Le forum sympa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

L'Empire de la Terreur - Roger Corman

3 participants

Aller en bas

L'Empire de la Terreur - Roger Corman Empty L'Empire de la Terreur - Roger Corman

Message  Lestat Sam 4 Fév 2006 - 23:14

C'est en 1962, Corman, alors en plein cycle de Poe, sortira ce film à sketch toujours adapté de trois classiques de l'écrivain : Morella, Le Chat Noir et le Cas de M. Waldemar. Le tout entrecoupé de petites introduction sur fond noir, présentant ici un coeur qui bas, là un rideau de sang, pendant que la voix de Vincent Price nous assène quelques sinistres adages. L'Empire de la Terreur, enfin, est un film à sketch d'une conception assez atypique, qui en creusant un peu pourrait faire figure d'ancêtre spirituelle à Creepshow : chaque segment s'ouvre et se ferme sur un dessin ou une gravure qui s'anime ou se fige.


Morella, premier sketch, est aussi le plus court. Une ambiance très gothique à base de fille perdue et d'épouse décédée, où évolue Vincent Price en châtelain maudit. De solide facture, nous retrouvons l'approche du genre chère à Corman, avec cette arrivée en calèche embrumé et ces décors lourds. On pense beaucoup à la Chute de la Maison Usher, bien que l'histoire soit tout ce qu'il y a de plus fantastique.

Le Chat Noir, sketch bien plus long, explore quand à lui une tonalité bien plus légère. Mettant en scène le rondouillard Peter Lorre en alcoolique indécrotable, le Chat Noir se complait dans le comique de situation, jusqu'a son dernier acte remettant néanmoins les pendule à l'heure. Rarement le dernier pour la déconne, l'immense Vincent Price se prend au jeu dans la peau d'un aristocrate précieux, et se lâche complètement dans un de ces cabotinages décapants dont il a le secret. Le résultat, qui trouvera son paroxysme dans un hilarant concours de buveur de vins, est difficilement résistible !

Festival Vincent Price

L'Empire de la Terreur - Roger Corman 19qw1
L'Empire de la Terreur - Roger Corman 26ay
L'Empire de la Terreur - Roger Corman 48qd
L'Empire de la Terreur - Roger Corman 33ma2
L'Empire de la Terreur - Roger Corman 53pa
L'Empire de la Terreur - Roger Corman 65rs
L'Empire de la Terreur - Roger Corman 77ep
L'Empire de la Terreur - Roger Corman 81fz

Après cette franche rigolade, Le Cas de M. Valdemar nous ramène sur les sombres sentiers de l'horreur, avec une histoire très sérieuse au final abominable. Une histoire au climat étrange qui nous gratifie de la présence de Basile Ratbone (un des premiers Sherlock Holmes à l'écran), tentant d'apprivoiser l'esprit d'un mort, toujours joué par Vincent Price qui évolue là dans un registre bien plus effrayant.

Un excellent film à sketch au final, passant par différentes tonalités. Techniquement, Corman prouve à nouveau sa maîtrise, jouant avec des angles tortueux, des filtres, des effets à l'image...parfois il en fait trop, mais l'ambiance est là, obtenue par pas grand chose. Un exploit étant donné la courte durée de l'ensemble -un peu moins d'une heure et demi pour toute l'anthologie-.

_________________
- Tu lis beaucoup ?
- Ouaip, je suis à abonné à Nichons Magazine !
Lestat
Lestat
Vampire alsacien
Vampire alsacien

Nombre de messages : 11258
Age : 41
Date d'inscription : 12/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'Empire de la Terreur - Roger Corman Empty Re: L'Empire de la Terreur - Roger Corman

Message  JoelRobuchon Lun 15 Sep 2008 - 15:39

On peut même revoir cette fabuleuse scène ici:



coeur
JoelRobuchon
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Nombre de messages : 6908
Date d'inscription : 12/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'Empire de la Terreur - Roger Corman Empty Re: L'Empire de la Terreur - Roger Corman

Message  Cirse Lun 24 Nov 2008 - 18:39

Mon papa m'avait emmené voir ça dans un cinéma de quartier ; j'avais atteint alors l'âge bienheureux de 15 ans - c'était un fana de Corman et des films glauques gothiques - Papa je t'aime de m'avoir fait découvrir ça biz_joue mais alors quand même, pauvre bête moi qui adore les chats kali
Cirse
Cirse
Lourd son
Lourd son

Nombre de messages : 12418
Date d'inscription : 11/12/2004

http://le-grand-escargot.com/cirse

Revenir en haut Aller en bas

L'Empire de la Terreur - Roger Corman Empty Re: L'Empire de la Terreur - Roger Corman

Message  Lestat Lun 24 Nov 2008 - 18:42

Ligiea m'a beaucoup marqué par ses splendides décors. J'associe toujours le film à ces personnages en rouge déambulant dans un amas de pierres à la Stonhenge.

_________________
- Tu lis beaucoup ?
- Ouaip, je suis à abonné à Nichons Magazine !
Lestat
Lestat
Vampire alsacien
Vampire alsacien

Nombre de messages : 11258
Age : 41
Date d'inscription : 12/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'Empire de la Terreur - Roger Corman Empty Re: L'Empire de la Terreur - Roger Corman

Message  Cirse Lun 24 Nov 2008 - 18:51

Un petit chef d'oeuvre de genre avec the fabulous David Carradine - Monde du futur dans le passé et foule enthousiaste se repaissant de sang et de jeux ; on voit même un petit drapeau nazi secoué par un pékin moyen et qui venait de loin pour assister à cette fabuleuse Course de la mort 2000

clap
Cirse
Cirse
Lourd son
Lourd son

Nombre de messages : 12418
Date d'inscription : 11/12/2004

http://le-grand-escargot.com/cirse

Revenir en haut Aller en bas

L'Empire de la Terreur - Roger Corman Empty Re: L'Empire de la Terreur - Roger Corman

Message  Lestat Lun 24 Nov 2008 - 18:54

Un satané bon film, pour sur ! On ne pourrait plus produire un truc pareil aujourd'hui.

_________________
- Tu lis beaucoup ?
- Ouaip, je suis à abonné à Nichons Magazine !
Lestat
Lestat
Vampire alsacien
Vampire alsacien

Nombre de messages : 11258
Age : 41
Date d'inscription : 12/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'Empire de la Terreur - Roger Corman Empty Re: L'Empire de la Terreur - Roger Corman

Message  Cirse Lun 24 Nov 2008 - 19:21

On progresse dans le grandiose Very Happy
Phénoménal celui ci, inspiré d'une nouvelle de HPL disciple du GrandEdgar, d'un érotisme torride couplé avec des fragments de scènes terrifiantes Khelaar Ce film est digne d'être labellisé NazNin THE DUNWICH HORROR pale El'nin Déconseillé aux âmes sensibles tout de même Frooschy kali :albino: Hiddenplace

Bave
Cirse
Cirse
Lourd son
Lourd son

Nombre de messages : 12418
Date d'inscription : 11/12/2004

http://le-grand-escargot.com/cirse

Revenir en haut Aller en bas

L'Empire de la Terreur - Roger Corman Empty Re: L'Empire de la Terreur - Roger Corman

Message  Lestat Lun 24 Nov 2008 - 19:40

Un de mes Corman préférés :

L'Empire de la Terreur - Roger Corman 3760054361492

_________________
- Tu lis beaucoup ?
- Ouaip, je suis à abonné à Nichons Magazine !
Lestat
Lestat
Vampire alsacien
Vampire alsacien

Nombre de messages : 11258
Age : 41
Date d'inscription : 12/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'Empire de la Terreur - Roger Corman Empty Re: L'Empire de la Terreur - Roger Corman

Message  JoelRobuchon Lun 24 Nov 2008 - 21:53

N'oubliez pas que ce soir sur arte le glauque et l'onirique ne font qu'un autour de la valse tragique et absurde de la comédie humaine. pame

L'Empire de la Terreur - Roger Corman 14Anonyme-20081124-195059
JoelRobuchon
JoelRobuchon
Ségolène Reinale
Ségolène Reinale

Nombre de messages : 6908
Date d'inscription : 12/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'Empire de la Terreur - Roger Corman Empty Re: L'Empire de la Terreur - Roger Corman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum