce pays ont encore par ma foi un rôle prédominant à tenir pour longtemps cyclops
Cirse
Lourd son
Lourd son

Voir le profil de l'utilisateur http://le-grand-escargot.com/cirse

Message  André le Mer 16 Aoû 2006 - 17:20

JoelRobuchon a écrit:.......Les médias n’essayeraient-ils pas de faire comprendre au téléspectateur lambda que les maux socio-économiques de la société ne sont plus du ressort des entreprises et de l’Etat mais ils représentent l’affaire de tous !

Depuis quand la résolution des maux sociaux économiques d'une société devrait être du ressort (et à la charge bien entendu) des entreprises. Les entreprises et entrepreneurs de ce pays sont assez taxés pour qu'un état qui ferait son boulot correctement évite d'accumuler des milliards de dettes.
André
Melmacien
Melmacien

Voir le profil de l'utilisateur http://le-grand-escargot.forumactif.com

Message  JoelRobuchon le Mer 16 Aoû 2006 - 18:05

Cela dépend du sens qu’on donne à la notion de responsabilité, qui est assez complexe et ne se résolue pas en un tour de main. Surtout quand on pense que les membres et les organismes d’une société fonctionnent comme des vases communicants. On peut pointer du doigt les entreprises qui licencient alors qu’elles font des bénéfices mais on pourra me rétorquer avec l’exemple des entreprises dans le rouge qui se délocalisent en Asie… Charges sociales, taxes machin etc. Par contre je pourrai montrer quelques agriculteurs qui n’ont pas hésité à faire pousser du maïs (plante nécessitant un apport en eau accru) sur des terres qui en sont limitées, pompant sans aucun scrupules les nappes phréatiques avec la bénédiction des institutions locales. Ce qui ne les empêchent pas de réclamer des subventions une fois que l’eau manque. Laughing Ca je crois que c’est une attitude purement irresponsable. Qui plus est, on voit la grogne des agriculteurs surrprésentées aux JT aux détriments d’informations internationales beaucoup plus inquiétantes. Rolling Eyes

Mais ceci n’est pas le vrai débat. Je voulais juste montrer comment on pouvait faire passer discrètement un idéologie quelconque par le biais d’un simple reportage qui semble naïf en apparence. :+
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Message  André le Mer 16 Aoû 2006 - 18:17

JoelRobuchon a écrit:......Mais ceci n’est pas le vrai débat. Je voulais juste montrer comment on pouvait faire passer discrètement un idéologie quelconque par le biais d’un simple reportage qui semble naïf en apparence. :+

Tu connais un seul rédacteur en chef Français qui aurait le courage d'essayer de faire passer discretement une idéologie quelconque....
Non fr3 surfe simplement sur un effet de mode, ils essayent d'être au plus proche du citoyen et après tout c'est quand même la télé locale en france.

Tu sais tout n'est pas blanc tout n'est pas noir.
André
Melmacien
Melmacien

Message  JoelRobuchon le Mer 16 Aoû 2006 - 18:31

Non mais ça me fait toujours autant marrer. Laughing

Un bon reportage sur une association qui propose à des gosses tétraplégiques de fabriquer des poteries dans le fond du Vercors avec la voix off du journaliste qui en fait des tonnes pour vous soutirer une larme du coeur. Ca représente un spectacle à ne pas manquer. study
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Message  André le Mer 16 Aoû 2006 - 19:57

Vu sous cet angle là, effectivement.

Allez Joel mets nous ton talent au profit du forum, à l'unanimité on te nomme rédacteur en chef du Grand Escargot News, le seul périodique qui raconte la vie du forum du grand escargot.

Je suis sûr que ça va t'aller comme un gant (ou un préservatif si tu prefère), sors nous l'édition numéro 1 rapidement, y'a des choses interessante cette semaine, comme par exemple la bombe Richard Parker qui poste sa photo dans je m'la pète, ou les vacances du petit Frouly.......
Et puis aussi c'est la première semaine où Bave n'a pas mal quelque part, et bien sûr Lestat qui est allé assister à une conférence sur l'histoire du poil pubien en transylvanie.

Allez Joel fais nous les news du GE
André
Melmacien
Melmacien

Message  Richard Parker le Jeu 17 Aoû 2006 - 10:19

Clair que ca peut etre sympa! clap
Richard Parker
Sorcier ouzbek
Sorcier ouzbek

Voir le profil de l'utilisateur http://pascal-ti-punch.blogspot.com

Message  André le Jeu 17 Aoû 2006 - 14:49

Richard Parker a écrit:Clair que ca peut etre sympa! clap

Fidèle à ses idées Joel m'a répondu hier, en MP, pour me dire qu'il était hors de question qu'il travaille un jour pour la presse pourrie du grand Escargot qui est comme tout le monde le sait inféodée et vendue aux multinationales et au grand capital.

Enfin dans la réalité il est interressé par la place mais il ne peut pas s'en occuper maintenant car il n'a pas encore de liaison internet fiable.
André
Melmacien
Melmacien

Message  JoelRobuchon le Ven 18 Aoû 2006 - 19:26

Parfaitement Dédé et là je viens de douiller 50€ pour qu’on me débarrasse de saloperies que j’avais sur mon pc. Sauf que dès que la connexion est activée, un lot de joyeusetés m’accueillent et m’empêchent de naviguer correctement.

Donc pour que je puisse collaborer à ce projet ce n’est pas pour tout de suite.
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Message  Richard Parker le Sam 19 Aoû 2006 - 13:08

Parfaitement Dédé et là je viens de douiller 50€ pour qu’on me débarrasse de saloperies que j’avais sur mon pc. Sauf que dès que la connexion est activée, un lot de joyeusetés m’accueillent et m’empêchent de naviguer correctement.

Dis Joel tu as de quoi sauvegarder tes donnees?Et de quoi resintaller ton pc? Question

A mon sens la reinstallation y a que ca de vrai pour se debarasser des diverses saloperies glanees au fils des clics sur l'ocean d'informations qu'est internet.
Richard Parker
Sorcier ouzbek
Sorcier ouzbek

Message  Black.Acid.VaselinE le Lun 21 Aoû 2006 - 0:21

aujourd'hui a 15h, sur Itv, j'ai vu aussi une session du journal apellée "engagé" où alexandre jardin expliquait le role de son association " faire lire", qui cherche des retraités pour donner le goût de la lecture aux jeunes enfants.
Black.Acid.VaselinE
Sans part à Ben

Message  André le Lun 21 Aoû 2006 - 2:09

Moi j'veux bien être volontaire, je leurs ferait lire les textes à Brancaléone.
André
Melmacien
Melmacien

Message  JoelRobuchon le Lun 21 Aoû 2006 - 4:22

Richard Parker a écrit:

Dis Joel tu as de quoi sauvegarder tes donnees?Et de quoi resintaller ton pc? Question

A mon sens la reinstallation y a que ca de vrai pour se debarasser des diverses saloperies glanees au fils des clics sur l'ocean d'informations qu'est internet.

Je crois qu'il s'agit surtout d'un problème de configuration. Maintenant que mon pc est vierge comme un mec de 18 ans. Quoique le barême du dépucelage descend vers les 14 ans en ce moment à ce qu'on dit, c'est effrayant, bientôt la Totorette verra des histoires d'amours, de cul et d'intrigues dans la cour de ses primaires. Si ça continue, on va fonder une commission dédiée aux divorces dans les maternités. Un monde horrible... Mais on parlait quoi au fait? escargot
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Message  Cirse le Lun 21 Aoû 2006 - 9:35

... de volontaires, d'associations, d'initiatives à prendre je crois . Le GE à votre avis est t-il une heureuse initiative ange
Cirse
Lourd son
Lourd son

Voir le profil de l'utilisateur http://le-grand-escargot.com/cirse

Message  nazgul666 le Lun 21 Aoû 2006 - 15:24

JoelRobuchon a écrit:Les médias n’essayeraient-ils pas de faire comprendre au téléspectateur lambda que les maux socio-économiques de la société ne sont plus du ressort des entreprises et de l’Etat mais ils représentent l’affaire de tous ? Personne ne vous contredira sur ce point mais cet acharnement médiatique sur ce genre de marronnier traduit bien des informations de plus en plus parfumées à la doctrine libérale qui voudrait déresponsabiliser les organisations sociales les plus prédominantes. Lentement. Sûrement.

Cependant, quand on voit ce genre de programme à tendance libérale sur une chaîne publique payée par le contribuable, l’ironie est assez tordante !

Mais qu'est-ce qu'il dit?? belfé
Je comprends rien à sa prose. Tiens l'autre jour j'ai été acheté des feuilles chez le libraire. Et ben vous savez quoi? Elles étaient blanches!!! Encore un coup du complot des WASP pour bien montrer que l'homme blanc est supérieur au reste de la population mondiale.

Joel tu es victime du syndrome de la paranoïa!

JoelRobuchon a écrit:Qui plus est, on voit la grogne des agriculteurs surrprésentées aux JT aux détriments d’informations internationales beaucoup plus inquiétantes. Rolling Eyes

Toi qui semble au fait de tout ça, peux-tu me dire quelle est la dernière information internationale qui ait révélé quelque chose de nouveau et d'inquiétant pour l'avenir de l'humanité?

De toute façon, zavez qu'à faire comme moi... Arrêtez d'écouter les news autres que les résultats sportifs du week-end, vous verrez la vie d'un meilleur côté Wink

Signé
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Message  JoelRobuchon le Lun 21 Aoû 2006 - 15:30

nazgul666 a écrit:

Je comprends rien à sa prose. Tiens l'autre jour j'ai été acheté des feuilles chez le libraire. Et ben vous savez quoi? Elles étaient blanches!!! Encore un coup du complot des WASP pour bien montrer que l'homme blanc est supérieur au reste de la population mondiale.

Joel tu es victime du syndrome de la paranoïa!

Oui tu as raison, Naz. La vie c'est super simple en fait. Les choses sont à comprendre tel qu'on on nous les présente... Rolling Eyes

Dernière édition par le Lun 21 Aoû 2006 - 15:48, édité 2 fois
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Message  Richard Parker le Lun 21 Aoû 2006 - 15:30

Juste en passant :

Moi je pense que l'info Locale a elle aussi sa place a la tele ou les journeaux.
Ca n interesse pas toujorus tout le monde,mais cela peut mettre en avant des initiaves locales (Copyright Cirse).
Exclamation Ne les sous-estimons pas. Exclamation
Richard Parker
Sorcier ouzbek
Sorcier ouzbek

Message  nazgul666 le Lun 21 Aoû 2006 - 17:36

JoelRobuchon a écrit:Oui tu as raison, Naz. La vie c'est super simple en fait. Les choses sont à comprendre tel qu'on on nous les présente... Rolling Eyes

C'est surtout que je ne crois pas que Pernault, France 3 ou la Star Ac' tentent de véhiculer une propagande. Mais c'est mon avis.

Signé
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Message  Black.Acid.VaselinE le Lun 21 Aoû 2006 - 17:41

le directeur de la chaine de tf1, a clairement exprimé leur intention de preparer les cerveaux pour la pub.
Black.Acid.VaselinE
Sans part à Ben

Message  nazgul666 le Lun 21 Aoû 2006 - 17:45

Black.Acid.VaselinE a écrit:le directeur de la chaine de tf1, a clairement exprimé leur intention de preparer les cerveaux pour la pub.
Il y a une différence entre vider les cerveaux et les remplir d'autre chose Smile

Et puis à poil bave d'abord!

Signé
nazgul666
Gentleman pervers
Gentleman pervers

Message  Black.Acid.VaselinE le Lun 21 Aoû 2006 - 17:51

rho non mon pull est trop chiant a mettre.
Black.Acid.VaselinE
Sans part à Ben

Message  Internaute le Lun 21 Aoû 2006 - 19:56

ouaih des pulls en été !!!
remarque avec des mouffles ça peut être sexy
Internaute
InireteV
InireteV