Une fenêtre sur le monde [Télé/Journal]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une fenêtre sur le monde [Télé/Journal]

Message  JoelRobuchon le Mar 15 Aoû 2006 - 15:27

Une fenêtre sur le monde





Il est 13h00 sur TF1 le mardi 15 Août, c’est l’heure du JT, Jacques Legros, le remplaçant de Jean Pierre Pernaut assène ses salutations aux téléspectateurs. Tout d’abord, les prévisions météo d’Evelyne Dhélliat suivies de la météo des plages.

- Premier reportage sur la fête de l’Assomption à Lourdes présidée par l’Archevêque de Paris. Interview des pèlerins très heureux d’être là, interview d’un Libanais Chrétien qui quémande à Dieu la paix. Zoom sur l’Archevêque de Paris en fin de reportage.

- Incendie à St Tropez. Événement vu par des touristes dont le camping se trouvait à la lisière des flammes. Interview des vacanciers sidérés.


- Les gens du Nord descendent dans le sud de la France pour retrouver un peu de Chaleur et du soleil.
« On est parti de l’Ardèche il faisait 22°C, on est arrivé sur la plage il faisait 28°C, il fait chaud.» affirme une dame.

- « Les plantations de choux fleur souffrent d’un été chaotique. » C’est sur cette phrase de Jacques Legros que commence le quatrième reportage sur les agriculteurs souffrant des effets latents de la canicule et de la pluviométrie excessive.

- Reportage sur la Commune de la Coquille, où les effets de la canicule ont engendré des algues toxiques dans le réseau d’eau potable. Distribution d’eau en bouteille pour les riverains. « On n’a jamais vu ça, non ‘y avait la tempête de 1999 mais on n’a jamais vu ça. » affirme un habitant.


- Brève de Jacques Legros sur une Marais noire provenue dans l’Océan Indien. Aucun reportage.

- La trêve est respectée au Liban. Les Libanais habitant au Sud du pays fuient toujours. Une habitante affirme sa haine pour Israël. Pendant ce temps, les secouristes tentent tant bien que mal de secourir la population.

- Brève rapide de Jacques Legros. Les troupes Israéliennes se retirent. La France pourrait envoyer des troupes dans la zone pour la sécuriser.


- 30.000 Tziganes sont attendus en Moselle pour un pèlerinage. Hostilité des riverains. Heureusement, 200 gendarmes ont été réquisitionnés pour sécuriser la zone et « pour rassurer la population » (sic).

- Portrait du curé de Gavres, petite commune du Morbihan. Il est très apprécié par les habitants qui lui font une petite fête en son honneur.


- Reportage sur la procession pour la Vierge Noire à Rocamadour. « C’est beau de voir ces gens qui croient en quelque chose. » affirme une touriste. « C’est beau de voir ces croyants, même quand on n’est pas croyant. »

- Brève de Jacques Legros sur la procession de l’Assomption à Paris.

- Reportage sur la fête des guides à Chamonix qui défilent dans la ville en costume traditionnel. Lors du rite, ils adorent les anciens disparus puis petite fête sons et lumière sur une falaise.

- Là Jacques Legros regarde le téléspectateur et présente un petit guide des handicapés, ouvrage répertoriant tous les sites adaptés pour les handicapés. Reportage à St Jean de Luz qui fût l'une des premières plages à être accessible pour eux. Interview d’une dame en fauteuil roulant qui est bien contente de pouvoir accéder aux douches. Présentation de l’association Handiplage.

- Retour sur un canal qui traverse l’Est de la France. Le reportage suit la police et les douaniers qui font respecter l’ordre sur les eaux. « Même sur les eaux, les Aoûtiens respectent la loi . » termine le journaliste en voix off.

- Reportage sur des touristes qui visitent à Grenoble la fabrique de la boisson Antésite, sirop à base de réglisse. « On apprend beaucoup de chose, ça rend la boisson meilleure. » affirme une vieille dame avec un rire constipé devant la caméra.

- Reportage sur l’association « Les amis de l’âne » qui recueille et héberge des ânes qui ont subi des mauvais traitements. Zoom sur les plaies anciennes d’un âne.

- On part maintenant pour le Lubéron. Edouard Loubet est un restaurateur qui propose de la cuisine du terroir, il fait en même temps vivre les petits producteurs locaux. « Ce sont de très bons produits, voire même exceptionnels. » affirme un agriculteur. « C’est la récompense de leurs efforts. » conclue la journaliste.

- Reportage faisant partie de la série sur les refuges en haute montagne. La famille Mogenier tient un refuge de père en fils. Depuis la fondation de la maison par le grand père en 1926. « J’adore le contact avec la nature, l’environnement. Et aussi le contact avec les clients. » commente la fille.

- Une jeune artiste fabrique des vierge de couleur en plâtre « comme les Saintes Vierges de nos grand-mères » (sic). Interview des clients ou des curieux.

- Zoom sur Portsall, rappelez-vous le village Breton souillé par un pétrolier dans les années 70. Le village a repris de la vie, les touristes reviennent. Interview des marins sur le port qui exercent leur métier de père en fils, retour dans un bar avec commentaires des anciens du village.

« Aujourd’hui la bourse la bourse est bel et bien ouverte ! » conclue le présentateur. Mais la bourse de Paris est stable : 5045 points à l’heure qu’il est. « Vous retrouverez pour le 20 heures Harry Roselmack, à demain bon après midi à tous.» Demain, ça tombe bien c’est mercredi, la journée des enfants.
avatar
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Nombre de messages : 6908
Date d'inscription : 12/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum